L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION Séminaire Économie-Gestion Mai 2014
L’approche par la compétence du programme d’économie gestion AUTONOMIE TÂCHES CONNAISSANCES SAVOIRS FAIRE PROJETS AP RESSOURCES SITUATIONS VARIÉES DOSSIER PROJET PROFESSIONNEL La compétence réside dans la mobilisation des qui ont fait l’objet d’un apprentissage, RESSOURCES L’approche par compétence n’est pas nouvelle dans les lycées professionnels et participe de nos pratiques professionnelles. En effet dans les activités d’apprentissage ou tâches proposées aux élèves, les connaissances sont présentées dans une logique de sens ; En éco gestion, au travers de l’approche métier, nous montrons l’usage qui peut être fait de la connaissance. Ces activités proposent de façon concomitante l’acquisition d’outils, de savoirs faire : décrire, comparer, associer, analyser… Ces ressources, mobilisées dans des situations d’apprentissage et d’évaluations, sont variées et conduisent à une acquisition progressive de l’autonomie. LA COMPÉTENCE S’APPRÉHENDE AU NIVEAU DE L’ÉLÈVE ENGAGÉ DANS L’ACCOMPLISSEMENT DE QUI LUI PERMETTENT DE FAIRE DES CHOIX PERTINENTS ET DE DÉVELOPPER SON TÂCHES VARIÉES AUTONOMIE
De la situation d’apprentissage à l’évaluation d’une compétence Quelle(s) démarche (s) entreprendre ? I – Créer une échelle de compétences à partir des référentiels ou des programmes II - Définir les activités semestrielles mettant les élèves en situations d'apprentissage permettant d’acquérir les ressources III - Observer les élèves dans diverses situations d'apprentissages IV - Évaluer pour positionner, adapter V – Reporter les résultats dans le bulletin Réflexion à mener par discipline Créer des outils de positionnement (Réflexion par discipline) Ce que nous vous proposons ce sont des outils : de réflexion autour de l’acquisition progressive des compétences sur l’ensemble du cycle; cette échelle de progression doit permettre à l’enseignant de construire les activités qui conduisent l’élève à l’acquisition de ces ressources - de positionnement de l’élève, support d’échanges avec l’élève et de remédiation; - de suivi de la progression de l’élève de la phase d’apprentissage au bulletin Réflexion au niveau de l’établissement
L’approche par la compétence du programme d’économie gestion – LE CONTEXTE BO N°2 DU 19 FÉVRIER 2009 Axes Thèmes Le programme d’économie gestion comme le précise le Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 a pour objectif de permettre au futur bachelier de maîtriser des compétences qui lui permettront de situer son activité dans son contexte professionnel et d’en appréhender le sens par rapport à la stratégie de l’entreprise, compétences nécessaires à son évolution au sein de l’organisation dans une logique de formation tout au long de la vie. Les connaissances associées aux compétences sont réparties autour de 5 axes, eux-mêmes structurés en thèmes pluridisciplinaires. L’enseignement de l’économie gestion est conçu en appui de la spécialité de formation, certaines connaissances seront abordées différemment selon le secteur d’activités.
L’approche par la compétence du programme d’économie gestion Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Quelle approche en terme de compétences du programme d’éco-gestion ? Nous vous proposons d’exposer la réflexion qui sous tend la démarche afin d’en appréhender le sens et de permettre sa mise en œuvre 04 Des exemples d’activités professionnelles
Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Définition de la compétence Connaissances Savoir Savoir faire/être Capacité Savoir agir Compétence Pour résoudre une problématique l’élève doit être en mesure de faire des choix pertinents entre les ressources (connaissances et capacités ) qu’il maîtrise La compétence c’est la mise en place de stratégies : comparer, déduire, associer, argumenter… associées à des connaissances qui vont permettre à l’élève de résoudre une tâche complexe. L’élève doit être en mesure de faire des choix pertinents entre toutes les ressources (connaissances et les capacités) qu’il maîtrise.
Comment lire le programme d’éco- gestion dans une approche par compétence ? La problématique 01 Les Compétences et les limites de connaissances sont formulées ainsi dans le programme :
Des Objectifs du programme aux Compétences Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Des Objectifs du programme aux Compétences Quelles compétences vise-t-on à faire atteindre à nos élèves ? 1ère étape : Nous sommes partis des objectifs du programme ; En regroupant tous les « C » qui concourraient à atteindre chacun des objectifs nous avons fait émerger des « macros » compétences : Identifier l’organisation et son environnement II. Intégrer l’organisation et le métier III. Participer au fonctionnement de l’organisation
Macro compétences Micro compétences Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 2ème étape : Décliner les macro compétences en micro compétences. Macro compétences Micro compétences II. Intégrer l’organisation et le métier Préparer son insertion professionnelle Rechercher un emploi Repérer les éléments significatifs du contrat de travail. Identifier les droits et obligations d’un salarié dans son métier Repérer les moyens d’agir pour un salarié dans une situation de conflit Repérer les possibilités d’évolution et de formation tout au long de la vie Repérer les étapes de la création d’entreprise Macro compétences Micro compétences III. Participer au fonctionnement de l’organisation Repérer les grandes phases d’un processus de production du métier Identifier l’organisation du travail et mesurer son efficacité Mesurer la richesse créée par l’entreprise et repérer les différents modes d’imposition Produire les principaux documents commerciaux Macro compétences Micro compétences I. Identifier l’organisation et son environnement Identifier les caractéristiques significatives des organisations pour comprendre le rôle de chacune et mettre en évidence les interactions dans un contexte professionnel spécifique. Identifier les textes de loi Repérer les enjeux de la mondialisation et du développement durable Compte tenu de la spécificité de notre enseignement (1h/semaine) et dans la perspective du bulletin afin que la mesure de la progression de l’élève soit visible sur un semestre, par exemple, il nous a paru nécessaire de réduire les macrocompétences et de les décliner en microcompétences. Nous avons donc procédé de la même manière : à l’intérieur de chaque macrocompétence ont été regroupés encore une fois les différents C toujours dans une logique de sens et pour faire émerger des micorcompétences
Etape 1 – Macro compétences Etape 2 – Micro compétences La démarche 02 Chacune des micro compétences composée des différents C du programme est acquise progressivement au fil des activités et tâches confiées : Découverte Apprentissage Approfondissement Chacune des micro compétences est composée des différents C du programme et, en phase d’apprentissage, est acquise progressivement Découverte, Apprentissage, Approfondissement).
Le suivi de la progression de l’élève Grille de positionnement Mise en oeuvre Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) 03 Le suivi de la progression de l’élève Au cours d’une activité Grille de positionnement Mission Non Atteinte NA Mission partiellement aboutie pour des raisons de temps ou de méthode pour des raisons de connaissances pour un manque d’investissement MPA Méthode Connaissance Investissement Mission Atteinte A Éléments abordés Positionnement Elève Enseignant DÉFINIR et CARACTÉRISER les principaux contrats de travail C 2.2.2 NA MPA A Lister les différents types de contrat de travail D X I Caractériser différents types de contrats de travail A1 Analyser un contrat de travail. A2
Le suivi de la progression de l’élève Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Le suivi de la progression de l’élève
Pendant les activités (positionnement) Entre les activités (Tableau de suivi) En fin de période (Bulletin) Mise en œuvre 03 Les Items du bulletin Repérer les éléments significatifs du contrat de travail Repérer les différentes formes de contrat de travail Identifier les caractéristiques du contrat de travail Analyser un contrat de travail
(Découverte – Apprentissage – Approfondissement) En résumé Trois macro-compétences L’approche par la compétence du programme d’économie gestion Identifier l’organisation et son environnement Micro compétence 1 Micro compétence 2 … 2) Intégrer l’organisation et le métier Micro compétence 3 Micro compétence 4 … 3) Participer au fonctionnement de l’organisation Micro compétence 5 Micro compétence 6 … Chaque Micro compétence X, est déclinée en compétences définies (C x.y.z) sur une échelle à trois degrés (progression) (Découverte – Apprentissage – Approfondissement)
Mise en œuvre au travers d’une leçon à partir d’un manuel 04 Des exemples d’activités professionnelles Mise en œuvre au travers d’une leçon à partir d’un manuel Mise en œuvre au travers d’un dossier
L’approche par la compétence du programme d’économie gestion