Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année: Le jour de la pré rentrée : exposé sur le Socle Commun préparé par le service Animation Formation de la DDEC 53 Commande est faite d’une conférence sur le Socle à Christian Philibert Décision du mercredi matin 18 mars en matinée, pour cette conférence
Aujourd’hui : Vous donner une longueur d’avance sur vos équipes, en vous outillant
Quelques rappels sur le socle commun
Les idées forces à se souvenir : 1/ La nation s’engage à faire acquérir à tous, un ensemble de compétences : Pour chaque discipline, ce n’est pas, tout ce qu’il est possible de savoir, mais, ce qu’il n’est pas permis d’ignorer 2/ Le socle s’inscrit dans un contexte d’harmonisation européenne
Qu’est-ce que cela implique ? La rupture école / collège ne doit plus être de mise (le collège n’est pas le « petit lycée »). La scolarité obligatoire se voit imposer un objectif clair pour l’ensemble d’une classe d’âge.
Pédagogiquement parlant Il s’agit bien d’adapter les exigences du socle aux élèves tels qu’ils sont; d’élaborer des procédures de travail et des outils pédagogiques qui permettent de développer des compétences. de ne pas résumer l’ évaluation à de la notation. d’amplifier le travail d’équipe.
Et ce matin… Mini immersion dans les piliers du socle Rappel : les programmes 2008 sont à inscrire dans la logique du Socle Commun
Les 7 piliers 1: la maîtrise de la langue française 2: la pratique d’une langue vivante étrangère 3: les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5: la culture humaniste 6: les compétences sociales et civiques 7: l’ autonomie et initiative
Ce matin : travail à partir d’une étude de cas : Analyse d’un Projet Pédagogique sur le thème de l’eau Présentation du projet en tableau
Tableau à 3 colonnes : Déclinaison de ce projet : 1/ Recherche d’images des 5 continents en lien avec l’eau Les champs concernés et les points des program -mes plus spécifiques abordés: informatique A l’aide de l’outil distribué, repérer les compétences du socle commun développées grâce à ce projet PILIER 4 : -Utiliser les logiciels, et stocker les informations trouvées -Communiquer et échanger sur les données trouvées
Tableau à 3 colonnes… suite 2/ Recherche sur les cours d’eau de la Mayenne, des Pays de la Loire géographie locale PILIER 3 : -connaître les principales caractéristiques de la Terre (département, région) PILIER 5 : -lire, comprendre et mettre en relation les différents langages utilisés en géographie : images, cartes, textes
Travail en deux temps: Individuellement: lecture du tableau (distribué avec le livret de compétences) puis, le continuer à partir d’une situation d’apprentissage vécue dans votre école Par groupes de 7 (privilégier les secteurs): S’approprier le livret de compétences
4 étapes de travail: (support papier) 1/ Echanges sur le livret de compétences 2/ Quelles questions sur l’évaluation émergent de ces échanges ? 3/ Quel(s) intérêt(s) peut représenter la mise en place d’un livret de compétences dans votre école ? 4/ Comment le travail de ce matin, peut vous aider dans votre équipe à aborder le Socle Commun ?
Travailler avec comme cadre le Socle Commun, c’est bien : Trouver des situations d’apprentissages
Qui… Afin que l’élève développe des compétences encouragent des attitudes de développer des capacités permettent de construire et de réinvestir des connaissances