La difficile émergence de la notion de profilage politique Pascale Dufour Observatoire sur les profilages Département de science politique, UdeM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Gestion des ressources humaines et droit du travail
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Pascale Dufour Université de Montréal
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Gouvernance.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Les nouveaux programmes
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
introduction à la sociologie cours 4
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Magali Reghezza-Zitt ENS. Consensus et dépolitisation Consensus semble caractériser les questions environnementales : « tous les experts sont d’accord.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Les répertoires de l’action politique
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Le siècle des totalitarismes
Evolution des pratiques d’intervention sociale
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Fonction de police et transfert(s) des tâches policières: quelles limites ? Sybille Smeets.
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les organisations.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Préparé par : Imane Handalah Encadré : Pr Tamer
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Quelques éléments pour comprendre la politique d’après, notamment, Rudolf REZSOHAZY Pour comprendre l’action et le changement politiques.
Chapitre 2 : Le répertoire moderne de l’action collective
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Transcription de la présentation:

La difficile émergence de la notion de profilage politique Pascale Dufour Observatoire sur les profilages Département de science politique, UdeM

Au menu….. Les rapports changeants de la régulation de la protestation L’usage de la notion de profilage Les difficultés liées à la diffusion de la notion de « profilage politique » Sources: -travaux de recherche en cours sur le mouvement étudiant du printemps 2012 au Québec -Francis Dupuis-Déri, « Émergence de la notion de « profilage politique »: répression policière et mouvements sociaux au Québec », Politique et Sociétés, 33, 3, 2014.

Le contexte: transformation des pratiques de régulation de la contestation L’après-68: Des sociétés de mouvements sociaux – routinisation du recours à la rue Depuis le milieu des années 1990es: De la gestion négociée à « l’incapacitation stratégique »: Contrôle accru de l’espace Augmentation des moyens de surveillance Emploi de pratiques plus répressives (arrestations de masse) Utilisation accrue des services de renseignement Militarisation des forces policières (Wood, 2014) Se développe en parallèle à l’émergence des mobilisations anti et alter mondialisation – constat généralement partagé dans la littérature en Amérique du Nord et en Europe.

Une application exemplaire au Québec…. Répartition du type d’arrestations par ville, 2012

Arrestations de masse et arrestations ciblées par ville

Types d’arrestation et types d’actions collectives impliquées

Les problèmes posés…. Dans un régime libéral, les pratiques de la police soulèvent des questions (droits fondamentaux): Imputabilité de la police face aux autorités politiques (y-a-t-il un pilote dans l’avion ?) La question de la transparence (sommes-nous manipulés?) Neutralité dans le « traitement » (question de la discrimination) Cette dernière question qui est au cœur de la volonté de désigner des pratiques de « profilage politique »: sommes- nous tous à égalité devant les pratiques de répression policière ? Attention: pas juste une question rhétorique; il faut pouvoir faire la preuve de ces pratiques de profilage…..

En parallèle: tentative d’appropriation de la notion de profilage politique Thèse majeure du profilage (racial et social): la police réprime les individus uniquement en raison de leur identité (raciale, sociale ou politique) – même s’ils ne commettent aucun méfait. Thèse mineure: lorsqu’ils commettent un méfait, les individus profilés sont plus rapidement et plus durement réprimés que les autres qui posent les mêmes gestes mais que la police ne surveille pas aussi attentivement.

Le profilage politique au Canada: un fait documenté Travaux de Frank et Kelly (UOttawa), 1980: la police distingue entre manifestations légitimes et illégitimes et cette distinction a une influence (modérée) en termes de répression Travaux de Rafail, 2005 et 2010 (Montréal, Toronto et Vancouver): absence de forte relation entre la violence des manifestants et les arrestations à Toronto et Montréal Ce que font les contestataires durant une manifestation n’a pas de lien direct avec les arrestations La police traite certains contestataires différemment des autres Dupuis-Déri (2013): analyses qualitatives: Les policiers ont tendance à percevoir comme une menace les « anarchistes », identifiés à partir de l’apparence vestimentaire ou de la présence de drapeaux L’identité politique des manifestants (réel ou perçu) est un facteur important pour expliquer le type d’intervention policière (plus ou moins répressif) Travaux sur les mobilisations syndicales font le contre-point: il y a bel et bien des pratiques sélectives de la police

Pourquoi il est difficile de faire passer l’usage du profilage politique dans l’espace public ? La question du profilage criminel: une technique policière qui est passé du crime déjà commis à un usage prospectif Justifie une surveillance accrue, les interpellations, les fouilles AVANT qu’aucun méfait n’ait été commis – risque de dérive, mais levier pour rejeter l’existence du profilage Une utilisation contestée: 1998: rapport de la LDL qui mentionne l’existence de pratiques sélectives Recours collectif de la CDPDJ en 2003 à la suite d’une arrestation de masse: définition du profilage politique (débouté) Lucie Lemonde (2010), définition du profilage politique Plainte contre le SPVM auprès de la CDPDJ (GAMMA) – déboutée Contexte de 2012 au Québec: la notion circule dans les médias Arrestations de masse en 2012: recours collectif évoquant le profilage politique

En guise de conclusion…. La notion de profilage politique: de plus en plus utilisée par des acteurs sociaux, médiatiques et juridiques Les autorités refusent de reconnaître l’existence de cette problématique Tarde à trouver une existence juridique Des pistes pour poursuivre: Recherche sur la mise en œuvre concrète du profilage Comment se construisent les catégories de manifestants légitimes et illégitimes (au-delà du stéréotypes individuels; la répression policière suit une chaîne de commandement, repose sur une organisation, ect…) Mieux comprendre l’influence que peut exercer l’autorité politique sur ce type de profilage (quelles responsabilités et quels rôles pour l’État et les institutions publiques)?