PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR041118. Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Etats Généraux du Logement
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien - composé de 4 villages à caractère rural et dun centre à caractère "urbain" - en.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien en développant une approche globale de l’Aménagement du Territoire soucieuse de.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Rapport d’orientation stratégique à éditer
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Novembre 2009 Les assises des territoires ruraux La démarche.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Approches des territoires du quotidien
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Option 5E Aménagement du territoire
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR041118

Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions, Présentation des arbres à Présentation des objectifs principaux et spécifiques de chaque Exercice de définition d’objectif global du PCDR

Statut du projet Où en étions-nous resté? Diagnostic StratégieEvaluation Actions Inventaire des Ressources Enquête de Population Restitution et Consultation Identification des Enjeux Analyse des données Socio-économiques Diagnostic socio-économiqueConsultationSynthèse Exposition Publique Consultation Publique CLDR du 5 Oct.

Statut du projet Identification des enjeux

L’ODR de Perwez Mise en œuvre du Cadre Logique StratégieDiagnostic Constats Enjeux Stratégie Défi majeur Opérations Actions Arbres à problèmes Diagramme de stratégie Indicateurs de mesure Problématiques Programmation Evaluation Objectifs Spécifiques Projets Activités Objectifs global Analyse de faisabilité et pertinence Priorisation

Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions, fonctionnement Présentation des arbres à Présentation des objectifs principaux et spécifiques de chaque Exercice de définition d’objectif global du PCDR

Missions, composition, fonctionnement  Lieu de synthèse des travaux des GT  Instance de validation des orientations élaborées sous un mode ascendant  Résultats attendus  Liens avec les autres commissions consultatives communales et participation des membres de la CLDR aux travaux des GT  ROI, secrétariat, etc.

Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions, Présentation des arbres à Présentation des objectifs principaux et spécifiques de chaque Exercice de définition d’objectif global du PCDR

Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions, Présentation des arbres à Présentation des objectifs principaux et spécifiques de chaque Exercice de définition d’objectif global du PCDR

GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien en développant une approche globale de l’Aménagement du Territoire soucieuse de l’Intégration des besoins, notamment en termes de mobilité et d’urbanisme.

GT1 Objectifs En 2015, la commune aura développé une approche globale de l’aménagement du territoire et se sera dotée des outils correspondants permettant:  En matière de mobilité 1.Une meilleure intégration des besoins des usagers faibles, notamment en termes de sécurité et de développements de parcours de mobilité lente; 2.La mise en œuvre d’une réelle hiérarchisation des voiries permettant l’accessibilité des villages tout en les préservant;  En matière d’urbanisation 3.La mise en place d’outils préventifs et correctifs destinés à préserver l’environnement; 4.L’intégration cohérente des demandes d’urbanisation - tout type d’affectation confondu - dans le cadre de vie rural.

GT2 Objectif Mettre en place des projets et des outils permettant d’améliorer la qualité de l’environnement, de l’éducation, de l’encadrement des jeunes ainsi que des services publics.

GT2 Objectifs En 2015, Perwez s’est dotée d’une palette d’outils concrets lui permettant d’assurer la qualité de son environnement et la propreté En 2015, Perwez est une commune reconnue pour la qualité de ses services d’encadrement des jeunes, notamment en termes d’éducation, de support extra-scolaire et d’aide à l’insertion En 2015, Perwez est une commune reconnue pour la qualité de ses services En 2015, Perwez est une commune reconnue pour sa structure d’encadrement en matière d’aménagements et de services (locaux et/ou régionaux) de secours et de sécurité

GT3 Objectif En 2015, la fonction commerçante de Perwez aura été restaurée à travers la mise en œuvre d'une politique volontariste et équilibrée d'accueil des activités économiques et commerciales

GT3 Objectifs En 2015, Perwez s’est dotée d’une palette d’outils concrets lui permettant d’assurer la qualité de son développement économique et En 2015, Perwez est une commune reconnue pour la qualité de son accueil et de ses services d’encadrement aux porteurs de projets En 2015, Perwez est une commune reconnue pour le dynamisme de ses agents En 2015, Perwez dispose d'un centre dynamique et rénové d'un point de vue En 2015, Perwez dispose de services et d'équipements génériques au cœur de chaque villages de l'entité

GT4 Objectif Améliorer la convivialité à l’intérieur de nos villages et dans l’entité en développant une approche globale de l’intégration et de la cohésion sociale, en se donnant les moyens et les outils correspondants.

GT4 Objectifs En 2015, Perwez sera reconnue comme une commune dynamique et accueillante qui favorise l’intégration et la cohésion sociale grâce à une offre de qualité en termes de  Logement  Services de proximité  Aménagements & infrastructures de convivialité  Activités de loisirs & opportunités de rencontres  Information et communication

Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions, Présentation des arbres à Présentation des objectifs principaux et spécifiques de chaque Exercice de définition d’objectif global du PCDR

PCDR Exercice de définition de la En 2015, Perwez sera reconnue comme une commune rurale dynamique et accueillante dotée d’un centre à caractère urbain, qui intègre avec harmonie les besoins de développement exprimés par sa population - tant en termes d’urbanisation que d’activités économiques et commerciales - à la préservation et l’amélioration du cadre de vie de ses Selon la définition retenue par les groupes de travail, le cadre de vie intègre des notions telles que  L’environnement naturel: les paysages, la faune, etc.  Le caractère des villages: le caractère rural de l’habitat, la tranquillité, l’identité villageoise  La convivialité, l’intégration et la cohésion sociale  Les services et infrastructures de proximité

Back-up slides

Ex. Arbre à problèmes et objectifs généraux Améliorer le cadre de vie des perwéziens au travers de projets favorisant la sécurité des usagers faibles ainsi que la protection de l’environnement et du logement.

Ex. Objectifs Objectifs spécifiques  En 2015, Perwez s’est dotée d’une palette d’outils concrets lui permettant d’assurer la protection de son environnement;  En 2015, Perwez arbore l’image d’une commune avant-gardiste en matière d’aménagements qui encouragent la mobilité alternative;  En 2015, Perwez a réalisé un certain nombre d’aménagements concrets lui permettant d’assurer la sécurité des usagers faibles ainsi que la protection du logement.

Ex. Déclinaison en projets et Objectif spécifique  Projets  En 2015, Perwez arbore l’image d’une commune avant-gardiste en matière d’aménagements qui encouragent la mobilité alternative  Projet 1: Création d’un circuit de mobilité alternative entre Jausselette et la grand-place de Perwez  Revaloriser et entretenir le sentier X  Créer un tunnel piétonnier au carrefour de la NXX

Ex. Objectifs spécifiques > Indicateurs Objectifs spécifiques Indicateurs SMART En 2015, Perwez s’est dotée d’une palette d’outils concrets lui permettant d’assurer la protection de son environnement; En 2015, Perwez arbore l’image d’une commune avant-gardiste en matière d’aménagements qui encouragent la mobilité alternative; Des circuits de mobilité alternative ont été développé afin d’assurer la liaison entre les quartiers du mont/Jausselette et la grand-place de Perwez. En 2015, Perwez a réalisé un certain nombre d’aménagements concrets lui permettant d’assurer la sécurité des usagers faibles ainsi que la protection du logement.

Ex. Analyse de viabilité Projets Conditions préalables PertinenceFaisabilitéPondération Projet 1 Dans quelle mesure, le projet répond-il concrètement à l’objectif spécifique et ses indicateurs de mesure ? Dans quelle mesure, le projet est-il faisable ? Pertinence * Faisabilité Projet 2 Projet 3

Statut du projet Elaboration de la stratégie - Méthodologie Identification Des Enjeux Arbres à problèmes Eléments de Stratégie CLDR GT ConsultationVillageoises Analyse de Viabilité Diagnostic Intitulés génériques Conditions de viabilité, faisabilité et pertinence Indicateurs de mesure Eléments du Diagnostic Objectifs Généraux Indicateurs de mesure Objectifs Spécifiques Projets Définition Consolidation Définition de la Vision Diagnostic StratégieEvaluation Actions Feedback