Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IV- Les outils de gestion et l’enjeu des normalisations
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Accord politique en trilogue
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Repères pour la formation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Le management de l’entreprise
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
C2 La diversité des dirigeants
L’analyse stratégique des organisations
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
L’entreprise est un système finalisé.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L'analyse stratégique.
Parties prenantes, contre- pouvoirs et gouvernance
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Louis-F. Brodeur, candidat au doctorat HEC Montréal Séance 3 Les identités de groupe et dentreprises 17 octobre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ENTREPRISE.
Les premiers occupants
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La gouvernance.
1-5 Les différentes entreprises
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Les 4 Types de Gouvernements
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités:
Ce qu’est l’Amélioration continue
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
RATP (régie autonome des transports parisiens
L’ensemble des ressources de l’entreprise
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
introduction à la sociologie cours 6
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
De la gouvernance du système international
Problématiques et management des organisations
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise Les acteurs Les buts Les ressources Les stratégies Les enjeux Les régulations

Les acteurs Personne (acteur individuel) ou groupe de personnes (acteur collectif) prenant part à l ’action au cours d ’un événement. Tout acteur dispose d ’une marge de manœuvre et il ne peut être totalement prévisible.

Les acteurs Dans l ’entreprise, il y a trois catégories principales d ’acteurs: - le/les propriétaire(s) - les dirigeants - les employés

Les buts C ’est ce qu’un acteur cherche à atteindre. Un but peut être clair ou inavoué. Un but peut être de nature économique (plus de profits), politique (plus de pouvoir) et/ou symbolique (recherche de crédibilité).

Les ressources C ’est ce qu’un acteur contrôle et qui peut devenir source d ’intérêt pour les autres acteurs en présence. C ’est tout ce qu’un acteur peut mobiliser et utiliser dans ses relations avec les autres acteurs afin d ’imposer son point de vue et ses désirs.

Les ressources Une ressource peut être matérielle (argent, propriété, lois, règlements…) ou symbolique (prestige, compétences, etc.). Un acteur peut être une ressource pour un autre acteur.

Les stratégies C ’est l ’art de coordonner les actions et de manœuvrer pour atteindre un but. C ’est le choix d ’une action parmi un ensemble d ’actions possibles. On parle ici de stratégie planifiée. Une stratégie est choisie en fonction des ressources dont les acteurs disposent.

Les stratégies La stratégie principale est de manipuler la prévisibilité des comportements. Il y a trois grands types de stratégies: - collaboration - affrontement - négociation

Les enjeux C ’est ce qu’un ou des acteurs peuvent gagner ou perdre dans le jeu. Il y a trois principaux types d ’enjeux: - économique - politique - symbolique Les ressources et les règles peuvent être des enjeux.

Exemple d’application du modèle sous forme de grille d’analyse Acteurs Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Buts Ressources Stratégies Enjeux

Les régulations Dans l’entreprise, les règles sont à la fois des guides pour l’action et le résultat de l’action. Les règles peuvent être évidentes (les lois, les règlements, les conventions collectives) ou moins évidentes (les codes culturels, les comportements).

Les régulations Ce sont des acteurs sociaux qui mettent en place les règles, qui les construisent. Ces règles contraignent les activités d’un ensemble d’acteurs (règles d’appartenance et d’exclusion par exemple). Dans la mesure où elles sont contraignantes, on parle alors de régulation.

Les régulations La régulation est un processus de création, de transformation ou de suppression des règles. C’est en même temps la gestion et le maintien de ces règles comme système. C’est à l’intérieur de ce système que l’action collective, celle d’un groupe (ou de plusieurs) est possible.

Les régulations Les règles délimitent donc le jeu des acteurs et de leurs relations. Ces règles sont continuellement négociées et, éventuellement, transformées.

Les régulations Il y a 3 types de régulations: de contrôle autonome conjointe

Régulation de contrôle Cette régulation réfère à la logique des propriétaires et des dirigeants. Quatre types de régulations de contrôle peuvent être signalés: managériale-actionnariale; institutionnelle; de l’entreprise publique; de l’entreprise coopérative.

Régulation de contrôle managériale-actionnariale Cette régulation implique des entreprises qui sont la propriété d’actionnaires individuels et institutionnels dont aucun ne possède plus de 10% des actions. La direction de l’entreprise est entre les mains de grands managers et le contrôle est exercé par les actionnaires, sur les dirigeants, par le biais du conseil d’administration. Dominante aux États-Unis, cette situation est minoritaire au Canada (où plusieurs entreprises sont contrôlées par un actionnaire ou un petit groupe d’actionnaires qui peuvent détenir plus de 50% des actions).

Régulation de contrôle institutionnelle Cette régulation est plus « douce » que la précédente parce qu’elle n’est plus l’affaire exclusive des propriétaires et des dirigeants. Les principaux acteurs impliqués dans le gestion de l’entreprise sont, ici, les entreprises, les banques et les syndicats. Cette régulation assure une plus grande stabilité de la direction et du personnel et permet une plus grande participation des travailleurs.

Régulation de contrôle de l’entreprise publique Ici, les propriétaires sont les gouvernements et ils exercent une forte influence sur les orientations, les priorités et la direction de l’entreprise publique. La haute direction des entreprises publiques (les sociétés d’État par exemple) est très instable, mais elle est compensée par la grande stabilité du personnel cadre et des employés.

Régulation de contrôle de l’entreprise coopérative Ici, la régulation de contrôle est collective et égalitaire. Ce sont les membres propriétaires de l’entreprise qui prennent les décisions concernant l’orientation de l’entreprise. L’assemblée des membres se différencie de celle des actionnaires par l’égalité des participants.

Régulation autonome Cette régulation est celle des exécutants. Ils se forgent souvent des règles de fonctionnement qui leurs sont propres afin de rendre leur travail plus acceptable et plus agréable. Cette régulation touche autant les employés que les cadres et les dirigeants. Cette régulation opère en marge de la régulation de contrôle, en secret.

Régulation conjointe Cette régulation découle de la rencontre des régulations de contrôle et autonome. On parle alors de négociation qui peut mener à un accord informel (un règlement à l’amiable par exemple) ou formel (une convention collective par exemple).