Maître de Conférences en Informatique ? Qualification CNU-Section 27 http://cnu.ifsic.univ-rennes1.fr/ Maître de Conférences Informatique Paris 5 (depuis sept. 2002) Enseignante IHM, Algorithmique, Programmation (C, C++, Smalltalk etc.), Math Paris 5, IUFM de Créteil, IUP Univ. du Mans, Secondaire Chercheure Thèse en 1992 (Université du Maine) Centres d’intérêts EIAH : Environnements Informatiques d’Apprentissage Intégration des technologies pour l’éducation et la formation Interaction et Interfaces Humains-Machines CRIP5 (Centre de Recherche en Informatique de Paris 5) 1 an : Univ. Sydney, Télé-Univ. du Québec É. Delozanne, Paris 5 Elisabeth.Delozanne@math-info.univ-paris5.fr
Maître de conférences (MC) ? Éducation nationale Autres ministères (agriculture etc.) École d'ingénieurs Étapes pour les postes Éducation Nationale Thèse (avant fin décembre) Jury de thèse Concours de recrutement Déclaration de candidature sur Antares (sept/octobre) Qualification (janvier) Critère : Aptitude à exercer comme enseignant- chercheur en informatique Par le Conseil National des Universités section 27 Sur dossier (à envoyer en décembre) Obtention d'un poste (mai ou février) Critère : Adéquation à un poste Par une commission de spécialistes d'une université Sur dossier puis audition
Qualification Informations Site de la section 27 http://cnu.ifsic.univ-rennes1.fr/ Pourquoi ? Aptitude à l'enseignement et à la recherche en informatique Accordée pour 4 ans Qui ? Des MC et des PR en info Élus (32) ou nommés (16) Comment ? Sur dossier Présenté au CNU par 2 rapporteurs Décision collective Remarque Avec une qualification aux fonctions de MC dans une section on peut candidater sur tout poste de MC (même dans une autre section)
Critères Recherche en Informatique Au moins un rapporteur en informatique Qualité : Rapports de pré-soutenance de thèse Publications : au moins une conférence Internationale (bon niveau en informatique) Enseignement de l'Informatique En Informatique Niveaux variés, nombre d'heures "suffisants" Responsabilités usuelles Productions de documents, surveillances, encadrement etc. Cas particuliers : (e.g. thèses en entreprise) Formation initiale en informatique Motivation pour l'enseignement Responsabilités collectives Évaluation globale Compensations : cas particuliers
Le dossier Doit faciliter le jugement objectif des rapporteurs l'information du CNU si problème Regardez le site du CNU pour son organisation et son contenu Les pièces officielles Plus d'autres (conseillées)
Contenu du dossier CV, diplômes, fonctions assurées Rapports de présoutenance de thèse ou d'habilitation Rapport de soutenance de thèse ou d'habilitation Descriptif des activités d'enseignement, motivations Descriptif des thèmes de recherche et des résultats Liste des publications Taux de sélectivité des revues/conf ou leur comité de programme Descriptif des charges collectives assumées Attestations et avis de responsables Adresse courriel Joindre au plus 3 publications (au choix)
Recours Le CNU motive sa décision de refus : en gros Dossier incomplet Publi insuffisantes Pas d'enseignement en informatique Hors section Recours : si 2 refus successifs, le candidat est auditionné
Section 27: Qualifications 2006 Candidatures Refus : cand examinés évaporation Non 27 Taux Nb qualif Taux brut Taux net 886 688 22, 35 % 135 19,62 435 63, 23 % 78, 66 % Raisons Nb Taux Dossier faible 33 13,04 % Hors section 135 53,36 % Pb enseignement 19 7,51 % Pb recherche 66 26,09 %
Conseils Regardez le site du CNU http://cnu.ifsic.univ-rennes1.fr/ Essayez de vous mettre à la place du lecteur de votre dossier Ni conseiller, ni guide, 40 dossiers à étudier Préparez votre dossier C'est un travail Faites le lire et corriger Anticipez CV (listes des publi, diplômes etc.) et mettez le à jour et complétez le au fur et à mesure des besoins attestations sur les points importants (responsabilités, taux de sélection des publi, ordre des auteurs etc., thèse trop longue) si vous êtes sur un sujet pluridisciplinaire Appliquez vous à démontrer votre rattachement à l’info Publi, enseignement, jury Montrez vos qualités scientifiques et pédagogiques Faites des résumés clairs et précis de vos activités Détaillez les par ailleurs Langage compréhensible par un(e) informaticien(ne) qui n'est pas forcément un spécialiste de votre domaine Soyez précis