Chapitre 9 – Les systèmes de transfert d’énergie L’étude des méthodes de transfert d’énergie, de comment l’énergie passe de sa source originale à une énergie utile et du rôle de l’énergie dans les systèmes météorologiques terrestres. Sciences naturelles – 7e année
Quelques sources d’énergie Il y a plusieurs sources d’énergie sur notre Planète, mais comment pouvons-nous les utiliser ? Comment l’énergie passe-t-elle du soleil jusqu’à notre télévision ou notre ordinateur ? Est-ce qu’il y a d’autres moyens de récupérer de l’énergie ?
Mise en train D’où vient l’énergie des ouragans et des grosses tempêtes ? Comment l’énergie du soleil est-elle transportée à la Terre? Qu’est-ce qui permet à une chaudière ou un automobile à être efficient ?
Les méthodes de transfert d’énergie thermique Regardez la photo de l’étang à la page 242. Qu’est-ce que vous observez ? Qu’est-ce qui a causé ce phénomène ? Quelles conclusions pouvez-vous tirer qui explique ce qui est arrivé lors de l’expérience?
Les méthodes de transfert d’énergie thermique Le transfert d’énergie par rayonnement : Le rayonnement transfert également des ondes lumineuses et des ondes de radio. Quand les ondes rencontrent la matière, elles peuvent être réfléchies, absorbées ou traverser la matière.
Les méthodes de transfert d’énergie thermique Faites la lecture de la page 242. Inscrivez dans votre cahier de notes : La définition d’une source d’énergie. La définition du rayonnement. Les différentes formes du RÉM. Les caractéristiques de l’énergie rayonnante.
Ordre du jour Individuellement, vous allez noter ce que vous souvenez de l’expérience. Ensuite vous le discutez en petits groupes. Faites la lecture de la page 244 et répondez aux questions. Retour sur l’activité. Remplissez la feuille « triangle ».
Comparer des surfaces Individuellement, noter sur une feuille mobile ce que vous vous souvenez de l’expérience. En petits groupes de 2-3, discuter de ces observations.
Comparer des surfaces En petits groupes, faites la lecture de la page 244 et répondez aux questions 1 et 2 de la section « ce que tu dois faire » et les questions 1 et 2 de la section « analyse ».
Comparer les surfaces Prenez la feuille avec le triangle. Inscrivez : Une chose que vous saviez déjà. Deux questions que vous aimeriez poser. Trois choses que vous venez d’apprendre.