Création d’un site de e-commerce Pierre Da Silva – Guillaume Schneider 03 octobre 2005 – 15 février 2006 FARAFINA CREATION
LEYDIMEN L’entreprise : LEYDIMEN EURL Notre contact et décisionnaire : Tessa Marchou (Gérante) Le secteur d’activité : le textile Ses produits : des vêtements africains sur mesure et personnalisables
LE MARCHÉ Le textile : un domaine en crise L’AGOA, une opportunité financière Des atouts majeurs : Personnalisation Confection sur mesure Charte éthique
PROBLÉMATIQUES Son besoin : disposer d’un outil de e-commerce pour vendre ses produits en ligne Ses objectifs : Développer sa notoriété CA de euros fin 2006 Améliorer les conditions de vie des familles sénégalaises Sa cible : les e-acheteuses afro-américaines âgées de 25 à 50 ans, familiarisées avec Internet, coquettes
CONCURRENT RÉFÉRENT 1st African ClothingNike ID
UN CONCURRENT : 1st African Clothing Graphisme Ergonomie Architecture information
UN RÉFÉRENT TECHNIQUE : Nike ID Graphisme Ergonomie Architecture information
PRÉCONISATION « Moins de 10 clics seront nécessaires pour la création d’un vêtement africain à votre image. » Un espace de création ludique et original incluant un système de paiement en ligne Un site Internet bilingue partageant l’implication de la cliente dans le commerce équitable Un outil d’administration
SOLUTION GRAPHIQUE : Maquette + Véritable style graphique + Hiérarchisation des informations + Mise en avant des produits
SOLUTION TECHNIQUE : le site Technologie utilisée + PHP supporté par une base de données MySQL + Intégration en HTML/CSS Interface d’administration sécurisée + Mise à jour de la plupart des contenus du site Front Office + Interface de connexion pour les clients
SOLUTION TECHNIQUE : la boutique Technologie utilisée + Flash / Action Script L’espace de création, 3 points forts : + 3 étapes de personnalisation intuitives + Chargement dynamique des tissus et des prix + Gestion d’un modèle vectorisé
SOLUTION TECHNIQUE : Arborescence
HEBERGEMENT / PAIEMENT Hébergement : Oxyd Mo d’espace de stockage + Supporte PHP-MySQL + Outil de statistiques intégré Paiement en ligne : Paybox + Multi banques + Multi devises
ORGANISATION DES RESSOURCES
PLANNING
GESTION DE PROJET : Équipe Réunion hebdomadaire Séances de travail orientées en groupe Comptes-rendus réguliers après chaque réunion ou atelier FTP, un outil de mise commun Objectif : Améliorer l’organisation de travail
GESTION DE PROJET : Client Réunion hebdomadaire ou bimensuelle Comptes-rendus réguliers après chaque réunion Validation en fin de réunion puis par mail ou compte rendu Objectifs : Gérer les risques et délimiter le projet
PROBLEMES / SOLUTIONS Problèmes Délimitation du périmètre du projet Contenu inexistant Cliente dispersée Solutions Davantage de réunions client Rappel permanent Conseil
BILAN PROJET Une équipe motivée Projet complexe et complet Cliente satisfaite Site en ligne : BILAN PERSONNEL Compréhension des besoins du client Travail enrichissant Échange de connaissance