Lumière.  Fait par: Gabriel et Jérémie  Présenté par: Daniel Blais  Cours: Science  Lieu: ESV  Date: 2015-02-24.

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Transcription de la présentation:

Lumière

 Fait par: Gabriel et Jérémie  Présenté par: Daniel Blais  Cours: Science  Lieu: ESV  Date:

 Pour mesurer la distance du Soleil, on va passer par le triangle semblable.

Comment peut-on mesurer la taille du soleil ?

 Je suppose qu’on est capable de mesurer la distance Terre-Soleil.

 Matériel : Tableau, Crayon, Compas, Règle.

 Prends le tableau et dessine deux triangle isocèles inversés. Sous la base du triangle du bas, dessine un cercle représentant la terre au dessus de la base du triangle en haut, dessine un énorme cercle représentant le soleil. Vis-à- vis la terre, inscrit son diamètre en kilomètre, pour le soleil met un point d’interrogation.

 Il s’agit de déterminé la rapport entre les deux triangles. Prends un mètre et place une feuille ayant un trou d’aiguille.  Un peu plus bas place un écran afin d’obtenir une image du Soleil, pouvant être une grosseur de deux millimètres. On obtiendra en principe 218.

 Photos et calculs mathématiques. Diamètre de la Terre (6371km x 2) = 12742km

 1. Sur quel théorème est basée l’équation mathématique?  Réponse: Les 2 triangles isocèles  2. Quel est le rapport entre la hauteur et la base?  Réponse: Elle sont proportionnels.  3. Quel est la distance Terre-Soleil en sachant qu’il y a une distance de kilomètre entre les position les plus éloignée qu’occupe la terre lors de sa révolution?  Réponse: km  4. En prenant ce rapport, et en utilisant le diamètre de la terre estime à quoi correspondrait alors le diamètre du soleil?  Réponse: km  5. En prenant ce rapport, et en utilisant la distance Terre-Soleil, estime à quoi correspondrait alors le diamètre du soleil?  Réponse: km

Finalement, on est capable de mesurer la distance Terre-Soleil