COQ Coût d’Obtention de la Qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
Responsabilité Sociale
A Transparent n o 1 Saut Quantique 12 octobre 2000 Gestion de projet Ghislain Gravel ing.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Appréciation du contrôle interne
Les 10 conseils à suivre pour prévenir les impayés.
Définition de l’investissement
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Procédés d’obtention de produits
Définitions et déterminants
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La revue de projet.
Les logiciels informatiques
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
Objectifs du cours “Permettre de comprendre la situation financière de l’entreprise grâce aux différents outils d’analyse financière.”
Eurosofy.
Haute Ecole de Gestion de Genève 1 La gestion des risques : une approche systémique Conférence GITI Mardi 22 mai 2007 Cern, Genève.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
2 1.
Management de la Qualité
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
+ CHAPITRE 3. LA QUALITE DES PRODUITS ET DES SERVICES.
Management de la qualité
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Gestion des risques Définition du risque
© 2008 Oracle Corporation – Propriétaire et confidentiel A quelles fonctions de l'entreprise cette campagne s'adresse-t-elle ? Cadres dirigeants Directeurs.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Qualité Satisfaction Profit
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Assurer la veille législative
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
Contrôle des coûts.
LA MAINTENANCE.
Connaissance de l’Entreprise LA QUALITE DANS L’ENTREPRISE :
Principes de Management de la Qualité
Enjeux de la Sécurité du S.I.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
Évolution de la sécurité Mesures de la réussite Partie par milliard Partie par million Partie par milliers %
Système de Management Intégré
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Entreprise Ressource Planning (ERP)
L’entreprise et sa gestion
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Page 1 Xerox Print Services - XPS Outils logiciels Critères de sélection MPS Nos services Notre approche Xerox Device Agent/XDDC Découvre les périphériques,
Gestion partagée des approvisionnements
PEE Sécurité-Environnement
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Exercice du pouvoir Master 2 - ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
Le KM face à la prolifération des réseaux sociaux d’entreprise
Les processeurs Vue interne Vue externe.
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

COQ Coût d’Obtention de la Qualité Définition P1 Coût de conformité / Coût de Non Conformité P2 Comparatif Coût de Défaillances Int/Ext P3 Schématisation du COQ P4 Effet du contrôle P5 Effet de la prévention P6

= Coût d’Obtention de la Qualité Définition COQ = Coût d’Obtention de la Qualité = COQ = Coûts de Conformité + Coûts de Non-Conformité

Coût d’Obtention de la Qualité Vos Remarques, vos Questions : Ce qu’il faut retenir : Ce document est la propriété de Qualitaire Consulting et ne peut être diffusé sans son accord Les concepts de la qualité - Ind.A de 09/1999 Planche 1/2 Coût d’Obtention de la Qualité COUTS D’EVALUATION ce qui est dépensé pour mesurer, contrôler, s’assurer de la qualité réalisée Coût de conformité COUTS DE PREVENTION ce qui est dépensé pour éviter des problèmes potentiels COUTS DES DEFAILLANCES INTERNES défaillances qui se produisent dans l’entreprise Coût de non conformité COUTS DES DEFAILLANCES EXTERNES défaillances qui se produisent chez le client mais de la responsabilité de l’entreprise

COUT D’UNE DEFAILLANCE INTERNE COUT D’UNE DEFAILLANCE EXTERNE Coût d’Obtention de la Qualité COUT D’UNE DEFAILLANCE INTERNE COUT D’UNE DEFAILLANCE EXTERNE

Coût d’Obtention de la Qualité COQ = Coûts de Conformité + Coûts de Non-Conformité Coûts de conformité Coûts de non-conformité prévention évaluation Défaillances internes Défaillances externes

Approche traditionnelle, EFFET DU CONTROLE Coût d’Obtention de la Qualité Approche traditionnelle, EFFET DU CONTROLE Coûts de conformité Coûts de non-conformité prévention évaluation Défaillances internes Défaillances externes

Approche traditionnelle, EFFET DE LA PREVENTION Coût d’Obtention de la Qualité Approche traditionnelle, EFFET DE LA PREVENTION Coûts de conformité Coûts de non-conformité prévention évaluation Défaillances internes Défaillances externes