Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine
La Montérégie en bref n Population de 1,4 million d’habitants (2 e en importance au Québec) n Territoire km 2 n Démographie : vieillissement accéléré n État de santé : globalement meilleur que la moyenne québécoise
Contexte québécois n Loi 25 –Fusion d’établissements –CH, CHSLD, CLSC → CSSS (11) n Loi 83 –Modifie la gouverne du réseau –↑ pouvoir et autonomie d’action des acteurs locaux –Modifie les rapports entre les acteurs locaux et les acteurs régionaux
Une conséquence importante pour le dossier de santé publique
De 8 à 35 % du budget moyen des CLSC à 2,4 % du budget moyen des CSSS
Ce que nous dit la littérature n Nombreux exemples de mise en péril des activités préventives lorsque le curatif est en compétition avec le préventif n A. Davidson mentionne toutefois –pas juste une question de structure –aussi une question de personne (leadership et compétence) Enjeu : l’exercice d’un leadership de compétence
Objectifs du projet n Identifier les compétences clés requises par les responsables locaux pour assumer leur rôle n Identifier les meilleures stratégies de développement de ces compétences
Qu’est-ce qu’une compétence ? Deux types de compétences Techniques Comportementales La compétence = de la connaissance en action
Les étapes du projet Dictionnaire de compétences Lien avec les responsabilités Autoévaluation des leaders locaux Parcours collectif Évaluation des retombées
Quelques résultats
Compétences techniques Moyennes (degré de connaissance)
Compétences comportementales Moyennes (rang sur 5)
Rôles attendus Moyennes (degré d’habileté)
Des conditions de succès La synchronisation du parcours d’apprentissage avec les enjeux rencontrés par les leaders locaux La création d’alliances fortes et la présence de relations de qualité entre les leaders locaux et ceux du palier régional Le soutien et l’accompagnement fournis par l’INSPQ pour le développement des contenus
Merci de votre attention !