Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

Conférence du 11 mai 2004.
Le DIF, outil de développement de la politique formation de l’entreprise Réussir sa stratégie DIF : les enjeux, la démarche, les outils.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION : le CIF et le DIF
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
CREPS Poitou-Charentes – 13 mai 2008
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
La professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ACTION INNOVANTE CIF CDD
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
L’alternance Comment ca marche?.
OPCA.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Mars 2015 Handicap & Alternance, c’est normal et c’est possible ! Recruter en alternance.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
La Formation Professionnelle Continue
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
PRISMA La réforme de la formation dans le secteur privé Mars 2010
Le Droit Individuel de la Formation (DIF) Acquis dans l’entreprise LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION permet à tout salarié de se constituer annuellement.
Bac Pro Cuisine et CSR.
La Formation Professionnelle Continue
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
SEANCE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/ Le dialogue social.
TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006.
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
Le compte professionnelle de formation DÉFINITION OBJECTIFS INTÉRÊTS AUTRES MOYENS DE FORMATION.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Créée : avril 2013 Les parcours de professionnalisation de notre Branche UNIFAF Bourgogne Les parcours de professionnalisation de notre Branche.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Formations par apprentissage Vs Contrats de professionnalisation 2 Mars 2016– Doyen Franck-Olivier Denayer.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie

L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Employeurs de 10 salariés et plus Employeurs de moins de 10 salariés Année Contribution légale % des rémunérations 1,50%1,60%0,25%0,55% Une hausse de 120% pour les petites entreprises

L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Employeurs de 10 salariés et plus Employeurs de moins de 10 salariés Champ professionnel Tous secteurs dontAutres secteursAgriculture Année Contribution légale % des rémunérations 1,50%1,60%0,25%0,40 %0,55%0,25%0,30%0,40%0,55% agricole L’accord national dans la production agricole Progressivité sur 4 ans

L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Pour quels types d ’actions ? - à un OPACIF. CIF - à un OPCA. pour le DIF. pour les contrats et périodes de professionnalisation - pour la VAE - pour les CFA - pour le plan de formation - pour le DIF - pour l'allocation de formation

L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Employeurs de 10 salariés et plus Année Contribution légale % des rémunérations 1,50%1,60% Comment répartir et mutualiser ? - à un OPACIF. pour le DIF. pour les contrats et périodes de professionnalisation - pour la VAE - pour les CFA - pour le plan de formation - pour le DIF (non prioritaire) 0,20% 0,50% ou plus 0,90% ou moins - à un OPCA ou en direct pour l'allocation de formation Individualisation, tutorat, NT, recherche ingéniérie - -. CIF

L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Employeurs moins de 10 salariés Année 2005 Contribution légale % des rémunérations 0,55% Comment répartir et mutualiser ? - à un OPACIF. CIF - à un OPCA. pour le DIF. pour les contrats et périodes de professionnalisation - pour la VAE - pour les CFA - pour le plan de formation - pour le DIF - pour l'allocation de formation 0,15% 0,40%

Dont : - à un OPACIF. CIF-CDI. CIF-CDD DIF-CDD 0,20% 1% - à un OPCA :. pour le DIF mutualisé. pour les contrats et périodes de professionnalisation mutualisés - pour la VAE - pour les CFA 0,50% à repartir 0,05% puis 0,10% en ,40% puis 0,35% en ,05% 0,15% (au lieu de 0,10%) 0,05% 0,10% 0,15% 0,05% - pour le plan de formation - pour le DIF - pour l'allocation de formation 0,90%0,40% en 2005 (mutualisé) 0,20% 0,25% L ES DISPOSITIONS FINANCIERES POUR LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Employeurs de 10 salariés et plus Employeurs de moins de 10 salariés Champ professionnel Tous secteurs dont agricole Autres secteursAgriculture Année Contribution légale % des rémunérations 1,50%1,60%0,25%0,40 %0,55%0,25%0,30%0,40%0,55%