L’exemple de la commune de Seneffe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
ECOMM mai Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Plan Piéton.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME
Déroulement de la présentation
Aménager les entrées d’agglomération
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
ROUTE DE BELLECOMBETTE CHEMIN DU LAVOIR – CHEMIN DU MOULIN
La gestion de la sécurité routière en Wallonie
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Diagnostic et objectiFs: Boulevard de l’automobile
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Place Victor Hugo Concertation sur le projet de réaménagement.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Rencontre avec les commerçants et les riverains de la rue de lInquiétude Jeudi 21 février 2008 Salle du Conseil.
Commission du 15/12/04 REGLEMENT (amendé le 12 juillet 2005) (amendé le 13 février 2007)
Association vaudoise des Secrétaires municipaux - AVSM
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
La mobilité en zone rurale La commune dOUFFET (Province de Liège)
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Espace partagé ou partage de l’espace ?
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
Rue des Noyers Accès à l’opération immobilière SACVL / SLC
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Projet routes : suppression du PN 20 à Molsheim
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Présentation générale du projet
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
Réunion publique du 7 mars 2011
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

L’exemple de la commune de Seneffe Formation continuée Cem du 5 et 7 mai 2009 Aménager les entrées d’agglomération L’exemple de la commune de Seneffe

L’exemple de Seneffe Présentation de la commune Pourquoi l’exemple de la commune de Seneffe ? Etat des lieux des aménagements existants Deux exemples Sur voirie communale Le village de Petit Roeulx Sur Route régionale N27 à Arquennes Le PCM comme outil de gestion cohérent

Présentation de la commune Seneffe une commune … Située dans un triangle entre Nivelles, La Louvière et Charleroi Faites de la fusion de 5 villages De 10 500 habitants Rurale (6 276 hectares dont 16% sont urbanisable) Avec un patrimoine important : Château, Eglises, Pont tournant,… Avec une activité économique importante liée aux zonings Bien desservie par différentes voies de grandes communications Avec 160 km de voiries communales Avec des canaux Charleroi-Bruxelles et du Centre Avec un réseau « modes doux » : RAVeL1, 3, 3bis et pré-RAVeL 141 Avec un port de plaisance …

Présentation de la commune

Pourquoi la commune de Seneffe ? Exemple concret de terrain, Seneffe - représentatif des communes Wallonnes, Dynamique importante, Un regard objectif sur l’existant, Des leçons à tirer d’une politique d’aménagement au coup par coup, Un PiCM en cours, …

Etat des lieux des aménagements existants  résultat d’une réflexion au coup par coup Avant 1980 Tout à la voiture - Elargissement des voiries Renouvellement des revêtements Uniformité des aménagements Peu de prise en compte du contexte et des autres usagers  Détérioration du cadre de vie au profit du confort de l’automobiliste Après 1980 prise de conscience que : Le comportement des automobilistes s’adapte au confort de la voirie et non au contexte rencontré. L’espace public est un espace multifonctionnel dont les aménagements doivent être étudiés afin d’intégrer l’ensemble des fonctions.

Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps Dans un premier temps Sur base d’évènements particuliers, (accidents) de demandes de riverains, du bon vouloir des autorités, du système d’octroi de subventions, …  Une réflexion limitée et basée sur la subjectivité, offrant une réponse ponctuelle et à court terme.

Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps  Et la commune de Seneffe est devenue en quelques années un catalogue des différents aménagements possibles afin de contraindre l’automobiliste à changer de comportement La chicane, Le coussin berlinois, Le dos d’âne, Le plateau avec ses différentes variantes, Le rétrécissent, Le dévoiement,…

Etat des lieux des aménagements existants Une réponse en deux temps Dans un second temps Sur base De l’expérience passée De la prise de conscience des enjeux en terme de : Sécurité, Accessibilité, Mobilité, Cadre de vie, …  Une nouvelle dynamique s’organise avec l’ensemble des acteurs de terrain créant des aménagements avec une vision plus globale des différentes problématiques rencontrées.

Le Village de Petit-Roeulx Petit Roeulx est un village, Rural, Avec une forte croissance En 20ans, la population a doublé A proximité de Nivelles A proximité de la A54 Avec une implantation industrielle, Avec une voirie de liaison principale La rue du Marais

Le village de Petit Roeulx Visitant ce village, on peut remarquer que celui-ci dispose D’entrées de villages aménagées et cohérentes dans leur implantation, De cheminements piétons +/- continus et sécurisés, De nombreux aménagements ponctuels, visant à corriger les erreurs du « tout à la voiture »,  Mais les problèmes de cohabitation entre les différents usagers sont encore présents.

Le village de Petit Roeulx Giratoire de l’entrée Ouest Plateau de l’entrée Nord Ouest

Le village de Petit Roeulx  La rue du Marais Voirie principale de liaison, Voirie aménagée Entrée Sud Un paysage clairement différencié Un dévoiement pour l’entrée en zone de 50km/h Un giratoire réelle porte d’entrée Un traitement de la traversée avec un plateau au croisement avec le rue Cramat Entrée Nord non aménagée

Le village de Petit Roeulx  La rue du Marais 1. Zone d’approche avec dévoiement 2. Entrée Sud : giratoire 3. Plateau au droit d’un croisement 4. Entrée Nord : en cours d’étude

Le village de Petit Roeulx  L’entrée Nord Héritage des aménagements autoroutiers de la A54 Problématiques rencontrées Comportement des automobilistes lié à la proximité d’autoroute, Voirie prioritaire Larges bandes de circulation Absence d’accotements piétons Éclairage de type autoroutier Isolement de la rue de Luxensart par rapport au reste du village, Pas de continuité du cheminement piéton vers le centre et les arrêts de bus, Pas de sécurisation des traversées, Mauvais état de la voirie, Accès au chemin St Martin pas signalé et peu sécurisé, alors qu’il présente une réelle alternative de contournement du village.

Le village de Petit Roeulx  L’entrée Nord La définition des différentes problématiques permet d’envisager une réponse en terme d’aménagement plus adaptée et donc plus durable dans le temps. Il a été proposé un réaménagement complet de l’entrée Nord en intégrant dans le programme des travaux une réponse globale et cohérente sur l’ensemble des constats.

Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles Une voirie de transit routier, Aménagée pour la voiture Limitée à 50km/h, Fort taux d’accidents, Située en zone d’habitat, Lieu de nombreux projets d’urbanisation, Habitations unifamiliales initiatives privées, ZACC d’Arquennes avec plus de 200 logements, Lotissement de 15 lots Nombreux projets d’implantations commerciales type moyenne surface, commerce de proximité et restaurant,

Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles Initiatives locales Règlement complémentaire de police de limitation de la vitesse à 50km/h, Pose de panneau de rappel de la limitation de vitesse, Radar préventif Radar répressif Nombreuse demande au SPW routes Initiatives Régionales Création d’une bandes centrale avec îlots pour diminuer la larguer de la voire, Création d’îlots de protection à un traversée piétonne, Étude en cours pour la mise en place de feux tricolores aux croisements importants, La vitesse n’est pas respectée Les réponses actuelles se limitent à des solutions à court terme sans une vue d’ensemble des problématiques rencontrées.

Le village d’Arquennes  La chaussée de Nivelles La solution en cours d’élaboration par et avec les différents acteurs locaux et régionaux est : le changement de catégorie de la voirie en une voirie de liaison principale rendu possible par la présence de la E19, Un étude d’aménagement basée sur un réel séquençage de la traversée de l’agglomération, Le changement de profil en travers de la voirie en zone d’agglomération adapté au contexte rencontré et futur avec des choix sur le types d’infrastructure, les dimensions, les matériaux, le mobilier, l’éclairage, l’agrément paysager, … permettant de créer un espace public support à un cadre de vie harmonieux pour chacun des usagers

Le PCM comme outil de gestion cohérent Après un état des lieux comme suggéré dans cette présentation, Avec une nouvelle dynamique au sein des autorités locales, Avec un service mobilité structuré et des fonctionnaires motivés, Avec une collaboration entre les divers services communaux (mobilité, urbanisme, travaux, environnement,…) Le souhait d’une vision commune et cohérente de la mobilité s’est présenté comme une évidence. Les acteurs et objectifs étaient rassemblés pour lancer et mener à bien un PCM. Ceci avec l’aide des services régionaux par leurs soutiens technique et financier.

Le PCM comme outil de gestion cohérent Le PiCM de Seneffe-Manage est en cours d’élaboration. Le bureau en charge de cette étude est le bureau Survey & Aménagement. Par rapport aux deux exemples présentés, la phase 2 - définition des objectifs, élaborée à partir d’un état des lieux complet de la situation existante de la mobilité, permet une argumentation objective des futurs projets à réaliser.

Le PCM comme outil de gestion cohérent phase 2 :Hiérarchie du réseau routier Changement de statut de la N27 en voirie de liaison principale, Confirmation du statut de voirie de liaison principale de la rue du Marais, A cette hiérarchie se superposera, en phase 3, une charte d’aménagement.

Le PCM comme outil de gestion cohérent phase 2 : Schéma directeur de la circulation Avec un des objectifs Protéger les centres agglomérés du trafic poids lourds et de transit Reporter le trafic de transit sur les rocades de contournement existantes, Sécuriser les axes de traversées d’agglomération, Sécuriser les carrefours principaux Améliorer la signalisation d’accès Aménager les entrées de villages ou de hameaux

Présenté par Mme Mertens Sandra Formation continuée Cem du 5 et 7 mai 2009 Aménager les entrées d’agglomération L’exemple de la commune de Seneffe Présenté par Mme Mertens Sandra Service Mobilité de la Commune de Seneffe Echevin de la Mobilité M. Bouchez Philippe Fonctionnaires communaux responsables Mme Mertens Mme Van Royen - Cem Adresse : rue des Canadiens 17 7180 Seneffe Adresse email : mobilite@seneffe.be Téléphone : 064/ 52 17 45 – 064/ 52 17 48