L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
de la formation à la certification
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
La méthode Hay d'analyse du travail
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Rénovation STMG : programme de Management
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Annabel DURAND Inspecteur de l’Éducation Nationale Économie-Gestion
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
La formation des apprentis
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La métacognition Pourquoi ?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Les épreuves du baccalauréat STG
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Préambule Problématique générale.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Introduction générale pour le collège
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EP2 – culture professionnelle
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’épreuve E6 - Stages & Passeport
Transcription de la présentation:

L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION Séminaire Économie-Gestion Mai 2014

L’approche par la compétence du programme d’économie gestion AUTONOMIE TÂCHES CONNAISSANCES SAVOIRS FAIRE PROJETS AP RESSOURCES SITUATIONS VARIÉES DOSSIER PROJET PROFESSIONNEL La compétence réside dans la mobilisation des qui ont fait l’objet d’un apprentissage, RESSOURCES L’approche par compétence n’est pas nouvelle dans les lycées professionnels et participe de nos pratiques professionnelles. En effet dans les activités d’apprentissage ou tâches proposées aux élèves, les connaissances sont présentées dans une logique de sens ; En éco gestion, au travers de l’approche métier, nous montrons l’usage qui peut être fait de la connaissance. Ces activités proposent de façon concomitante l’acquisition d’outils, de savoirs faire : décrire, comparer, associer, analyser… Ces ressources, mobilisées dans des situations d’apprentissage et d’évaluations, sont variées et conduisent à une acquisition progressive de l’autonomie. LA COMPÉTENCE S’APPRÉHENDE AU NIVEAU DE L’ÉLÈVE ENGAGÉ DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE QUI LUI PERMETTENT DE FAIRE DES CHOIX PERTINENTS ET DE DÉVELOPPER SON TÂCHES VARIÉES AUTONOMIE

De la situation d’apprentissage à l’évaluation d’une compétence Quelle(s) démarche (s) entreprendre ? I – Créer une échelle de compétences à partir des référentiels ou des programmes II - Définir les activités semestrielles mettant les élèves en situations d'apprentissage permettant d’acquérir les ressources III - Observer les élèves dans diverses situations d'apprentissages IV - Évaluer pour positionner, adapter V – Reporter les résultats dans le bulletin Réflexion à mener par discipline Créer des outils de positionnement (Réflexion par discipline) Ce que nous vous proposons ce sont des outils : de réflexion autour de l’acquisition progressive des compétences sur l’ensemble du cycle; cette échelle de progression doit permettre à l’enseignant de construire les activités qui conduisent l’élève à l’acquisition de ces ressources - de positionnement de l’élève, support d’échanges avec l’élève et de remédiation; - de suivi de la progression de l’élève de la phase d’apprentissage au bulletin Réflexion au niveau de l’établissement

L’approche par la compétence du programme d’économie gestion – LE CONTEXTE BO N°2 DU 19 FÉVRIER 2009 Axes Thèmes Le programme d’économie gestion comme le précise le Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 a pour objectif de permettre au futur bachelier de maîtriser des compétences qui lui permettront de situer son activité dans son contexte professionnel et d’en appréhender le sens par rapport à la stratégie de l’entreprise, compétences nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie. Les connaissances associées aux compétences sont réparties autour de 5 axes, eux-mêmes structurés en thèmes pluridisciplinaires. L’enseignement de l’économie gestion est conçu en appui de la spécialité de formation, certaines connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités.

L’approche par la compétence du programme d’économie gestion Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Quelle approche en terme de compétences du programme d’éco-gestion ? Nous vous proposons d’exposer la réflexion qui sous tend la démarche afin d’en appréhender le sens et de permettre sa mise en œuvre 04 Des exemples d’activités professionnelles

Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Définition de la compétence Connaissances Savoir Savoir faire/être Capacité Savoir agir Compétence Pour résoudre une problématique l’élève doit être en mesure de faire des choix pertinents entre les ressources (connaissances et capacités ) qu’il maîtrise La compétence c’est la mise en place de stratégies : comparer, déduire, associer, argumenter… associées à des connaissances qui vont permettre à l’élève de résoudre une tâche complexe. L’élève doit être en mesure de faire des choix pertinents entre toutes les ressources (connaissances et les capacités) qu’il maîtrise.

Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Les Compétences et les limites de connaissances sont formulées ainsi dans le programme :

Des Objectifs du programme aux Compétences Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Des Objectifs du programme aux Compétences Quelles compétences vise-t-on à faire atteindre à nos élèves ? 1ère étape : Nous sommes partis des objectifs du programme ; En regroupant tous les « C » qui concourraient à atteindre chacun des objectifs nous avons fait émerger des « macros » compétences : Identifier l’organisation et son environnement II. Intégrer l’organisation et le métier III. Participer au fonctionnement de l’organisation

Macro compétences Micro compétences Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 2ème étape : Décliner les macro compétences en micro compétences. Macro compétences Micro compétences II. Intégrer l’organisation et le métier Préparer son insertion professionnelle Rechercher un emploi Repérer les éléments significatifs du contrat de travail. Identifier les droits et obligations d’un salarié dans son métier Repérer les moyens d’agir pour un salarié dans une situation de conflit Repérer les possibilités d’évolution et de formation tout au long de la vie Repérer les étapes de la création d’entreprise Macro compétences Micro compétences III. Participer au fonctionnement de l’organisation Repérer les grandes phases d’un processus de production du métier Identifier l’organisation du travail et mesurer son efficacité Mesurer la richesse créée par l’entreprise et repérer les différents modes d’imposition Produire les principaux documents commerciaux Macro compétences Micro compétences I. Identifier l’organisation et son environnement   Identifier les caractéristiques significatives des organisations pour comprendre le rôle de chacune et mettre en évidence les interactions dans un contexte professionnel spécifique. Identifier les textes de loi Repérer les enjeux de la mondialisation et du développement durable Compte tenu de la spécificité de notre enseignement (1h/semaine) et dans la perspective du bulletin afin que la mesure de la progression de l’élève soit visible sur un semestre, par exemple, il nous a paru nécessaire de réduire les macrocompétences et de les décliner en microcompétences. Nous avons donc procédé de la même manière : à l’intérieur de chaque macrocompétence ont été regroupés encore une fois les différents C toujours dans une logique de sens et pour faire émerger des micorcompétences  

Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Chacune des micro compétences composée des différents C du programme est acquise progressivement au fil des activités et tâches confiées : Découverte Apprentissage Approfondissement Chacune des micro compétences est composée des différents C du programme et, en phase d’apprentissage, est acquise progressivement Découverte, Apprentissage, Approfondissement).

Le suivi de la progression de l’élève Grille de positionnement Mise en oeuvre Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) 03 Le suivi de la progression de l’élève Au cours d’une activité Grille de positionnement Mission Non Atteinte NA Mission partiellement aboutie pour des raisons de temps ou de méthode pour des raisons de connaissances pour un manque d’investissement MPA Méthode Connaissance Investissement Mission Atteinte A Éléments abordés Positionnement Elève Enseignant DÉFINIR et CARACTÉRISER les principaux contrats de travail C 2.2.2 NA MPA A Lister les différents types de contrat de travail D X I Caractériser différents types de contrats de travail A1 Analyser un contrat de travail. A2  

Le suivi de la progression de l’élève Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Le suivi de la progression de l’élève

Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Les Items du bulletin Repérer les éléments significatifs du contrat de travail Repérer les différentes formes de contrat de travail Identifier les caractéristiques du contrat de travail Analyser un contrat de travail

(Découverte – Apprentissage – Approfondissement) En résumé Trois macro-compétences L’approche par la compétence du programme d’économie gestion Identifier l’organisation et son environnement Micro compétence 1 Micro compétence 2 … 2) Intégrer l’organisation et le métier Micro compétence 3 Micro compétence 4 … 3) Participer au fonctionnement de l’organisation Micro compétence 5 Micro compétence 6 … Chaque Micro compétence X, est déclinée en compétences définies (C x.y.z) sur une échelle à trois degrés (progression) (Découverte – Apprentissage – Approfondissement)

Mise en œuvre au travers d’une leçon à partir d’un manuel 04 Des exemples d’activités professionnelles Mise en œuvre au travers d’une leçon à partir d’un manuel Mise en œuvre au travers d’un dossier

L’approche par la compétence du programme d’économie gestion