EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010. POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

ACTION COLLECTIVE DEVELOPPEMENT DURABLE HAUT NORMAND 15 décembre 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
« Les acteurs de la prévention »
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Présentation générale du dispositif Leader
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels Services de l’administrateur délégué Comité Consultatif 27 mai 2009 G.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Agence fédéral pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Lignes de force objectifs stratégiques et opérationnels DG Politique de contrôle Herman Diricks,
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs opérationnels DG Contrôle Comité Consultatif 27 mai 2009 J.M. Dochy.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 16 Novembre 2010 Débriefing: Nagoya a-t-elle sauvé la biodiversité? “Protéger.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Session de Formation Laboratoires 13/09/2006 DG LABORATOIRES Introduction: organisation AFSCA.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 1 Stakeholders meeting 'The European Environment - State and Outlook 2015' Conférence du 04/06/2015.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Par Michel VIGNEUL Conseiller - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 3 décembre 2012 Nouveau partenariat à travers un accord-cadre COOPAMIBTC.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

EMAS STAKEHOLDERS MEETING 04/10/2010

POD Duurzame Ontwikkeling Introduction SPP DD Une politique de développement durable ne doit pas se limiter à des mesures ciblées vers certains secteurs de la société. Les pouvoirs publics eux-mêmes doivent donner l’exemple. Le système EMAS est un instrument qui permet de renforcer le développement durable dans les services publics.

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale HISTORIQUE: -Conseil des ministres d'Ostende (mars 2004) consacré au greening de l'administration fédérale ->les SPF et SPP doivent implémenter et mettre en oeuvre un SME - Décision confirmée en 2005 : le choix du Conseil des ministres se porte sur EMAS

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale LA DÉMARCHE : Début des opérations en 2005 : répartition des institutions en “convois”:  d'abord des institutions de taille modeste et déjà avancées dans la gestion environnementale  ensuite des groupes d'institutions de taille plus importante  cinq convois ont été constitués, pour un total de 23 institutions

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale RÉSULTATS : les institutions enregistrées  en 2006: le SPP Développement durable, le Bureau fédéral du Plan, la Coopération technique belge, le SPP Politique scientifique  en 2007: la Chancellerie du Premier ministre, le SPF Mobilité & Transports  en 2008: le SPF Économie, l'Office national des Pensions

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale RÉSULTATS : les institutions enregistrées  en 2009: le SPF Emploi, Travail & Concertation sociale  en 2010: le SPP Intégration sociale, l'AFSCA, l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, le Conseil fédéral du Développement durable, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement -> Soit 14 institutions sur 23

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE : En 2009, le Conseil des ministres a réitéré son souhait de voir les SPF et SPP enregistrés EMAS et a demandé aux présidents de tout mettre en oeuvre pour y parvenir

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale ROLE DU SPP DD:  Consultance payée pour chaque institution ( )  Rôle de coordination ✗ Helpdesk au niveau fédéral ✗ Mise en réseau des coordinateurs EMAS des institutions fédérales ✗ Réunions thématiques régulières ✗ Echanges d'expériences et capitalisation des bonnes pratiques

POD Duurzame Ontwikkeling EMAS dans l'administration fédérale ROLE DU SPP DD (suite): ✗ Groupes de travail pour des sujets plus pointus ✗ Matériel de communication générique ✗ Registre règlementaire commun ✗ Indicateurs de performance environnementale communs à l'administration fédérale ✗ Formation donnée aux coordinateurs EMAS