Etat des lieux des visites de conformité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Micro territoire du Roannais
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Statut du médecin du travail
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
LES PISTES POUR L’ACTION
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Points clé des échanges
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Ateliers CSSR – Paris - 19 novembre Nouvelles autorisations SSR Bilan détape et perspectives.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Présentation de l’outil
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
La Neurochirurgie Pédiatrique
Direction générale de l’offre de soin RENCONTRES FHP et SYNDICATS DE SPECIALITE ATELIER FHP-CSSR 19 Novembre 2010.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Actualisation 2015 du PRS Les implantations d’activités de soins et d’équipements lourds Procédure soumise à concertation jusqu’au 14 avril 2015.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Rôle de l’Enseignant Référent
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
«Pour l’amélioration de la qualité, la gestion des risques et l’évaluation en Loire Atlantique et Vendée Satisfaction du Patient en SSR 1 Insérer la date.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Journée régionale FEHAP SI Jeudi 24 janvier 2013.
XX/XX/XX Présentation générale Yves Beauchamp. Chargé de mission systèmes d’information & télémédecine. DOS Programme Territoire de Soins Numérique.
JOURNÉE D’ÉCHANGES MAIA MERCREDI 16 MARS 2016 Répertoire Opérationnel des Ressources Région Centre VDL.
1 Enquête multicentrique de mesure de l’autonomie du patient en unités d’hémodialyse Assemblée Générale FEHAP 27 et 28 juin 2013.
Renouvellements autorisations SSR Réunion fédérations 15 mai 2014.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Etat des lieux des visites de conformité LA RESTRUCTURATION DU SECTEUR SSR Etat des lieux des visites de conformité - Et Après? 1

Visites de conformité : Contexte Amorcées pour la plupart au cours du deuxième semestre 2012, elles devraient être achevées au 30 juin 2013 (?) Lancement par la DGOS d’un Etat des lieux des Visites de Conformité auprès des ARS Rappel Les visites de conformité portent sur : l'exécution par le titulaire des conditions d'implantation et des conditions techniques de fonctionnement relatifs à l’activité de soins de suite et de réadaptation telles que définies par les décrets SSR du 17 avril 2008. l'exécution des conditions particulières ou des engagements dont l'autorisation est assortie […], la réalisation des éléments présentés dans la demande d'autorisation, notamment ceux relatifs aux locaux, aux personnels et aux conventions avec d'autres établissements ou professionnels de santé. [...]» [Article D. 6122-38 du Code de la santé publique] 2 2 2

Organisation de la Table Ronde 1ère PARTIE : L’EXISTANT Notre constat d’hétérogénéité des pratiques des ARS Les principales dérives constatées (Courrier de la FHP SSR à la DGOS du 08/04/13 et circulaire aux adhérents du 26/02/13) 2ème PARTIE : LES PERSPECTIVES La restructuration du secteur est-elle stabilisée ? Pour combien de temps? Quelles perspectives voyons-nous se dégager?  INTERVENTION DE LA DGOS Présentation de l’enquête « Etat des lieux des Visites de conformité » Réponses sur les constats (1ère partie) et sur les perspectives (2ème partie) qu’elle sera, ou pas, en mesure de confirmer INTERVENTION D’UN EXPERT, MAÎTRE CORMIER Avis et conseils aux adhérents FHP SSR DEBAT AVEC LA SALLE 3 3 3

Visites de conformité : Etat des lieux Une grande hétérogénéité Le constat : Une grande hétérogénéité des pratiques des ARS Sur la forme Sur le fond  Des demandes qui outrepassent les conditions réglementaires.  Des visites qui durent de 1h30 à 2 jours consécutifs  Des délais d’envoi des rapports non respectés. 4 4 4

Visites de conformité : Etat des lieux Sur le fond: Les principales dérives constatées (1) LES NORMES DE PERSONNEL MEDICAL ET PARAMEDICAL : Décrets SSR a minima  définissent les compétences et qualifications de l’équipe pluridisciplinaire Art D. 6124-177-3 du CSP : « les effectifs sont adaptés au nombre de patients effectivement pris en charge […]»  Réglementairement : pas de ratio d’ETP Certaines normes sont « historiquement » liées à des reconnaissances tarifaires spécifiques (cahiers des ch. Régionaux, EVC-EPR, Soins palliatifs,…) Contexte «Réforme du Financement » : engagements relatifs aux personnels pris par de nombreux adhérents (dossier d’autorisation), dans la perspective de la T2A SSR qui devait intervenir en 2013. Or report de la T2A à 2016 Absence de lien autorisation / financement 5 5 5

Visites de conformité : Etat des lieux Sur le fond: Les principales dérives constatées (2) Autres exemples de dérives constatées : L’UTILISATION DU TRAJECTOIRE LES ACTIONS D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L’HOSPITALISATION A TEMPS PARTIEL LA TENTATIVE D’IMPOSER DES REFERENCES DE MASSE CRITIQUE 6 6 6

Visites de conformité, synthèse INQUIETUDE DES ACTEURS CADRE REGLEMENTAIRE A MINIMA ABSENCE DE PILOTAGE NATIONAL DES VISITES DE CONFORMITE ABSENCE DE LIEN AUTORISATION / FINANCEMENT + = HETEROGENEITE DES PRATIQUES DES ARS INQUIETUDE DES ACTEURS 7 7 7

- + Visites de conformité : Et après ? (1) Contexte : Réforme du financement reportée à 2016 - + Pas de coïncidence des calendriers réforme du financement / restructuration du secteur  délai supplémentaire (jusqu’à 2016) pour adapter les outils de mise en œuvre de la nouvelle tarification 8 8 8 8

Visites de conformité : Et après ? (2) Les perspectives Une dynamique d’hospitalisation de Jour « contrariée » Nouveau cadrage a minima (décret du 20 août 2012) mais cahiers des charges a maxima Contreparties tarifaires  Hétérogénéité des pratiques des ARS Création ex nihilo ou conversion d’hospitalisation complète Accès aux « Consultations externes » 9 9 9

Visites de conformité : Et après ? (3) Les perspectives L’identification des établissements de recours ? Par les LOP (Logiciel d’Orientation des Patients), les ROR (Réseaux Opérationnel des Ressources) Dans les nouveaux SROS PRS Dans les nouveaux CPOM ou avenants Par contrepartie tarifaire (DMT nouvelles ou aménagées) Par les « filtres » des outils de Pertinence / Gestion du Risque (MSAP, PRADO, Taux de recours)  Même règle pour les 9 mentions spécialisées 10 10 10

Un nouveau paramètre à prendre en compte: LE PARCOURS DE SOINS Visites de conformité : Et après ? (5) Les perspectives Un nouveau paramètre à prendre en compte: LE PARCOURS DE SOINS Pour l’instant : notion très floue = Une valise sans poignée ! Implique de transcender les statuts  mise sur un pied d’égalité de tous les acteurs  fongibilité des enveloppes Qui assume la responsabilité de la coordination? Qui commande? Qui paie ?  Liaison avec le financement 11 11 11

Visites de conformité : Et après ? (4)  Aucune contrepartie tarifaire Les perspectives L’ouverture des établissements vers l’extérieur par l’intermédiaire : Des Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) De la Télémédecine … MAIS A CE JOUR :  Cadre juridique flou  Aucune contrepartie tarifaire 12 12 12

Restructuration du secteur SSR Les incertitudes Quelle stabilisation du secteur ainsi restructuré à 3, 4, 5 ans ? Faut-il craindre de nouvelles révisions d’ autorisations ? Via les CPOM (Outils de Gestion du Risque, IPA) Via les SROS PRS (révision d’autorisations incompatibles avec les dispositions du SROS PRS) Lors des renouvellements d’autorisations  Incertitude juridique = > Absence de visibilité économique pour les acteurs 13 13 13

MERCI DE VOTRE ATTENTION 14