Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.

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Transcription de la présentation:

Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine

La Montérégie en bref n Population de 1,4 million d’habitants (2 e en importance au Québec) n Territoire km 2 n Démographie : vieillissement accéléré n État de santé : globalement meilleur que la moyenne québécoise

Contexte québécois n Loi 25 –Fusion d’établissements –CH, CHSLD, CLSC → CSSS (11) n Loi 83 –Modifie la gouverne du réseau –↑ pouvoir et autonomie d’action des acteurs locaux –Modifie les rapports entre les acteurs locaux et les acteurs régionaux

Une conséquence importante pour le dossier de santé publique

De 8 à 35 % du budget moyen des CLSC à 2,4 % du budget moyen des CSSS

Ce que nous dit la littérature n Nombreux exemples de mise en péril des activités préventives lorsque le curatif est en compétition avec le préventif n A. Davidson mentionne toutefois –pas juste une question de structure –aussi une question de personne (leadership et compétence) Enjeu : l’exercice d’un leadership de compétence

Objectifs du projet n Identifier les compétences clés requises par les responsables locaux pour assumer leur rôle n Identifier les meilleures stratégies de développement de ces compétences

Qu’est-ce qu’une compétence ? Deux types de compétences Techniques Comportementales La compétence = de la connaissance en action

Les étapes du projet Dictionnaire de compétences Lien avec les responsabilités Autoévaluation des leaders locaux Parcours collectif Évaluation des retombées

Quelques résultats

Compétences techniques Moyennes (degré de connaissance)

Compétences comportementales Moyennes (rang sur 5)

Rôles attendus Moyennes (degré d’habileté)

Des conditions de succès  La synchronisation du parcours d’apprentissage avec les enjeux rencontrés par les leaders locaux  La création d’alliances fortes et la présence de relations de qualité entre les leaders locaux et ceux du palier régional  Le soutien et l’accompagnement fournis par l’INSPQ pour le développement des contenus

Merci de votre attention !