L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler avec l’architecture du quotidien Appel à projet ARCHITECTURE SCOLAIRE
Pour apprendre à voir l’architecture avec nos élèves Partir de celle de leur quotidien : leur établissement scolaire Partir de celle de leur quotidien : leur établissement scolaire
Faire connaître notre lieu de travail Etablir un réseau de fiches de présentation des établissements et rendre ainsi accessibles des exemples différents avec des singularités intéressantes.
Plusieurs cas : Réhabilitation d’un lieu architectural ancien ou création architecturale contemporaine …
Dans nos programmes nous devons travailler autour de points tels que: L’espace La mise en scène dans l’espace urbain ou rural La lumière Les couleurs Les matières La déambulation et les parcours La création et le 1% … L’espace La mise en scène dans l’espace urbain ou rural La lumière Les couleurs Les matières La déambulation et les parcours La création et le 1% …
Prendre donc son établissement comme OBJET d’ETUDE Rendre accessibles l’observation des particularismes architecturaux grâce à des fiches normées, à mettre en ligne, pour mutualiser nos ressources. Rendre accessibles l’observation des particularismes architecturaux grâce à des fiches normées, à mettre en ligne, pour mutualiser nos ressources.
C’est l’occasion de travailler avec d’autres collègues Et d’exploiter parfois le champ horaire de l’accompagnement éducatif
UTILISER une méthode simple et commune Observer (photos : choix des différents plans et des points de vue) Analyser Rendre compte de ce lieu de vie en mettant en avant ses particularités fonctionnelles et esthétiques Utiliser les avantages des TIC pour rendre les fiches actives par liens Travailler ainsi avec les élèves les compétences numériques Observer (photos : choix des différents plans et des points de vue) Analyser Rendre compte de ce lieu de vie en mettant en avant ses particularités fonctionnelles et esthétiques Utiliser les avantages des TIC pour rendre les fiches actives par liens Travailler ainsi avec les élèves les compétences numériques
Localisation géographique de l’établissement dans la cité I - Premières recherches d’IDENTIFICATION il faut retrouver Nom de l’architecte Nom de l’artiste pour le 1% Faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage Date(s) de la conception et de la construction de l’établissement scolaire (recherche des plans) Localisation de l’établissement dans la commune ou la ville (plan de situation) Nom de l’architecte Nom de l’artiste pour le 1% Faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage Date(s) de la conception et de la construction de l’établissement scolaire (recherche des plans) Localisation de l’établissement dans la commune ou la ville (plan de situation)
II – comprendre le programme architectural : Maîtrise d’ouvrage Contexte politique et socio-économique du projet Décisions des pouvoirs Les financements Classement éventuel dans un courant idéologique ou esthétique Maîtrise d’œuvre Type de commande (public / concours…) Choix de d’architecte et des entrepreneurs Cahier des charges Nature du programme Définition du programme architectural II – comprendre le programme architectural : Maîtrise d’ouvrage Contexte politique et socio-économique du projet Décisions des pouvoirs Les financements Classement éventuel dans un courant idéologique ou esthétique Maîtrise d’œuvre Type de commande (public / concours…) Choix de d’architecte et des entrepreneurs Cahier des charges Nature du programme Définition du programme architectural
III- Etude historique savoir retrouver des archives Historique du chantier Inauguration (articles de presse, photographies… à intégrer à l’étude) Transformations de l’établissement au cours du temps (rénovations, extensions, destructions de certains bâtiments…) Etat actuel (insérer une photographie numérique) Photographie(s) numérique(s) de l’édifice par les élèves
IV – Analyse Analyse urbanistique : plan de situation et ses rapports avec l’espace externe immédiat dont il dépend, échelle, rôle dans l’espace qu’il crée. Situation par rapport à la ville. Analyse urbanistique : plan de situation et ses rapports avec l’espace externe immédiat dont il dépend, échelle, rôle dans l’espace qu’il crée. Situation par rapport à la ville. Plan du quartier de l’établissement scolaire
Analyse architecturale Conception spatiale générale (masses, proportions, échelle/homme, harmonie des volumes…) Adéquation fonction/forme Analyse plus détaillée de l’architecture : Plans/coupes/élévations (à représenter si possible dans chacun des cadres à partir de documents archivés, de cartes postales, de dessins ou de photographies) Conception spatiale générale (masses, proportions, échelle/homme, harmonie des volumes…) Adéquation fonction/forme Analyse plus détaillée de l’architecture : Plans/coupes/élévations (à représenter si possible dans chacun des cadres à partir de documents archivés, de cartes postales, de dessins ou de photographies) plancoupeélévation
L’ ornementation Décor architectural Décoration : peinture, sculpture, ferronnerie Inscriptions (titulus) Fonction symbolique du décor Insérer des photographies illustrant ces aspects ornementaux Décor architectural Décoration : peinture, sculpture, ferronnerie Inscriptions (titulus) Fonction symbolique du décor Insérer des photographies illustrant ces aspects ornementaux Photographie
Analyse fonctionnelle Rapport entre l’œuvre architecturale crée et sa fonctionnalité au quotidien Point de vue des usagers, en particulier celui des élèves. Rapport entre l’œuvre architecturale crée et sa fonctionnalité au quotidien Point de vue des usagers, en particulier celui des élèves. Quelles représentations par les élèves de l’architecture de leur établissement scolaire?
Novembre 2013Formations Arts Plastiques Lieux et personnes ressources : Archives départementales(voir les coordonnées des professeurs correspondants culturels sur le site de la DAAC) : DRAC PACA CRDP NICE et photothèque -Archives etc Archives départementales(voir les coordonnées des professeurs correspondants culturels sur le site de la DAAC) : DRAC PACA CRDP NICE et photothèque -Archives etc
Novembre 2013Formation arts plastiques Contacts et aide : Inspection Pédagogique Régionale : Josyane Rouch, IA-IPR Arts Plastiques, QUESTIONS d’ARCHITECTURE IANTE et WEBMASTER CRDP Contacts et aide : Inspection Pédagogique Régionale : Josyane Rouch, IA-IPR Arts Plastiques, QUESTIONS d’ARCHITECTURE IANTE et WEBMASTER CRDP