U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – 17- 18 novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Document d’accompagnement
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Association coordinatrice: Inter-Actions
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Démarche qualité en éducation pour la santé
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation générale des fonds européens
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Transcription de la présentation:

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme – novembre 2003 Forts en thèmes…fédérateurs!

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Rencontre nationale thématique Vendôme, les 17 et 18 novembre 2003

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ - Introduction - – Objet – Objectifs – Déroulement RENCONTRE NATIONALE THEMATIQUE Vendôme, novembre 2003

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Réseau et capitalisation thématique » Pascal ROUMEGUERE, Coordonnateur de l’UNA Gilles REY-GIRAUD, ETD Nicolas SANAA, Fédération Nationale des Parcs Naturels régionaux L’expérience d’ETD et des Parcs Naturels Régionaux

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Capitalisation, observation: l’expérience d’ETD

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les missions d'ETDLes missions d'ETD Observer et analyser les pratiques du développement territorial Créer des liens entre acteurs et favoriser l'échange Produire des éléments de méthode à partir de l'observation Diffuser largement auprès des acteurs informations, méthodes et exemples

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Deux approches de l'observationDeux approches de l'observation L'Observatoire des démarches territoriales une observation des politiques nationales et régionales une analyse exhaustive des territoires des travaux d'approfondissement thématique sur la base de rencontres avec des territoires Les Clubs Partenaires pour Agir un réseau de 11 Clubs interrégionaux 2 cycles de séminaires par an une capitalisation des expériences présentées lors des séminaires

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ L'Observatoire : outils et méthodesL'Observatoire : outils et méthodes Analyse systématique des documents produits par les pays et les agglomérations (charte, projet, contrat, bilan, évaluation…) et veille de leurs sites Internet Étude des politiques territoriales régionales (orientations, cadre contractuel, organisation interne…) Chantiers d'observation permanents (sur la conduite de projets) ou temporaires (sur des thèmes liés au contenu des projets) Traitement des informations recueillies auprès des territoires (Territoires conseils, listes de diffusion, contacts)

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Notes de l'Observatoire L'Observatoire : productionsL'Observatoire : productions Dossiers de l'Observatoire Outils pédagogiques

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les Clubs : outils et méthodesLes Clubs : outils et méthodes Des séminaires et travaux à l'initiative de chaque club interrégional (choix de la problématique traitée, des expériences présentées…) Les clubs : espaces de libre parole, d'échanges entre différentes catégories d'acteurs (élus, techniciens, socioprofessionnels, associatifs, administrations…) Une mise en réseau nationale pour mutualiser les réflexions et les expériences

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Les Clubs : productionsLes Clubs : productions Base d'expériences locales : une sélection de "bonnes pratiques" tirées de l'ensemble des expériences présentées dans les séminaires Synthèses des séminaires Cahiers des Clubs CD Rom des Clubs

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Capitalisation, observation: l’expérience des Parcs Naturels Régionaux

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Rencontre nationale thématique Vendôme, les 17 et 18 novembre 2003 Pause

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Réseau et capitalisation thématique » Dorothée DUGUET, CNASEA, autorité de gestion Les spécificités LEADER + Complémentarités des échelons et des réseaux

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement du GAL doit être articulée autour d’un thème fédérateur fort caractéristique de l’identité et/ou des ressources et/ou des savoir-faire spécifiques du territoire et fédérateur de l’ensemble des acteurs et des projets de divers domaines concourrant à la stratégie de développement (…) » Commission européenne Les thèmes fédérateurs dans LEADER+

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Mise en place des RIA

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Implication des RIA dans l’animation thématique Spécialisation / responsabilisation sur les thèmes fédérateurs  Contributions aux séminaires thématiques annuels  Organisation d’autres séminaires thématiques  Identification de référent(s) thématique(s) au sein des RIA

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « Les thèmes fédérateurs : du concept à la réalité » Pascal ROUMEGUERE, Coordonnateur de l’UNA Isabelle ROBINOT-BERTRAND, UNA, volet Animation

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement du GAL doit être articulée autour d’un thème fédérateur fort caractéristique de l’identité et/ou des ressources et/ou des savoir-faire spécifiques du territoire et fédérateur de l’ensemble des acteurs et des projets de divers domaines concourrant à la stratégie de développement (…) » Commission européenne Les thèmes fédérateurs dans LEADER+

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le thème fédérateur aux vues de l’expérience LEADER II Valeur ajoutée Construction du thème Risques et recommandations

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le thème fédérateur à travers le panorama des programmes des GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Enrayer la désertification, maintenir la population Finalités des projets des GAL Maintenir les activités et la population Attirer de nouvelles activités et populations PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL Mieux organiser l’arrivée de nouvelles populations, éviter de devenir des « banlieues rurales », équilibre ville-campagne

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ L’amélioration de l’offre de services, offre et accessibilité Le développement de nouvelles activités: services à la population, offre culturelle, TIC et savoir-faire… La préservation et l’amélioration du cadre de vie: paysage, habitat, environnement… Le soutien des initiatives portées par les jeunes et les femmes, réponses aux besoins des entreprises, esprit d’entreprendre… La mise en réseau les acteurs Enjeudémographiqueet Enjeu d’attractivité Les réponses des GAL PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Variations autour de thèmes Stratégie et programme ciblés sur un public Stratégie et programme ciblés sur un vecteur particulier L’habitant, usager de services Une catégorie d’habitant = public ciblé qualité de la vie jeunes & femmes nouveauxsavoir-faire et NT accueil Stratégie et programme ciblés sur une problématique PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales » 2 types de stratégies Une stratégie axée autour des services : amélioration du niveau de services, de leur qualité et de leur accessibilité OU Une stratégie axée autour des différentes composantes de la qualité de vie au « sens large »: cadre de vie, services à la population, emploi, offre culturelle PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Publics cibles : les jeunes et/ou les femmes » Publics cibles à la fois défavorisés et stratégiques pour le territoire moyens Soutien aux initiatives Formation Services au sens large Offre d’animation outils Espace et lieu de rencontres Instances de concertation Implication des publics cibles PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Accueil de nouveaux acteurs locaux et entreprises » Favoriser et gérer l’accueil sur le territoire moyens Soutien à la création d’activités Services au sens large Communication et promotion outils Organisation des acteurs Sensibilisation et mobilisation des habitants et responsables locaux PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ thème « Utilisation de nouveaux savoir-faire et de nouvelles technologies » 2 approches TIC Nouvelles technologies Nouvelles techniques de commercialisation Développement de l’usage des TIC au service des entreprises, des usagers, de l’emploi PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Qu’est ce qui est fédérateur dans les stratégies? Concentration des moyens sur un aspect stratégique ? un public stratégique: les jeunes ou les femmes, les entreprises pour l’accueil un secteur: les services à la population un outil: les TIC une problématique Couverture d’un panel de secteurs différents par une approche « usager » ? Approche « population »: un habitant habite, travaille et consomme biens et services sur un territoire Approche « publics cibles »: jeunes et femmes sont utilisateurs de nombreux services et activités Approche « utilisateurs » des TIC PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ « La stratégie de développement doit démontrer son caractère pilote (…) le caractère transférable des méthodes proposées (…) doit démontrer sa complémentarité par rapport aux interventions des programmes du Mainstream » Commission européenne Le caractère pilote dans LEADER+

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Le Caractère pilote de la stratégie de développement vu par la commission européenne, repris dans le programme national français  Émergence de nouveaux produits et services qui incorporent les spécificités locales  Nouvelles méthodes permettant de combiner entre elles les ressources humaines naturelles et/ou financières du territoire conduisant à une meilleure exploitation de son potentiel endogène  Combinaison et liaisons entre des secteurs de l’économie traditionnellement séparés les uns de autres  Formes originales d’organisation et d’implication de la population locale dans le processus décisionnel et de mise en œuvre du projet

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Qu’est ce qui est potentiellement pilote dans les programmes LEADER+?  Le caractère thématique et fédérateur de la stratégie  La nature des actions  L’implication des acteurs locaux et de la population  Le partenariat de décision  Le mode et l’objet de la coopération  L’exemplarité des démarches d’évaluation PANORAMA DES PROGRAMMES DES GAL

U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ Débat Vécu des GAL, réalité des thèmes fédérateurs Quelles méthodes d’échanges et d’analyses en atelier ?