1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Préparation du plan stratégique national FEADER
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
1 1 Informer, communiquer et sensibiliser (ateliers) Approche expérimentale (séquence 4)
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
(travaux sur le volet économique)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Présentation générale du dispositif Leader
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Transition écologique et énergétique
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Introduction.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Des déchets aux ressources
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte

2 Pourquoi une formation dédiée ? Contexte Évolution du contexte d'intervention : Rôle croissant joué par le changement climatique comme révélateur des vulnérabilités territoriales (inondation, sécheresse, espaces et espèces). Montée en puissance du volet prévention du risque inondation, au-delà de la réalisation d'ouvrages de protection. Passage d'une logique purement hydraulique à une logique de réduction de la vulnérabilité aux inondations (activités économiques et habitat). Nette dégradation du climat économique dans l’Union européenne et la zone euro.

3 Une directive européenne en attente de transposition : Directive 2007/60/CE du parlement Européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation dont l’article premier précise que la directive « vise à réduire les conséquences négatives pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique associées aux inondations dans la Communauté ». La directive demande aux États membres d'identifier et de cartographier les bassins hydrographiques et les zones côtières à risque et d'établir des plans de gestion Pourquoi une formation dédiée ? Contexte

4 Pourquoi une formation dédiée ? Contexte Une vulnérabilité avérée selon les résultats de l'étude Loire moyenne (1999) : Les dommages aux entreprises privées représenteraient 60% du coût d'une grande crue. Les dommages seraient de l'ordre de 10 milliards d'euros (une grande part proviendrait de l'impact sur les activités économiques et des difficultés de redémarrage). Sur la Loire moyenne : entreprises et emplois touchés lors d'une inondation maximum. UN ENJEU ESSENTIEL UN ENJEU ESSENTIEL : Réduire la vulnérabilité aux inondations des entreprises, filières et zones d'activité du bassin de la Loire et ses affluents de manière significative

5 Pourquoi une formation dédiée ? Le plan Loire grandeur nature ( ) Un double dispositif à l'échelle du bassin : Contrat de Projets Interrégional Etat / Régions (CPIER). Un Programme Opérationnel plurirégional Loire cofinancé par l'Europe (PO Loire) dont l’un des axes prioritaires est de : « renforcer la compétitivité ligérienne par la réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire ». Dans ce cadre, l'EP Loire assure en collaboration avec les collectivités partenaires une maîtrise d'ouvrage unifiée pour le déploiement de la démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents.

6 Pourquoi une formation dédiée ? La démarche « industrielle » Mise en œuvre par la convergence d’actions de 3 types : Création d’un environnement favorable : actions d'enquêtes sur la perception du risque inondation, d'information et de sensibilisation des acteurs économiques, de mobilisation des élus, de formation des techniciens et cadres des collectivités, d'animation vers les gestionnaires de réseaux  Objectif 2013 : acteurs informés ou sensibilisés/Coût estimé : 1M€. Réalisation en nombre conséquent de diagnostics  Objectif 2013 : diagnostics de vulnérabilité réalisés/Coût estimé : 9M€. Mise en œuvre par les entreprises, filières et zones d'activités volontaires de mesures effectives et prioritaires de réduction de leur vulnérabilité  Objectif 2013 : 900 réalisations/ Coût total estimé : 13,5 M€.