1 SHARE publie sa 6 e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Taux des prêts $ et plus = Taux préférentiel TD + 1,25 % Pour les conseillers = Taux préférentiel TD + 0 % PROGRAMMES DE PRÊTS Prêt 3 pour 1 sans.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Le Chiffre & le Droit Le Droit – Professions juridiques françaises: éviter le décrochage Le Chiffre – Réglementation européenne de laudit.
Comment présenter un projet
Comptabilité et gestion: Plan général
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Passer à laction immédiatement Lynne Serre Chargée des relations avec la clientèle Régimes collectifs de retraite Financière Sun Life !
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
1 SPPEBSL. 2 3 MEMBRES OU CLIENTS ? 1- ÊTRE CLIENT ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ? 1- ÊTRE MEMBRE ? 2- QUEST-CE QUE ÇA IMPLIQUE ?
Évaluation du comité de vérification
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Séminaire Evaluation dImpact Phnom Penh, 2-6 décembre 2013 Qui êtes vous et quelle est la raison de votre présence au séminaire ? Ludovic Bourbé Directeur.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Assemblée Générale des parents Mercredi 20h15, le 8 septembre 2010.
1 La gouvernance dentreprise en temps de crise Dominique Biedermann Dr es sc. économiques Chargé de cours à lUniversité de Fribourg Directeur de la Fondation.
Portail de cyberdémocratie. Les engagements concernant la participation des citoyens Des engagements clairs dans le discours inaugural du 4 juin 2003.
Entretien individuel et bilan nominatif de fin de service civique
É tablissement V ert B rundtland. L’école Félix-Antoine-Savard est membre des Établissements verts Brundtland depuis Nous fêterons cette année notre.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Impacts des investissements des régimes de retraite sur l’environnement par Daniel Bouchard Analyste au Groupe investissement responsable inc. Dans le.
1 SHARE publie sa 5e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2006.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LE MICROACTIONNARIAT 1.Aperçu global et contexte 2.Les grandes lignes 3.Méthodologie 4.Bénéfices et délais Guillaume NICOLAS – Oscar RITALY – Xavier DEMEILLIERS.
L’entreprise.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Translation // Traduction
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
J.STEEL – Induction September La Caisse de pensions du CERN.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
 Quelle est la stratégie?  Comment en sommes-nous arrivés là?  Qui est responsable?  Quoi faire pour appuyer la stratégie?
Assemblée annuelle Ordre du jour —Ouverture de l’assemblée —Convocation, scrutateurs et quorum —Adoption du procès-verbal —Élection des administrateurs.
RÉORGANISATION D’ENTREPRISE PROPOSÉE Juin MISE EN GARDE La mise en place de la structure proposée est assujettie à la réalisation de conditions.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Stéphanie Viola-Plante\12 octobre Plan de la séance  Intro: l ’ influence des parlementaires sur la haute fonction publique  Les rôles et liens.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
TOUR DE L’AFRIQUE TENDANCES DE L’ASSURANCE VIE DANS LA ZONE CIMA
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Indicateurs de profitabilité Cas : produits
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Assemblée annuelle Ordre du jour —Ouverture de l’assemblée —Convocation, scrutateurs et quorum —Adoption du procès-verbal —Élection des administrateurs.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Transcription de la présentation:

1 SHARE publie sa 6 e enquête sur les votes Les faits saillants par Michel Lizée Séminaire de la FTQ sur les régimes de retraite - mars 2007

2 Utilité de cette enquête  Une exigence légale: Exercice des droits de vote des actions détenues par le régime «dans le seul intérêt des participants et bénéficiaires» (responsabilité fiduciaire)  Outil pour les membres de comité de retraite pour connaître les résolutions importantes en 2006, en comprendre les enjeux et évaluer le travail de leur gestionnaire: base solide pour intervenir et questionner notre gestionnaire  Outil pour augmenter la transparence et l’imputabilité des gestionnaires  Enquêtes semblables pour les États-Unis (AFL-CIO) et le Royaume-Uni (TUC )

3 Ça avance… lentement  73% des gestionnaires se font octroyer une discrétion entière par leurs clients sur les votes (9% de plus (!) qu’en 2005), représentant plus de 85% des actifs des caisses de retraite qu’ils gèrent  Seulement 3% des gestionnaires ne font pas rapport à leurs clients sur leurs votes (vs 23% en 2005)  Depuis juin 2005, directive («Instrument national ») oblige les gestionnaires de fonds mutuels à divulguer leurs votes (auprès des porteurs et, s’ils ont un site Web, sur ce site) Source: Enquête 2006, pp. 8-11

4 Les firmes qui n’ont pas répondu  Guardian Capital  Letko, Brosseau  YMG  Acuity  AIM Trimark  Alliance Bernstein  Barclays  Bisset  Burgundy  Fidelity *  Foyston, Gordon & Payne  HSBC Investments  McLean Budden *  Seamark  State Street Global Advisors  TD Gestion de placements * Source: Enquête 2006, pp * Votes publiés sur leur site. (Note moyenne: 24%)

5 Quelques exemples de votes  Abitibi Consolidated: permettre le vote sur les directeurs individuellement (p. 21)  Nortel: nomination comme vérificateur de Deloitte, Touche, alors que c’est cette firme qui était impliquée dans la production des états financiers erronés des dernières années (p. 22)  Alcan: rotation des vérificateurs - le vérificateur actuel est là depuis … 1936 (p. 23) et  Alcan: consulter la communauté sur le projet Uktal (p. 33)  Nortel, Bombardier, Power Corporation: Rapport sur la politique des droits de l’homme – re: vente à la Chine d’équipements servant à la surveillance intérieure et implication dans le chemin de fer Quinhai-Tibet (p )

6 Abitibi Consolidated: permettre le vote sur les directeurs individuellement  CIBC  Fiera Groupe investissement responsable  ISS  Natcan  Proxy Voter Services  Scotia Cassels  UBS  Legg Mason Pour le vote individuelContre le vote individuel Résultat du vote: 70% POUR

7 Nortel: nomination comme vérificateur de Deloitte, Touche (états financiers erronés)  Natcan  AMI  CIBC  Fiera  Groupe investissement responsable  ISS  Legg Mason  Sceptre  Scotia Cassels  Standard Life  UBS Pour leur nomination Contre leur nomination Résultat du vote: 10,6% abst.

8 Alcan: rotation des vérificateurs - le vérificateur actuel est là depuis … Le vote était sur son renouvellement ou non  Groupe investissement responsable  AMI  CIBC  Fiera  ISS  Legg Mason  Montrusco  Natcan  Sceptre  Scotia Cassels  Standard Life  UBS Contre/Retenu: électionPour: élection Résultat du vote: 2,9% abst.

9 Alcan: consulter la communauté sur le projet Uktal  UBS Pour la consultationContre la consultation Résultat du vote: 70% POUR  AMI  CIBC  Fiera  Groupe investissement responsable  ISS  Montrusco  Natcan  Sceptre  Scotia Cassels  Standard Life

10 Alcan: Un vote qui a donné un résultat... Dernière heure - «Nouvelles Des actionnaires obtiennent d’Alcan l’engagement qu’elle réalisera une étude d’impact environnemental si elle va de l’avant avec son projet Utkal, en Inde Alcan s’est engagée à confirmer ses intentions par rapport au projet d’extraction de bauxite et de production d’alumine dans l'État indien d'Orissa (le projet Utkal) avant le 31 mars prochain et à réaliser une étude d’impact si elle va de l’avant. Cet engagement a été obtenu par le Regroupement pour la responsabilité sociale et l’équité (RRSE) et Bâtirente, qui ont accepté en échange de ne pas présenter de proposition à ce sujet à la prochaine assemblée annuelle de la compagnie.» Source: Groupe investissement responsable, mars 2007

11 Nortel, Bombardier, Power Corporation: Rapport sur la politique des droits de l’homme – re: vente à la Chine d’équipements servant à la surveillance intérieure et implication dans le chemin de fer Quinhai-Tibet  CIBC (B,N,P)  Fiera (B,N – abst. P)  Groupe investissement responsable (B,N,P)  ISS (B,N,P)  Natcan (B,N,P)  Sceptre (N – contre P)  Scotia Cassels (B,N,P)  UBS (P)  AMI (N,P)  Legg Mason (B,N,P)  Montrusco (P)  Standard Life (B,P – abst. N)  UBS (B,N) Pour une politique Contre une politique Résultats des votes POUR: Nortel: 32,3%, Bombardier: 9,7%, Power Corp.: 10,2%

12 Et votre régime?  Votre gestionnaire était-il parmi les répondants? Êtes- vous satisfait de ses votes?  Votre gestionnaire n’a pas répondu? Avez-vous ses rapports, ou êtes-vous en mesure de les demander, pour faire votre propre analyse?  Quelles suites prévoyez-vous apporter à cette enquête dans votre milieu?