Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Travailler par compétences au cycle I
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Le collège, un lieu de vie pour …
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le système éducatif français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Mettre en œuvre le socle commun
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de la pré rentrée : exposé sur le Socle Commun préparé par le service Animation Formation de la DDEC 53  Commande est faite d’une conférence sur le Socle à Christian Philibert  Décision du mercredi matin 18 mars en matinée, pour cette conférence

Aujourd’hui : Vous donner une longueur d’avance sur vos équipes, en vous outillant

Quelques rappels sur le socle commun

Les idées forces à se souvenir : 1/ La nation s’engage à faire acquérir à tous, un ensemble de compétences :   Pour chaque discipline, ce n’est pas, tout ce qu’il est possible de savoir, mais, ce qu’il n’est pas permis d’ignorer 2/ Le socle s’inscrit dans un contexte d’harmonisation européenne

Qu’est-ce que cela implique ? La rupture école / collège ne doit plus être de mise (le collège n’est pas le « petit lycée »). La scolarité obligatoire se voit imposer un objectif clair pour l’ensemble d’une classe d’âge.

Pédagogiquement parlant Il s’agit bien d’adapter les exigences du socle aux élèves tels qu’ils sont; d’élaborer des procédures de travail et des outils pédagogiques qui permettent de développer des compétences. de ne pas résumer l’ évaluation à de la notation. d’amplifier le travail d’équipe.

Et ce matin… Mini immersion dans les piliers du socle Rappel : les programmes 2008 sont à inscrire dans la logique du Socle Commun

Les 7 piliers 1: la maîtrise de la langue française 2: la pratique d’une langue vivante étrangère 3: les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 4: la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5: la culture humaniste 6: les compétences sociales et civiques 7: l’ autonomie et initiative

Ce matin : travail à partir d’une étude de cas : Analyse d’un Projet Pédagogique sur le thème de l’eau Présentation du projet en tableau

Tableau à 3 colonnes : Déclinaison de ce projet : 1/ Recherche d’images des 5 continents en lien avec l’eau Les champs concernés et les points des program -mes plus spécifiques abordés:  informatique A l’aide de l’outil distribué, repérer les compétences du socle commun développées grâce à ce projet PILIER 4 : -Utiliser les logiciels, et stocker les informations trouvées -Communiquer et échanger sur les données trouvées

Tableau à 3 colonnes… suite 2/ Recherche sur les cours d’eau de la Mayenne, des Pays de la Loire  géographie locale PILIER 3 : -connaître les principales caractéristiques de la Terre (département, région) PILIER 5 : -lire, comprendre et mettre en relation les différents langages utilisés en géographie : images, cartes, textes

Travail en deux temps: Individuellement: lecture du tableau (distribué avec le livret de compétences) puis, le continuer à partir d’une situation d’apprentissage vécue dans votre école Par groupes de 7 (privilégier les secteurs): S’approprier le livret de compétences

4 étapes de travail: (support papier) 1/ Echanges sur le livret de compétences 2/ Quelles questions sur l’évaluation émergent de ces échanges ? 3/ Quel(s) intérêt(s) peut représenter la mise en place d’un livret de compétences dans votre école ? 4/ Comment le travail de ce matin, peut vous aider dans votre équipe à aborder le Socle Commun ?

Travailler avec comme cadre le Socle Commun, c’est bien : Trouver des situations d’apprentissages

Qui… Afin que l’élève développe des compétences encouragent des attitudes de développer des capacités permettent de construire et de réinvestir des connaissances