Parcours documentaire de la maternelle au collège
11 participantes 7 collèges 3 lycées
Les réunions Le 22 novembre 2010 à Nexon au collège Arsène Bonneaud Le 3 février 2011 à Limoges au collège Anatole France Le 4 avril 2011 à Eymoutiers au collège Georges Guingouin
1 ère réunion : Objectif Effectuer la synthèse de l’enquête réalisée en 2010 auprès des écoles maternelles et élémentaires. Le document envoyé aux écoles participantes sera en ligne prochainement …
Comment, alors que l’espace BCD des écoles est en perte de vitesse : - Créer une passerelle entre le primaire et le collège en matière d’apprentissages documentaires ? - Convaincre de la nécessité d’entreprendre ces apprentissages dès le plus jeune âge ? 2 ème réunion : Propositions de travail
« Editeurs et collections » « J’ai un exposé » « Le classement des documentaires : la marguerite des couleurs / la Dewey » Propositions d’outils : Séances CM2 /6ème
3 ème réunion : Propositions de travail Finition des travaux en cours Internet et les élèves en primaire et au début du collège : que faire pour améliorer l’utilisation des ressources numériques ?
-« Je viens faire une recherche, je veux un ordinateur… » -« Je te propose un livre-documentaire sur ton sujet… » -« Bon, c’est pas grave, je travaillerai chez moi ! »
Création d’outils Un remue méninges pour faire apparaître toutes les idées des élèves sur Internet. Des définitions précises afin d’éclaircir le vocabulaire employé : tout le monde doit parler la même langue. Les droits, les devoirs, les dangers liés à l’utilisation d’Internet.
Quelques sites consultés… La CNIL : Vinz et Lou : Le jeu : Association de protection des enfants sur Internet
Conclusion Une année très riche en échanges, en partage d’idées et d’expériences. Les différentes propositions demandent maintenant à être expérimentées sur le terrain notamment sur la liaison CM2/6 ème. La réflexion menée pourrait être poursuivie par un groupe de travail où seraient présents les professeurs des écoles et les professeurs-documentalistes.
Remerciements A toutes les documentalistes du groupe pour leur participation active et leur bonne volonté, Aux trois établissements qui ont accueilli notre groupe de travail cette année.