INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseiller Technique et Pédagogique Supérieur
Advertisements

JIQHS 2010 – La Villette, Paris 29 & 30 novembre 2010   Atelier n°12 : Education Thérapeutique     Ecole du sportif blessé: école du genou Dr PUIG J.HARCOT.
UNE VIEILLE HISTOIRE : LE DOPAGE
Approche préventive du dopage et des conduites dopantes
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Activité physique et santé.
Le contrôle antidopage
FORMATION BF5 DR PUYGRENIER MEDECIN LIGUE ALSACE TRIATHLON
La glycémie capillaire
Capter l’Oxygène Appareil respiratoire Transport de l’O² par le sang
Docteur Francis Laschet MLAD Réunion
LEGISLATION APPLIQUEE A LA TOXICOMANIE.
Cyclotourisme et santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST
L'EPS POUR TOUS.... première expérience au Lycée Fauriel
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
LES SUPPLÉMENTS ET LA NUTRITION
Les lipides (graisses, cires, stérols et phospholipides)
Actualités DOPAGE dans le rugby
LE DOPAGE SPORTIF Je « performe » sans drogue
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Journée des médecins de ligue de la fédération française de Tennis
Prévention contre le dopage et les conduites dopantes chez les jeunes
Les Bases Biologiques du dopage
Approche préventive du dopage et des conduites dopantes
DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION
Introduction L’ABP et la Section Polio. Introduction European Polio Union et le Colloque d’Amsterdam.
Ce diaporama, propriété exclusive de l’IRBMS et de son/ses concepteur(s), ne peut être reproduit, même partiellement sans autorisation expresse écrite.
Dopage et Santé Publique
SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS
Sociologie de la toxicomanie
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Dopage et conduites dopantes
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
ACTUALITES DOPAGE ET CONDUITES DOPANTES
LES SITUATIONS A RISQUE. Usages à risque Trop c’est quand ? –Dans les situations qui requièrent vigilance et attention : - Conduite de véhicule -Travail.
LE DOPAGE.
Quizz Activité physique
Dopage : de l’amateur au professionnel
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
La Cellule Antidopage.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
DROGUES.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
« Je réussis sans dopage ! »
Voici les différentes parties de notre exposé:
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
De quoi parle-t-on ?  Définition.
APPAREIL EXTENSEUR DU GENOU : aspects rééducatifs
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Le sport, une triste science ?. I NTRODUCTION P LAN Introduction Existence et perception du dopage Les sportifs, au-delà des limites.
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION L'homme de tous temps a toujours consommé des produits. Depuis longtemps l'homme à trouvé un intérêt dans les plantes pour augmenter ses performances, sa vigilance et diminuer la fatigue et les douleurs ( P.LAURE) les stéroïdes anabolisants étaient prescrits par la médecine indienne 15 siècles avant JC pour lutter contre l'impuissance et donner de la force, comme le faisaient d'ailleurs les gladiateurs romains en mangeant des testicules de taureau !

INTRODUCTION En 1964 M.HERZOG met en place les contrôles de façon légale, mais il faut la mort spectaculaire de Tom Simpson en 1967 pour que ces premiers contrôles aient lieu en 1968 En 1989 la chute du Mur de Berlin révélera au grand jour les pratiques organisées et planifiées d'utilisation des substances dopantes dans les anciens Pays de l'Est ! La loi R.BAMBUCK se fondait surtout sur une logique “contrôles/sanctions” mais a essayé de faire la part des choses en établissant la justification thérapeutique tout en dépénalisant l'usage mais pas le trafic. 1998 M.G.BUFFET prend encore le pari de l'abstinence totale dans la prohibition sans prendre en compte d'autres éléments que cette fameuse relation de cause à effet :“ tu te dopes ,donc tu es un tricheur! ”. Néanmoins cette loi introduit la notion de prévention et d'éducation mais se place toujours dans une logique de “ contre ” et non “ d'avec ”.

DEFINITIONS Le Dopage : Interdiction à tout sportif inscrit dans une fédération et qui doit participer à des compétitions d’utiliser des substances et des méthodes qui sont déterminées par une liste éditée et régulièrement mise à jour. Cette liste est à la disposition de tous les pratiquants sportifs. (ministère de la jeunesse et des sports) La conduite dopante : On parle de conduite dopante lorsqu’une personne consomme certains produits pour affronter un obstacle réel ou ressenti, afin d’améliorer ses performances: sportives, entretien d’embauche, examens (P.Laure)

ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE Conseil de Prévention et de Lutte contre le Dopage (CPLD) chargé de veiller à l’efficacité et l’effectivité de cette lutte. Laboratoire National de Dépistage du Dopage (LNDD) sa mission: analyse et recherche de méthode de détection de substances dopantes Antennes Médicale de Lutte contre le Dopage (AMLD) permettant la prise en charge des sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes

LES CONTROLES les produits figurant sur la liste des substances interdites les sportifs participant à une compétition ou à l’entraînement. Le sportif reçoit une notification individuelle à contresigner, il dispose d’une heure pour se présenter à la salle de contrôle Le contrôle s’effectue toujours dans un endroit spécialement aménagé Un recueil d’urine de 75 ml au minimum L’urine recueillie est envoyée au Laboratoire National de Dépistage (LNDD), Si le prélèvement est positif, le sportif dispose de 5 jours pour effectuer une contre expertise

LES SUBSTANCES POURQUOI SE DOPER SUBSTANCES INTERDITES CAPACITE DE TRANSPORT EN O2 MASSE MUSCULAIRE SUBSTANCES INTERDITES SUBSTANCES SOUMISES A RESTRICTION

LES SUBSTANCES LES ANTALGIQUES LES ERGOGENES (anabolisants) LES PSYCHOACTIFS L’ EPO LES DIURETIQUES

LES ANTALGIQUES OPIACE, XYLOCAINE Dépendance Masque la douleur

LES ANABOLISANTS STEROIDES (hyperandrogenie) GH (acromégalie) INSULINE (probs de glycémie) β2 MIMETIQUES (probs cardiaques)

LES PSYCHOACTIFS PSEUDO EPHEDRINE ADRENERGIQUES AMPHETAMINIQUES (cocaine) CAFEINE ALCOOL THC β BLOQUANTS

EPO ERYTHROPOIETINE HB AUGMENTE LE TRANSPORT DE O2 INFARCTUS, THROMBOSE, AVC

LES METHODES INTERDITES AUTO/HETEROTRANSFUSION PRODUITS MASQUANTS

CAS CLINIQUE

CAS CLINIQUE FEMME DE 20 ANS PRATIQUE LE BASKET (15h/sem) TENDINITE ROTULIENNE

CAS CLINIQUE Tendinite à répétition pointe de la rotule Tendinite bilatérale 60 séances de kiné Physio thérapie A l’echo: tendinite avec rupture partielle

CAS CLINIQUE Prise de poids de 6 kg (adiposité 9%) ACNEE/VERGETURES/VIRILISME CHEVEUX GRAS AMMENORRHEE/ BAISSE LIBIDO AGRESSIVITE

CAS CLINIQUE Alimentation riche en protéines Solutions polyvitaminiques (berocca) Créatine (20 gr/j) Testosterone (Androgel 50mg)