LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Evaluer à l’école maternelle
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Quelques textes de référence
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Le système éducatif français
Le parcours artistique et culturel
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme de Technologie
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

LANGUE-CULTURE OCCITANE A L’ECOLE PRIMAIRE Textes de références et orientations académiques Inspection pédagogique régionale. Octobre 2014

« La société française est riche de la variété de ses identités régionales et les langues régionales contribuent, avec les langues étrangères parlées dans notre pays, à faire vivre sa diversité linguistique. Les langues et cultures régionales font ainsi partie intégrante de notre patrimoine commun, que l’école contribue à faire connaître, comprendre et transmettre. » Apprendre et enseigner les langues et cultures régionales dans l’Ecole de la République . Ministère de l’Education nationale. Novembre 2013

CONVENTIONS DE L’UNESCO - 2006 « La diversité linguistique est un élément fondamental de la diversité culturelle. » « L’éducation joue un rôle fondamental dans la protection et la promotion des expressions culturelles. » « La France s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur son territoire. » Lois n° 2006-792 du 5 juillet 2006

CONSTITUTION FRANÇAISE Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. article 75-1 Modification constitutionnelle du 4 juillet 2008

LOI D‘ORIENTATION et de programmation pour la refondation de l'école de la République (n° 2013-595 du 8 juillet 2013 ) Article 40 « Art. L. 312-10.-Les langues et cultures régionales appartenant au patrimoine de la France, leur enseignement est favorisé prioritairement dans les régions où elles sont en usage. […] « Art. L. 312-11.-Sans préjudice des dispositions de l'article L. 121-3, les enseignants des premier et second degrés sont autorisés à recourir aux langues régionales, dès lors qu'ils en tirent profit pour leur enseignement. Ils peuvent également s'appuyer sur des éléments de la culture régionale pour favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires. »

Une langue vivante dès le cours préparatoire. LOI D‘ORIENTATION et de programmation pour la refondation de l'école de la République Rapport annexé (art. 1) Une langue vivante dès le cours préparatoire. La précocité de l'exposition et de l'apprentissage en langue vivante, étrangère et régionale, est un facteur avéré de progrès. Il sera instauré un enseignement en langues vivantes dès le début de la scolarité obligatoire. Dans les académies concernées, l'apprentissage complémentaire d'une langue régionale sera favorisé et le bilinguisme français-langue régionale sera encouragé dès la maternelle.

PROJET DE SOCLE COMMUN (CSP septembre 2014 ) Domaine 1- Les langages pour penser et communiquer - Maîtriser la langue française La maîtrise de la langue française est un objectif central et prioritaire. Elle repose sur un enseignement spécifique mais relève aussi de la pratique de tous les autres enseignements […] -Pratiquer des langues étrangères ou régionales Pratiquer une langue vivante étrangère ou régionale, c'est savoir l'utiliser de façon pertinente et appropriée dans des situations de communication variées correspondant à des moments de la vie quotidienne, dans un contexte donné. L’élève est en mesure de remarquer des similarités et des différences d’organisation entre le français et les autres langues apprises. […] Il a été sensibilisé à la dimension culturelle propre aux langues étrangères ou régionales qu’il utilise, modes de vie, traditions, expressions artistiques, etc.

Domaine 5- Les représentations du monde et l’activité humaine Projet de socle commun. CSP septembre 2014 Domaine 5- Les représentations du monde et l’activité humaine Ce domaine rassemble les connaissances et compétences qui permettent à l’élève d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. Il relève, dès l’école élémentaire, de la contribution de différents champs disciplinaires ou disciplines : français et langues étrangères ou régionales, vivantes ou anciennes, enseignements artistiques et parcours d’éducation artistique et culturelle, histoire-géographie, enseignements scientifiques et technologiques, enseignement moral et civique…

PROJET DE PROGRAMME. MATERNELLE CSP juin 2014 L’enfant acquiert spontanément le langage auprès de son entourage immédiat pendant sa toute petite enfance : l’acquisition se fait quelle que soit la langue maternelle, grâce à une connivence entre lui et les adultes dans des échanges verbaux portant sur la vie partagée.   Au cours du cycle l’enseignant propose aux élèves, d’entendre les sonorités d’autres langues et d’agir volontairement sur les matériaux sonores du français

PROJET DE PROGRAMME. MATERNELLE CSP juin 2014 Éveil à la diversité linguistique « Différentes situations et différents supports (DVD d'histoires connues par eux, comptines…) peuvent donner aux enfants l'occasion de constater que l'on communique par des langues autres que le français, langues régionales, langues étrangères, langue des signes française (LSF). En fermant les yeux pour écouter la "musique" d'une autre langue, en observant des locuteurs qui s'expriment par des langages qu’ils ne connaissent pas, ils prendront conscience de la diversité des langues. L’enseignant leur permettra d’en découvrir la richesse et de comprendre que toutes nécessitent des apprentissages. »

PROGRAMME ACADEMIQUE 2009-2015 « développer la transmission de la langue et de la culture occitanes en élargissant l’offre et la qualité de leur enseignement, afin qu’un nombre plus important d’élèves puisse bénéficier de leur apport éducatif. » circulaire rectorale du 20 mai 2009

Objectifs généraux donner à tous les élèves une conscience claire de la langue et de la culture occitanes pour contribuer à la formation de citoyens appelés à respecter et gérer un patrimoine commun. leur permettre, quelle que soit leur origine, de découvrir ou approfondir la langue et la culture historiques du territoire où ils vivent.

Soutien et suivi du programme Les DASEN désignent un IEN chargé du dossier animent la réunion départementale annuelle de bilan et programmation élaborent et mettent en œuvre les conventions particulières Les IEN facilitent la prise en compte dans les écoles. Les conseillers pédagogiques et maître-animateurs départementaux en occitan accompagnent les équipes et contribuent à la formation La mission académique auprès du recteur

MODALITES de prise en compte 4 grandes modalités: l’information-sensibilisation → 10 à 15 h/an l’initiation → 15 à 36 h/an (maître habilité ou intervenant) l’enseignement avec activité disciplinaire en occitan → 36 à 108 h/an (maître habilité) l’enseignement bilingue (maître habilité bilingue)

L’INFORMATION -SENSIBILISATION **

Généralisation progressive « Faire passer les élèves d’une méconnaissance de la langue et de la culture occitanes ou d’une représentation souvent floue et dévalorisée à une attitude de curiosité et de respect à leur égard en leur permettant d’accéder à des connaissances dans ce domaine. » « L’objectif est qu’à la fin du programme cette information-sensibilisation soit effectivement dispensée dans toutes les écoles de l’académie pour tous les élèves qui ne bénéficient pas d’une initiation ou d’un enseignement de l’occitan ou en occitan. Les IEN encourageront chaque école à contribuer à cet objectif. »  

Intégration aux disciplines « Il ne s’agit pas de rajouter une discipline mais d’inclure des éléments de langue et culture occitanes dans les différents champs disciplinaires prévus par les programmes et de contribuer ainsi à l’acquisition de compétences définies par le socle commun. » Note rectorale du 15 juin 2012  éléments de culture occitane  éléments langagiers élémentaires

Exemples d’entrées Comptines, chants, danses

garrigue cabane badaud rossignol muscade mascotte faisan pinède Langue française Ces mots français venus de l’occitan: escalier truc nougat abeille cadeau amour caisse troubadour cigogne garrigue cabane badaud rossignol muscade mascotte faisan pinède cargaison tocsin banquette …

la Formigueta lo Drac Joan de l'Ors lo Becut las Fadas l'Òme verd Des contes à écouter, à lire, à jouer en français et en occitan la Formigueta lo Drac Joan de l'Ors lo Becut las Fadas l'Òme verd lo Rei de las agraulas

… Jeux de cour, jeux sportifs cotelon-morron [coutélou-mourrou] tambornet Jeu de tambourin … quilhas

Histoire

Toponymie, Noms de lieux, témoins de notre histoire, marqueurs du paysage… lo/eth tuc lo/eth plan

Ressources humaines Les professeurs des écoles Les intervenants extérieurs ADOC 12 PARLEM (65) CREO 31 CREO 32 ALCOC (82) Convention Etat-Région / conventions départementales avec le concours des CPD et maîtres-animateurs d’occitan

Ressources pédagogiques MATERIEL / SUPPORTS Chercheurs d’Oc 50 activités en occitan Production de Canopé CRDP / CDDP Sites disciplinaires départementaux (LV) Revues Papagai et Plumalhon, dessins animés  Ressources académiques : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/langues-vivantes/spip.php?rubrique414 ANIMATIONS CULTURELLES soutenues par les collectivités ( parcours culturels, spectacles – théâtre, conte, musique, …- expositions, …)

E cric e crac, lo conte es (pas) acabat …