Repérer les verbes de la consigne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser un bescherelle...
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Programme de construction
Réaliser un galet 9 étapes et un verre.
Pour tracer ceci.
Verbs irrégulier. List de verbs Aller ___________ Boire ___________ Courir ___________ Croire ___________ Devoir ___________ Dire ___________ Dormire.
Les tables de multiplication (7s)
CONJUGATATION PRACTICE TEMPLATE. 1. dire 2. mettre 3. aller 4. vouloir dis mets vais veux JE.
Alkarma Language School Le futur proche Le verbe aller au présent + le verbe à linfinitif Le verbe aller Je vais Tu vas Il/ elle va + linfinitif Nous.
J’apprends à m’exprimer en maths ...
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Accès aux Métiers de l’Informatique
Réponds au futur, mets un pronom objet direct
Réussir à réaliser un croquis d’observation
Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 D’abord, je vais…
Avez-vous tout compris ?
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
Les grandes zones climatiques
Monsieur verbe auxilliaire
fonctionnement de la classe
La différenciation pédagogique
Quelques consignes pour réaliser un dessin d’observation.
Les égyptiens en mosaïque
Une autre construction avec le compas
Former des élèves stratèges
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Statistique Exemple (1) : a) Compte, puis complète le tableau :
Faire un panneau d’exposition
Un exemple de séquence en conjugaison
Présentation de l'objectif
à la recherche de l’axe perdu…
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
TEST POUR PRE-SCOLAIRES. Aux enfants du Pré-Scolaire cette question leur fut posée:
Pourquoi fabrique-t-on des objets techniques ?
Verbes Irréguliers Français 343. Conjuguez les verbes suivants au présent de l’indicatif  Regarder (je)  Je regarde  Mettre (ils)  Ils mettent  Choisir.
Noter correctement ses devoirs
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Résolution d’une équation
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
(préparation à l’évaluation, leçons p.36 à 49 )
Remplissez les blancs! Devoirs de mardi, le 15 octobre, 2013.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Evaluation de milieu de CE1 Mathématiques
Comment écrire les phrases simples
Le programme de construction
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Le théorème de THALES dans 2 triangles
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
ESPACE: bloc de construction
Module d’auto-apprentissage
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
LE PARTICIPE PRÉSENT FORMATION ET EMPLOI.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Faire un panneau d’exposition
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
un centimètre un micromètre un mètre un millimètre
aimer futur proche Je vais ... tu vas infinitif il va ...
Evaluation diagnostique
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
La mode vestimentaire et les marques en France
Grammaire Prénom: Conjugaison Grammaire
Les 4 théorèmes de géométrie de 4ème
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Les expressions impersonnelles. Qu’est-ce qu’une expression impersonnelle? des phrases qui veulent dire quelque chose qui est générale: Il est essentiel.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions posées. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type 25 : 2.
Transcription de la présentation:

Repérer les verbes de la consigne Méthodologie CM www.laclassedemallory.com Repérer les verbes de la consigne

A quoi sert le verbe Le verbe permet d’indiquer l’action à effectuer. C’est le verbe qui va m’indiquer quoi faire pour réussir l’exercice.

Les verbes de ces consignes vont nous permettre de savoir quoi faire Les verbes de ces consignes vont nous permettre de savoir quoi faire. Dans une consigne le verbe est souvent conjugué au mode impératif. Trace trois cercles concentriques. Ici je vais devoir effectuer un tracé, un dessin géométrique. Complète les opérations suivantes. Ici je vais devoir compléter, c’est-à-dire remplir des « blancs ». Encadre les verbes en rouge. Ici je vais encadrer, c’est-à-dire mettre certains éléments de l’exercice dans un cadre.

Une consigne peut contenir plusieurs verbes et donc plusieurs actions à effectuer. Pose et calcule les produits suivants. Ici je vais devoir poser c’est-à-dire écrire puis calculer, c’est-à-dire résoudre une opération. Observe attentivement le paysage et décris-le. Ici je vais devoir observer c’est-à-dire regarder puis je devrais décrire c’est-à-dire dire ce que je vois.

Pour mieux visualiser les actions induites par la consigne, je peux souligner ou surligner les verbes. Je peux aussi les écrire d’une autre couleur. Pose et calcule les produits suivants.