Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Du producteur au consommateur
1 Le Tourisme Relationnel Intégré Une interprétation nouvelle du territoire Prof. Leonardo URBANI Université de Palerme,
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Partenariat Industrie de l’Environnement / Industrie de l’Armement - Vision et Expérience de Veolia Propreté Taïsei MIURA Directeur Marketing et Développement.
Le rôle de la CRE dans le marché gazier français
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Le développement des réseaux de transport de gaz en France
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Enjeux liés à l’Eau et à l’Environnement Grand Port Maritime de Bordeaux En élaborant cette présentation, pour vous donner le point de vue du GPMB, j’ai.
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
CPDP des Terminaux méthaniers Réunion du 16/09/2010 à Port St Louis du Rhône Intervention de Jean Pierre ESTELA, à titre personnel. Président du CERHE,
PORT de MarseilleFos Débatspublics Jeudi 16 septembre 2010
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Gas Natural Fenosa Belgique Présentation Grands Comptes
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La notion de développement durable
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
13 novembre – Châteauroux
La durabilité du modèle de développement américain
La prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets autoroutiers CPDP - Projet de prolongement de l’A12.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Le Port de Marseille - Fos
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Cendres d’avenir, outils d’avenir
Gestion quantitative de la ressource en eau
Déroulement de l’animation
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
L’épuisement des ressources des océans.*
agence de développement de la province de Liège.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Management Mars 2012 Journée de l’inspection Module 2 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Nicole LESUEUR Odile NICOLAS.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Charte Evolutive et incitative Adaptée et proportionnelle Simple et logique Cohérente et transversale.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM
Transcription de la présentation:

Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public Fos-sur-Mer – 9 septembre 2010

Sommaire [ ] 1 Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaîne du gaz naturel liquéfié (GNL) [ ] 2 Le contexte stratégique et les enjeux économiques du projet [ ] 3 Les caractéristiques du projet [ ] 4 Le projet Fos Faster dans le territoire [ ] 5 Nos attentes vis-à-vis du débat public PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaîne du gaz naturel liquéfié (GNL)

Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS [1] [2] [3] [4] [5] Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS Un des leaders du secteur du pétrole et du gaz naturel Un des leaders dans l’exploitation des stockages de produits pétroliers, chimiques et gaziers PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS [1] [2] [3] [4] [5] Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS VOPAK Depuis 400 ans, construit et exploite des capacités de stockage pour des clients qui restent propriétaires de leurs produits 3 700 collaborateurs 80 terminaux dans 31 pays PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS [1] [2] [3] [4] [5] Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié Le maître d’ouvrage du projet : Fos Faster LNG Terminal SAS SHELL Pourquoi nous soutenons ce projet : Le gaz naturel : un produit d’avenir Une composante majeure de la stratégie du Groupe Shell Une relation durable avec la région PACA PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Les principes de la chaîne du gaz naturel liquéfié [1] [2] [3] [4] [5] Présentation du maître d’ouvrage et principes de la chaine du gaz naturel liquéfié Les principes de la chaîne du gaz naturel liquéfié Deux moyens de transporter le gaz : Le gazoduc sous-marin ou souterrain Le navire méthanier Le GNL est refroidi à -162°C pour occuper 600 fois moins de volume  PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le contexte stratégique et les enjeux économiques du projet

Le contexte stratégique [1] [2] [3] [4] [5] Le contexte stratégique et les enjeux économiques du projet Le contexte stratégique  L’ouverture du marché européen du gaz à la concurrence est une opportunité pour : diversifier les sources d’approvisionnement et les modes de transport du gaz naturel rééquilibrer les zones nord/sud de la France et la région du centre de l’Europe la spécificité de Fos Faster : répondre aux besoins des expéditeurs de gaz naturel par un terminal multi-clients, flexible et indépendant, non régulé économiquement pour des navires de toutes capacités PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le contexte stratégique [1] [2] [3] [4] [5] Le contexte stratégique et les enjeux économiques du projet Le contexte stratégique  Une situation stratégique : à proximité immédiate d’importantes ressources gazières au cœur du trafic commercial du GNL  PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le choix de Fos-sur-Mer [1] [2] [3] [4] [5] Le contexte stratégique et les enjeux économiques du projet Le choix de Fos-sur-Mer  Un accès maritime de qualité en eaux profondes presque sans influence de marée, des possibilités d’amarrage de tous types de navires méthaniers répondant à des exigences en termes de sécurité, et un impact limité sur l’environnement La proximité du réseau de transport de gaz naturel, facilitant le raccordement Un choix inscrit dans la stratégie de développement du Grand Port Maritime de Marseille PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

[ ] 3 Les caractéristiques du projet

Localisation du projet [1] [2] [3] [4] [5] Les caractéristiques du projet Localisation du projet PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le descriptif du projet - Synthèse [1] [2] [3] [4] [5] Les caractéristiques du projet Le descriptif du projet - Synthèse Une plateforme remblayée, à l’extrémité sud de la zone du « Caban » Une capacité de regazéification de 8 milliards de m3, extensible jusqu’à 16 milliards de m3 : 1 jetée capable d’accueillir toutes tailles de navires, extension possible à 2 jetées 2 réservoirs de 180.000 m3 chacun, extension possible jusqu’à 4 réservoirs Un investissement estimé à 800 millions € pour la phase initiale Un projet qui reste à décider PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Calendrier du projet Les caractéristiques du projet [1] [2] [3] [4] [5] Les caractéristiques du projet Calendrier du projet PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

[ ] 4 Le projet Fos Faster dans le territoire

Le projet Fos Faster dans le territoire : les enjeux [1] [2] [3] [4] [5] Le projet Fos Faster dans le territoire Le projet Fos Faster dans le territoire : les enjeux Un territoire aux enjeux forts en termes de : sécurité des habitants et des installations qualité de vie et santé préservation de l’environnement naturel PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

19 Le projet Fos Faster dans le territoire : [1] [2] [3] [4] [5] Le projet Fos Faster dans le territoire Le projet Fos Faster dans le territoire : les impacts pendant le chantier Les impacts du projet pendant le chantier 3,5 ans à 4 ans 400 à 600 personnes/jour sur le chantier (pic : 800 à 1000 personnes) trafic dragage / remblaiement 19 PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Le projet Fos Faster dans le territoire : [1] [2] [3] [4] [5] Le projet Fos Faster dans le territoire Le projet Fos Faster dans le territoire : les impacts en phase d’exploitation Les impacts du projet en phase d’exploitation sur les activités humaines sur l’emploi sur la qualité de l’air sur la qualité de l’eau sur le paysage PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

[ ] 5 Nos attentes vis-à-vis du débat public

22 Le Débat Public et ses attentes [1] [2] [3] [4] [5] Nos attentes vis-à-vis du débat public Le Débat Public et ses attentes Expression des attentes et préoccupations Bonne compréhension du projet Enrichissement de notre réflexion Éclairage quant à notre future décision de poursuite du projet 22 PROJET DE TERMINAL MÉTHANIER FOS FASTER À FOS-SUR-MER

Merci pour votre attention