Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Checklist d’orientation
Advertisements

Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Remplir le formulaire en ligne
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
_HAS_CEPPRAL High 5s La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie La démarche projet.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Campagne nationale pour lintroduction dune checklist au quartier opératoire: premiers résultats et objectifs pour lautorité fédérale Dr Margareta Haelterman.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Alliance mondiale pour la sécurité des patients Une chirurgie plus sûre pour épargner.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Veolia Consommateurs Contenu
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Gestion d’un site de vêtements
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
Les chirurgies sécuritaires sauvent des vies Votre organisation Votre nom Insérer votre logo ici.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
L ’application se divise en trois parties principales : - la partie Menu qui permet d’effectuer diverses actions - la partie Arborescence qui permet de.
2 solutions pour s’authentifier :
Cours 12 Le questionnement.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
L’évolution est relative : - A la procédure de dérogation pour les jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans - Aux travaux et équipements.
Conformité et le rôle du responsable
Rattachement ou transfert de licenciés à votre AS
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Dossier de présélection
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Améliorer un parcours de soins
La check-list (C/L) « Sécurité du patient en endoscopie »
Améliorations apportées à SAAQclic-Concessionnaires
Modèle de présentation éclair par équipe
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS MISE AU POINT ET MODIFICATION Nous allons maintenant faire quelques exercices de mise au point et de modification. Ces exercices.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Introduction à l’apprentissage en ligne Medtech. Agenda 1. Introduction 2. Séries de vidéos sur les outils du Programme MD 3. Questions 4. Pause (5m)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Je vous souhaite la bienvenue comme client privilégié de Jeunesse Global Je vous servirai au meilleur de ma connaissance Ci-dessous la procédure complète.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Collage d’inspiration cubiste
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Aucun conflit d'intérêts
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Enregistrement du centre de traitement auprès de eHealth et connexion à TDI 1. Désignation d’un responsable d’accès entité 2. Désignation de la qualité.
Guide no 5 Formation initiale. Nos objectifs : Modifier la tâche d'une enseignante ou d’un enseignant; Travailler avec les sections par cours; Manipuler.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Module 3 : Examiner le système de soins et les causes profondes Février 2016.
INTRODUCTION Ce document présente les étapes pour inscrire votre association sur le site du mouvement sportif dans le cadre de.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
1 SEPTEMBRE 2013 LFH – ProD2 et D2F Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Le dossier de presse Module 1. Qu’est-ce que c’est?  Le dossier de presse est un ensemble de documents qui expliquent un message au public.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Transcription de la présentation:

Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist

Sujets  Création de ¨Buy-in¨  Suggestions pour modifier la Liste de vérification  Questions les plus fréquentes

Création de ¨Buy-in¨  Impliquer les leaders cliniques et l’exécutif  Débuter avec vos collègues enthousiastes  Former une équipe (anesthésistes, infirmières et chirurgiens)  Modifier la Liste de vérification pour votre site

Modification de la Liste de vérification

Les éléments de base  ¨One size doesn’t fit all¨ Pas de modèle universel  Peut créer des ¨buy-in¨  N’enlevez pas les éléments de travail d’équipe –Revue des préoccupations spécifiques de patient –Introduction des membres de l’équipe par leur nom et leur rôle –¨Debriefing¨

Lignes directrices

Concentrée (Focused)  Évitez d’ajouter trop d’éléments –Chaque section devrait avoir 5-9 items –Seulement ajouter des éléments qui ne sont pas surveillés adéquatement par d’autres mécanismes

Brève  Chaque section devrait prendre < 1 minute  La Liste de vérification ne devrait jamais prendre plus de temps que la procédure

Basée sur l’action (Actionable) Chaque élément devrait être:  Lié à une action spécifique  Placé sur la Liste de vérification au moment où il affecte les soins au patient

Verbale  Chaque élément devrait être lu à voix haute en interaction avec les autres membres de l’équipe de chirurgie

Les questions les plus fréquemment demandées

Est-ce que ma Liste de vérification a l’esprit de la Liste de l’OMS?

 Est-ce que l’équipe en entier arrête toute activité aux trois points critiques des soins?  Est-ce que l’équipe confirme chaque point sur la Liste de vérification?  Est-ce que les éléments sont vérifiés sans se fier à la mémoire?  Est-ce que la Liste de vérification encourage la communication? Lorsque nous utilisons la Liste de vérification:

Comment j’incorpore la Pause chirurgicale à l’intérieur de la Liste?

Devrais-je modifier la Liste de vérification pour les différentes spécialités chirurgicales

Oui  Créez des ¨buy-in¨ pour chaques cliniciens  Certaines spécialtés trouvent que la Liste originale de l’OMS ne rencontre pas leurs besoins

Quelles étapes suivre après la modification de la Liste de vérification?

Suggestions Post-Modification  Faire des essais, à petite échelle –¨Dry runs¨ –¨Simulation¨  Procéder à l’éducation du personnel au sujet de la Liste de vérification  Mettre en oeuvre LENTEMENT

Pour plus d’information :