Chapitre 9 – Les systèmes de transfert d’énergie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La météo et les Canadiens
Advertisements

Les ondes.
La fonte des glaces : les causes.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Bonjour les amis, aimez-vous les enfants
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Simon.
Un nouveau sujet.
Par: Madison, Jada et Nadine
Horaire du quatrième cours
Un concept important dans l’étude de la météorologie
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Qu’est-ce que la lumière?
Module 3 Thème 5.
Les trois modes de transfert de la chaleur
Les feuilles.
Questionnaire Origine de la vie sur Terre.
Observez les photos et discutez les questions en petits groupes. 1. Est-ce que Corinne a lair rassuré ou inquiet? 2. Quest-ce qui se passe au café? Expliquez.
La Nouvelle France: Une colonie royale
La météo et les Canadiens
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
L`ÉNERGIE SOLAIRE ET LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
La matière et l’énergie La lumière et le son
Un concept important dans l’étude de la météorologie
La Terre.
Qu’est-ce que la lumière?
Introduction à La dynamique des conditions météorologiques Science 10 La dynamique des conditions météorologiques.
Les processus de transfert de la chaleur
La dynamique des conditions météorologiques
La Flottabilité, force antigravitationnelle
Les Êtres Vivants!.
Qu’est ce que le lumière?
L’énergie solaire et les conditions météorologiques Page 422
Les effets du Soleil sur la Terre
Les méthodes de transfert d’énergie thermique
Plan du cours #11 1. Crème glacée page 17 2
Les propriétés de la lumière visible
Stage "bain en entreprise" 4eme
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
Et oui je sais bien la classe de 2nde est loin mais vous avez vu que notre planète était chauffée par le Soleil.
La météo Sciences – La Terre  Préparons notre enquête.
Unité : Changement Climatique
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
La transfert d’énergie
Réponses aux questions Page Le rayonnement. La Terre ne touche pas le soleil directement alors l’énergie solaire doit être transfert par les ondes.
La réflexion optique.
Le phénomène religieux
L’énergie et les systèmes technologiques
Caractéristiques des ondes
Classe de 6ème Année scolaire 2015/2016
Identification des énergies
Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre
Les manifestations naturelles de l’énergie
Activité de Réchauffement Associez les types de surface avec la quantité de l’absorption a.Absorbe une petite partie de la lumière b.Absorbe la plus grande.
La biosphère.
Le bilan énergétique de la Terre
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Bienvenue!  Professeur : Dr. David Beaudoin.  Disponibilité : Mardi 15h30-17h local  Disponibilité d’Antoine Gautier: Mardi et Jeudi à compter.
L‘Effet de serre.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Chapitre 4: Le cycle de l’eau
Activité de réchauffement Pourquoi dit-on que la lumière solaire est indispensable à la vie sur terre?
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
La lumière.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Page 1. Page 2 En quoi consistent les changements climatiques? L'air que nous respirons est un mélange de gaz. Nous avons besoin de certains gaz – comme.
Transcription de la présentation:

Chapitre 9 – Les systèmes de transfert d’énergie L’étude des méthodes de transfert d’énergie, de comment l’énergie passe de sa source originale à une énergie utile et du rôle de l’énergie dans les systèmes météorologiques terrestres. Sciences naturelles – 7e année

Quelques sources d’énergie Il y a plusieurs sources d’énergie sur notre Planète, mais comment pouvons-nous les utiliser ? Comment l’énergie passe-t-elle du soleil jusqu’à notre télévision ou notre ordinateur ? Est-ce qu’il y a d’autres moyens de récupérer de l’énergie ?

Mise en train D’où vient l’énergie des ouragans et des grosses tempêtes ? Comment l’énergie du soleil est-elle transportée à la Terre? Qu’est-ce qui permet à une chaudière ou un automobile à être efficient ?

Les méthodes de transfert d’énergie thermique Regardez la photo de l’étang à la page 242. Qu’est-ce que vous observez ? Qu’est-ce qui a causé ce phénomène ? Quelles conclusions pouvez-vous tirer qui explique ce qui est arrivé lors de l’expérience?

Les méthodes de transfert d’énergie thermique Le transfert d’énergie par rayonnement : Le rayonnement transfert également des ondes lumineuses et des ondes de radio. Quand les ondes rencontrent la matière, elles peuvent être réfléchies, absorbées ou traverser la matière.

Les méthodes de transfert d’énergie thermique Faites la lecture de la page 242. Inscrivez dans votre cahier de notes : La définition d’une source d’énergie. La définition du rayonnement. Les différentes formes du RÉM. Les caractéristiques de l’énergie rayonnante.

Ordre du jour Individuellement, vous allez noter ce que vous souvenez de l’expérience. Ensuite vous le discutez en petits groupes. Faites la lecture de la page 244 et répondez aux questions. Retour sur l’activité. Remplissez la feuille « triangle ».

Comparer des surfaces Individuellement, noter sur une feuille mobile ce que vous vous souvenez de l’expérience. En petits groupes de 2-3, discuter de ces observations.

Comparer des surfaces En petits groupes, faites la lecture de la page 244 et répondez aux questions 1 et 2 de la section « ce que tu dois faire » et les questions 1 et 2 de la section « analyse ».

Comparer les surfaces Prenez la feuille avec le triangle. Inscrivez : Une chose que vous saviez déjà. Deux questions que vous aimeriez poser. Trois choses que vous venez d’apprendre.