Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Nicolas DIAZ, secrétaire général du CRPMEM de Guadeloupe
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Développement durable & littoral
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Enjeux sociaux et territoriaux Béatrice PARY et Guy FONTENELLE.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme de Coopération Transnational Espace Atlantique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Fonds européen de développement régional Programmation
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Atelier international
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Rencontres halieutiques Rennes, 13 octobre 2011 Pêche, aquaculture et structuration des territoires.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Transcription de la présentation:

Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle halieutique AGROCAMPUS OUEST, Octobre 2011

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre 2011 Un diagnostic partagé : pêche et aquaculture sont un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Des activités productives pour répondre à l’attente du consommateur Des activités économiques génératrices d’emplois permanents qui contribuent au dynamisme des zones côtières Des activités qui structurent le paysage et les environnements côtiers Des activités fondatrices de l’identité culturelle et du patrimoine des territoires littoraux Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre 2011 Quatre principes fondamentaux pour l’action Placer l’Homme au cœur du développement durable (écologique, économique et social) S’appuyer sur la créativité des acteurs pour améliorer les pratiques, mieux valoriser, créer de nouvelles activités S’appuyer sur les territoires pour développer une gouvernance locale plus efficace Développer les synergies entre acteurs Pêches côtières / hauturières Pêche / aquaculture Professionnels / scientifiques Acteurs du territoire Terre / mer Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre Occuper et s’occuper des territoires côtiers Développer la concertation et organiser le partage des territoires Une responsabilité forte des collectivités territoriales, pour initier / coordonner /accompagner... Et pour affirmer la place des activités primaires sur le littoral Un renforcement de la profession pour une implication croissante dans les logiques territoriales et la GIZC S’appuyer sur (et mieux coordonner) les outils de planification spatiale existants : document stratégiques de façade, SMVM et SCoT, PNM et AMP – SRDAM, charte conchylicole,... S’appuyer sur la créativité des acteurs, l’innovation, le bottom-up Un outil à conforter, l’Axe 4 du FEP Accompagner l’implication des acteurs dans les démarches environnementales : mesures halio. et aqua. environnementales, contrats bleus et pêche responsable,... Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre 2011 Jouer toutes les niches La diversification : pescatourisme, entretien du milieu, valorisation des produits,... Les écolabels... Une question stratégique : améliorer l’image du secteur Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre Une réforme de la PCP pour le développement durable du secteur Le RMD oui... En évaluant bien les conséquences économiques et sociales des phases de transition En travaillant aussi sur la sélectivité QIT : les risques d’une concentration excessive... donc d’une déstructuration des dynamiques territoriales La nécessité d’une régulation collective Evaluer les performances écologiques, économiques et sociales des flottilles pour aller vers une gestion par pêcherie Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre 2011 Développer une gouvernance européenne locale En fixant les objectifs au niveau européen et déléguant la mise en œuvre En s’appuyant sur les conseils consultatifs régionaux (CCR) Un Fonds européen pour les activités maritimes et la pêche (FEAMP) qui : Accompagne l’innovation, le développement des bonnes pratiques, l’insertion de la pêche et de l’aquaculture dans les logiques de développement territorial Favorise la sécurité en mer, la qualité de vie des marins, l’efficacité énergétique et écologique des flottilles de pêche Une politique des pêches et de l’aquaculture exigeante, vis-à-vis de l’ensemble des usages, pour la reconquête de la qualités des milieux Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre Affirmer une vision stratégique à long terme : un secteur de la pêche et de l’aquaculture... acteur et garant du bon état écologique, attractif au plan économique et social, intégré dans les territoires, et investissant dans l’intelligence (formation, innovation, recherche) RH2011 : Le secteur s’adapte et s’adaptera, pour construire un avenir durable Rencontres halieutiques : quelques éléments de synthèse

Septièmes Rencontres halieutiques de Rennes, 13 et 14 octobre 2011 Merci à tous Et rendez-vous pour les huitièmes Recontres halieutiques… La mer est à Rennes