L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CIEP Centre international d’études pédagogiques
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
Un service en ligne Support du PDMF.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La politique documentaire d’établissement
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
L’Histoire des arts à l’école
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
« Habiter le monde rural »
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Apprendre/Savoir/Comprendre/Décider/Appliquer La mise en oeuvre dun itinéraire sur lalimentation Pascal Boyries IA-IPR dHistoire-Géographie Coordonateur.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
TECHNOLOGIE - TROISIEME
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Création d’une communauté web scénarisée : le projet Crealys
Histoire des arts et DNB
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Se préparer à l’inspection.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
et le parcours culturel de l’élève
Les épreuves du baccalauréat STG
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
 ENT Définition Objectifs Usage Expérimentation  Les tablettes tactiles Les usages pédagogiques Intervention de M. Durpaire, IGEN  LSN et LCP CIEN 13.
Le projet d’établissement
Un exemple de pédagogie inversée en step
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
formation professeurs-référents culture
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Un nouvel enseignement pour tous
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler avec l’architecture du quotidien Appel à projet ARCHITECTURE SCOLAIRE

Pour apprendre à voir l’architecture avec nos élèves Partir de celle de leur quotidien : leur établissement scolaire Partir de celle de leur quotidien : leur établissement scolaire

Faire connaître notre lieu de travail Etablir un réseau de fiches de présentation des établissements et rendre ainsi accessibles des exemples différents avec des singularités intéressantes.

Plusieurs cas : Réhabilitation d’un lieu architectural ancien ou création architecturale contemporaine …

Dans nos programmes nous devons travailler autour de points tels que: L’espace La mise en scène dans l’espace urbain ou rural La lumière Les couleurs Les matières La déambulation et les parcours La création et le 1% … L’espace La mise en scène dans l’espace urbain ou rural La lumière Les couleurs Les matières La déambulation et les parcours La création et le 1% …

Prendre donc son établissement comme OBJET d’ETUDE Rendre accessibles l’observation des particularismes architecturaux grâce à des fiches normées, à mettre en ligne, pour mutualiser nos ressources. Rendre accessibles l’observation des particularismes architecturaux grâce à des fiches normées, à mettre en ligne, pour mutualiser nos ressources.

C’est l’occasion de travailler avec d’autres collègues Et d’exploiter parfois le champ horaire de l’accompagnement éducatif

UTILISER une méthode simple et commune Observer (photos : choix des différents plans et des points de vue) Analyser Rendre compte de ce lieu de vie en mettant en avant ses particularités fonctionnelles et esthétiques Utiliser les avantages des TIC pour rendre les fiches actives par liens Travailler ainsi avec les élèves les compétences numériques Observer (photos : choix des différents plans et des points de vue) Analyser Rendre compte de ce lieu de vie en mettant en avant ses particularités fonctionnelles et esthétiques Utiliser les avantages des TIC pour rendre les fiches actives par liens Travailler ainsi avec les élèves les compétences numériques

Localisation géographique de l’établissement dans la cité I - Premières recherches d’IDENTIFICATION il faut retrouver Nom de l’architecte Nom de l’artiste pour le 1% Faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage Date(s) de la conception et de la construction de l’établissement scolaire (recherche des plans) Localisation de l’établissement dans la commune ou la ville (plan de situation) Nom de l’architecte Nom de l’artiste pour le 1% Faire la différence entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage Date(s) de la conception et de la construction de l’établissement scolaire (recherche des plans) Localisation de l’établissement dans la commune ou la ville (plan de situation)

II – comprendre le programme architectural : Maîtrise d’ouvrage  Contexte politique et socio-économique du projet  Décisions des pouvoirs  Les financements  Classement éventuel dans un courant idéologique ou esthétique Maîtrise d’œuvre  Type de commande (public / concours…)  Choix de d’architecte et des entrepreneurs  Cahier des charges Nature du programme  Définition du programme architectural II – comprendre le programme architectural : Maîtrise d’ouvrage  Contexte politique et socio-économique du projet  Décisions des pouvoirs  Les financements  Classement éventuel dans un courant idéologique ou esthétique Maîtrise d’œuvre  Type de commande (public / concours…)  Choix de d’architecte et des entrepreneurs  Cahier des charges Nature du programme  Définition du programme architectural

III- Etude historique savoir retrouver des archives Historique du chantier Inauguration (articles de presse, photographies… à intégrer à l’étude) Transformations de l’établissement au cours du temps (rénovations, extensions, destructions de certains bâtiments…) Etat actuel (insérer une photographie numérique) Photographie(s) numérique(s) de l’édifice par les élèves

IV – Analyse Analyse urbanistique : plan de situation et ses rapports avec l’espace externe immédiat dont il dépend, échelle, rôle dans l’espace qu’il crée. Situation par rapport à la ville. Analyse urbanistique : plan de situation et ses rapports avec l’espace externe immédiat dont il dépend, échelle, rôle dans l’espace qu’il crée. Situation par rapport à la ville. Plan du quartier de l’établissement scolaire

Analyse architecturale  Conception spatiale générale (masses, proportions, échelle/homme, harmonie des volumes…) Adéquation fonction/forme  Analyse plus détaillée de l’architecture :  Plans/coupes/élévations (à représenter si possible dans chacun des cadres à partir de documents archivés, de cartes postales, de dessins ou de photographies)  Conception spatiale générale (masses, proportions, échelle/homme, harmonie des volumes…) Adéquation fonction/forme  Analyse plus détaillée de l’architecture :  Plans/coupes/élévations (à représenter si possible dans chacun des cadres à partir de documents archivés, de cartes postales, de dessins ou de photographies) plancoupeélévation

L’ ornementation  Décor architectural  Décoration : peinture, sculpture, ferronnerie  Inscriptions (titulus)  Fonction symbolique du décor Insérer des photographies illustrant ces aspects ornementaux  Décor architectural  Décoration : peinture, sculpture, ferronnerie  Inscriptions (titulus)  Fonction symbolique du décor Insérer des photographies illustrant ces aspects ornementaux Photographie

Analyse fonctionnelle  Rapport entre l’œuvre architecturale crée et sa fonctionnalité au quotidien  Point de vue des usagers, en particulier celui des élèves.  Rapport entre l’œuvre architecturale crée et sa fonctionnalité au quotidien  Point de vue des usagers, en particulier celui des élèves. Quelles représentations par les élèves de l’architecture de leur établissement scolaire?

Novembre 2013Formations Arts Plastiques Lieux et personnes ressources : Archives départementales(voir les coordonnées des professeurs correspondants culturels sur le site de la DAAC) : DRAC PACA CRDP NICE et photothèque -Archives etc Archives départementales(voir les coordonnées des professeurs correspondants culturels sur le site de la DAAC) : DRAC PACA CRDP NICE et photothèque -Archives etc

Novembre 2013Formation arts plastiques Contacts et aide : Inspection Pédagogique Régionale : Josyane Rouch, IA-IPR Arts Plastiques, QUESTIONS d’ARCHITECTURE IANTE et WEBMASTER CRDP Contacts et aide : Inspection Pédagogique Régionale : Josyane Rouch, IA-IPR Arts Plastiques, QUESTIONS d’ARCHITECTURE IANTE et WEBMASTER CRDP