Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
A qui s’adresse la Gestion des Interactions Clients ?
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Les Evolutions et la Maintenance
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Rénovation du Bac Pro Commerce
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
L ’organisation des achats
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Chantiers à faibles nuisances
Bac Pro Secrétariat Épreuve E2.
AUDIT INTERNE ISO 9001 Oussama Al-kochack.
MANUEL QUALITE ASSOCIATION INTERMEDIAIRE AGREEE EMPLOIS FAMILIAUX
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Le stage : un projet personnel
Sandrine GRANDIN, biohygiéniste CH Argenteuil (95)
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
Un métier-passion au service des clients depuis plus de 25 ans
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Le Commerce Électronique
Responsables: Mr klein
Conseil en recrutement Nous avons le plaisir de vous présenter ITinéraires, cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information.
Soutenance Stage International
La suite ....
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
L’ENTREPRISE.
2e partie: Conception d’un projet web Présentation de Nathalie Caccamo
Secrétaire à la CARTE  
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Mise en oeuvre et exploitation
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Supports de formation au SQ Unifié
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Définitions Gestion Exemple
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Agenda de la présentation
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
"Rencontre AFFI" du 21 octobre 2004 Élèves Ingénieurs de l'EIVP
Introduction au Génie Logiciel
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Vous vous retrouvez dans ces cas-là ? Votre secrétaire n’arrive plus à prendre tous les appels et vous êtes surchargés de travail? Vous n’avez pas les.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
1. 2 Centaure : Gestion de la valorisation de la recherche  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France  
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Séquence 4 : Contrôle Interne
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
1 A.O Electricité Découpage Market survey et planning Documents & organisation Mode de règlement.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Personne ressource & formation
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Quel programme ? Comment remplir le dossier ? Comment accueillir le visiteur ? Comment suivre le contrat ? le labo est-il vraiment à l’heure européenne.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 Introduction Etude du marché des e-achats Buying center KPI Eléments clés du contrat Bid Form Principaux leviers de négociation Conclusion Présentation.
Transcription de la présentation:

Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien Logistique Intégré

Sommaire Généralités, Généralités, Description de la Documentation Technique, Description de la Documentation Technique, Le Traducteur et la réalisation d’une DT, Le Traducteur et la réalisation d’une DT, Quand le Traducteur devient Interprète, Quand le Traducteur devient Interprète, Contrat de traduction et/ou d’interprétariat, Contrat de traduction et/ou d’interprétariat, Exploitation des expériences précédentes, Exploitation des expériences précédentes, Comment entrer dans la carrière. Comment entrer dans la carrière.

Généralités Objet de l’exposé, Objet de l’exposé, Présentation, Présentation, Conventions diverses, Conventions diverses,

De quelles Documentations Techniques parle-t-on ici ? À qui s’adresse la DT ? À qui s’adresse la DT ? La DT du Matériel et du Logiciel, La DT du Matériel et du Logiciel, Présentation générale d’une DT, Présentation générale d’une DT, Phases d’élaboration d’une DT, Phases d’élaboration d’une DT, Coût et valeur d’une DT, Coût et valeur d’une DT, Contraintes pesant sur les intervenants sur une DT. Contraintes pesant sur les intervenants sur une DT.

Présentation générale d’une DT Le guide d’installation, Le guide d’installation, Le guide opérateur, Le guide opérateur, La maintenance préventive « bord/base » La maintenance préventive « bord/base » La maintenance corrective « bord/base » La maintenance corrective « bord/base » Le manuel descriptif et de fonctionnement, Le manuel descriptif et de fonctionnement, Les listes logistiques (LAR, TCI, LIPD, etc.) Les listes logistiques (LAR, TCI, LIPD, etc.)

Phases d’élaboration d’une DT La collecte des informations, La collecte des informations, La réalisation d’illustrations spécifiques, La réalisation d’illustrations spécifiques, La réalisation d’un Projet de DT, La réalisation d’un Projet de DT, La réalisation d’un glossaire, La réalisation d’un glossaire, La traduction du glossaire, La traduction du glossaire, La traduction du Projet, La traduction du Projet, La soumission du Projet au client, La soumission du Projet au client,

Phases d’élaboration d’une DT (suite) La correction du Projet de DT, La correction du Projet de DT, La proposition d’un BAT au client, La proposition d’un BAT au client, L’édition définitive de la DT, L’édition définitive de la DT, La livraison. La livraison. Puis par la suite : Les mises à jour. Les mises à jour.

Contraintes pesant sur les intervenants sur une DT Le respect des délais, Le respect des délais, La Qualité, La Qualité, L’Assurance Qualité (ISO 9000), L’Assurance Qualité (ISO 9000), Les consignes de confidentialité. Les consignes de confidentialité.

Le Traducteur de la DT Rappel des contraintes de rédaction, Rappel des contraintes de rédaction, Les contraintes de Traduction, Les contraintes de Traduction, Forme du document traduit, Forme du document traduit, TAO, illustration et typographie, TAO, illustration et typographie, Prise en charge d’une traduction de DT, Prise en charge d’une traduction de DT, Dictionnaires, catalogues et Data Books. Dictionnaires, catalogues et Data Books.

Contraintes du Traducteur Discrétion, Discrétion, Confidentialité, Confidentialité, Habilitation, Habilitation, Lieu de travail, Lieu de travail, Accès, parking, restaurant, etc., Accès, parking, restaurant, etc., Moyens mis à disposition, Moyens mis à disposition, Horaires de travail. Horaires de travail.

Prise en charge d’une traduction de DT Évaluation de la charge de travail, Évaluation de la charge de travail, Délais de livraison de la traduction, Délais de livraison de la traduction, Documentation, Documentation, Forme sous laquelle la DT est disponible, Forme sous laquelle la DT est disponible, Forme de la DT traduite, Forme de la DT traduite, Degré de classification de la DT, Degré de classification de la DT, Procédure d’échange des documents classifiés Procédure d’échange des documents classifiés

Quand le Traducteur devient Interprète Compétences spécifiques de l’Interprète, Compétences spécifiques de l’Interprète, Le contact avec le client final, Le contact avec le client final, La formation des équipages, La formation des équipages, Discrétion, Confidentialité, Habilitation, Discrétion, Confidentialité, Habilitation,

Contrat de traduction et/ou d’interprétariat Négociation d’une mission de traduction, Négociation d’une mission de traduction, Négociation d’une mission d’interprétariat. Négociation d’une mission d’interprétariat.

Négociation d’une mission de traduction De QUOI s’agit-il ? De QUOI s’agit-il ? Quel est le VOLUME de travail ? Quel est le VOLUME de travail ? OÙ faut-il travailler ? OÙ faut-il travailler ? QUAND faut-il commencer ? QUAND faut-il commencer ? QUAND faut-il avoir terminé ? QUAND faut-il avoir terminé ? COMMENT faut-il livrer le travail ? COMMENT faut-il livrer le travail ? À quel PRIX ? À quel PRIX ?

Négociation ou préparation d’une mission d’interprétariat Prise en compte de l’objet de la mission, Prise en compte de l’objet de la mission, Lieu de travail, Lieu de travail, Paiement de la prestation, Paiement de la prestation, Paiement des frais annexes, Paiement des frais annexes,

Exploitation des expériences Thésaurus, Thésaurus, Statistiques, Statistiques, Devis. Devis.

Comment entrer dans la carrière ? Les entreprises cibles, Les entreprises cibles, Premier emploi, Premier emploi, Points d’entrée de l’Entreprise. Points d’entrée de l’Entreprise.

Points d’entrée de l’Entreprise Le service Notices, Le service Notices, Le service Achats, Le service Achats, Le service Commercial Export, Le service Commercial Export, Les services techniques, Les services techniques, Le service du personnel ou des relations humaines. Le service du personnel ou des relations humaines.

Je vous remercie pour votre attention