Fonction de police et transfert(s) des tâches policières: quelles limites ? Sybille Smeets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
La démocratie participative locale en Allemagne
LE MANAGEUR I. LES MISSIONS DU MANAGEUR II. LES COMPETENCES A ACQUERIR.
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Professionnaliser le recrutement
La méthode Hay d'analyse du travail
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Définition et pertinence des découpages territoriaux Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope – Paris, 25 juillet 2008.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séminaire académique mars 2008
Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Pourquoi le FBI est-il nécessaire ? Par Bill McArthur Pour une grande ville comme New York, le FBI a une utilité que les gens oublient à cause de sa mauvaise.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
La gouvernance.
EP2 – culture professionnelle
12 octobre 2012 Martine Brunschwig Graf A. Conseillère dEtat, a. Conseillère nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les associations et la mesure de la pauvreté
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
LA POLICE NATIONALE.
L’analyse stratégique
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
La Politique d’évaluation des apprentissages
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le système financier Chapitre 1.
PETER KYASAMA [POLICE OUGANDA] PETER ELKJAER [POLICE DANOISE] UNPOC 37
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
FORMATION MARCHES PUBLICS
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Déroulé de l’intervention
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Les groupes d’intérêt et leur mode de fonctionnement 12/04/2010 Définition concepts CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats.
Transcription de la présentation:

Fonction de police et transfert(s) des tâches policières: quelles limites ? Sybille Smeets

Rapport d’évaluation, 2009 Fonctionnalités et capacité(s) policière(s) Fonction de police « excellente » et community policing Fonction de police « de qualité suffisante, suffisamment efficiente et démocratique » Fonction de police ?

Rapport d’évaluation, 2009 Trois conceptions de la fonction de police 1)Conception « légaliste »: les missions de police administrative + missions de police judiciaire 2)« Ce que fait la police »: tâches réellement prestées par les polices/policiers 3)Conception organisationnelle: types de missions réparties entre polices, corps de police et/ou services au sein d’une police ≠ fonction de police

Les tâches essentielles et les tâches « indues » Elargissement de la « fonction de police » 1)Diversification et augmentation des demandes et attentes -Visibilité et accessibilité de la police -Institutionnalisation de la prise en charge des problèmes 2) Changement de conception des missions et des modalités d’action de la police

Niveau politique  « Plus de bleu en rue » sans augmenter l’effectif policier  Transferts des tâches « non essentielles » vers d’autres acteurs, publics et privés  Critère d’usage effectif de la force ?  Rationalité pragmatique : raisons budgétaires et difficulté de sélection de candidats valables

Niveau policier  Hiérarchisation opérationnelle des priorités  Noyau dur: tâches rentables en termes d’image et d’évaluation  Rationalité pragmatique et idéologique  Transferts des tâches « secondaires » ou « non nobles » vers d’autres acteurs, publics et privés : îlotage et surveillance pédestre

Ilotage et surveillance pédestre  action, danger, urgence ou lutte contre le crime Affaire de généralistes polyvalents Ne nécessite pas l’usage effectif de la force Police archaïque et peu professionnelle « N’importe qui en uniforme » « Champ professionnel » constitué par l’intégration des charges rejetées par les policiers

Effets Complémentarité des acteurs de sécurisation de l’espace public ? On ne réserve pas ces tâches à d’autres acteurs Prise en charge de ces tâches lorsqu’elles sont risquées ou non assurées Contrôle des pouvoirs de contrainte des autres acteurs  Recouvrement des tâches pour compétences différentes et ambiguïté du message envoyé à la population

Efficacité de l’îlotage Maintien de l’ordre : rassurer, occuper la rue, éviter l’occupation de la rue, assurer une présence visible mais aussi … Restauration de l’ordre : mettre fin aux comportements visiblement dérangeants et gérer les flux  Autorité symbolique

Autorité symbolique consentie ou concédée certitude pour celui qui en est l’objet d’une contrainte efficace et immédiate liée à la faculté d’user légitimement de la force… … qui permet d’imposer une solution non négociable à un problème, malgré les résistances, immédiatement et sur le lieu même où se pose le problème

Pertinence du transfert de l’îlotage  Déterritorialisation du travail policier  Irruption dans l’espace public : surveillance distante, moins visible, accessibilité indirecte, opacité du travail policier  Police vue comme « pur pouvoir de contrainte, dépourvue de toute autre raison »  la « police urbaine s’est perdue » en perdant son territoire (Monjardet)

Conclusion Toujours pas de définition claire et univoque de la fonction de police On tranfert des modalités essentielles de cette fonction On ne réfléchit pas le transfert des « tâches nobles » La réflexion sur la fonction de police est gouvernée par des impératifs budgétaires et la question de la capacité