2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) Le 14 septembre 2007
3 LA MISSION DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC Selon la Loi sur la police du Québec…
4 LA STRATÉGIE REPOSE SUR 4 AXES 2- PROTECTION DU RÉSEAU 3- FLUIDITÉ 4- SENTIMENT DE SÉCURITÉ 1- SÉCURITÉ DES UTILISATEURS
5 PRÉOCCUPATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE UN RAPPEL En 2005, collisions avec dommages corporels comparativement à en 2004 sont survenues sur le territoire de la Sûreté. En comparaison avec 2004, l’an 2005 montre une hausse de 3,4 % du nombre de ces collisions sur son territoire. Depuis 2002, on remarque une hausse du nombre de collisions avec dommages corporels. Une tendance à la hausse pour les prochaines années est donc probable.
6 MANDAT DU SERVICE DE LA SÉCURITÉ DES RÉSEAUX DE TRANSPORT (SSRT) Considérant une hausse du nombre des collisions mortelles et avec blessé(s) grave(s) sur le territoire de la Sûreté, le mandat du SSRT fut : « D’établir un diagnostic en matière de gestion de la sécurité routière et proposer des solutions afin d’en améliorer la performance » À cette fin, une vaste démarche de consultation a été initiée.
7 L’APPROCHE DU SSRT L’exercice d’évaluation visait à couvrir les deux dimensions suivantes : 1.La gestion : la planification; l’organisation; la direction; les contrôles. 2.Une analyse de l’environnement interne et externe : les opportunités; les menaces; les forces; les points à améliorer.
8 PRINCIPALE RECOMMANDATION En collaboration avec les dirigeants des districts, identifier une orientation commune afin d’améliorer le bilan routier.
9 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE
10 L’OBJECTIF À ATTEINDRE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE « Contrer toute détérioration du bilan routier sur le territoire de la Sûreté »
11 AUTRES OBJECTIFS Quant aux quatre autres années, on déterminera des objectifs quantifiables et mesurables en fonction des résultats obtenus la première année.
12 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Une stratégie en réponse à trois principaux défis à relever : 1.Accroître la visibilité de la Sûreté sur l’ensemble du réseau routier, contribuant, entre autres, à une fluidité accrue de la circulation. 2.Renforcer le sentiment de sécurité des usagers du réseau routier. 3.Contribuer à l’amélioration continue du bilan routier.
13 LES TROIS GRANDES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 1.Liberté d’action locale; 2.Assurer un déploiement efficient des ressources; 3.Adopter une gestion stratégique du territoire relativement à la sécurité routière en collaboration avec ses partenaires.
14 RESPONSABILITÉS DES PARTIES SSRT / DISTRICTS SSRT : Diagnostic de la sécurité routière au Québec Plan d’action relié à l’Énoncé Plan de communication DISTRICTS : Diagnostics locaux Plans d’actions propres aux districts
15 NOS PRÉOCCUPATIONS EN Entre autres : L’alcool au volant (1 re cause de décès sur les routes). La vitesse (2 e cause de collisions au Québec). Le non port de la ceinture de sécurité.
16 L’ÉNONCÉ ET SON LANCEMENT LE 12 OCTOBRE 2006 Capitaine Louis Pelletier, SSRT
17 RÉSULTATS RELATIFS AU NOMBRE DE COLLISIONS AVEC DOMMAGES CORPORELS Période Nombre de collisions mortelles Nombre de collisions avec blessés Total 13 octobre 2005 au 31 juillet octobre au 31 juillet Variation (nombre) Variation (%)- 9 %- 3 %
18 L’OBJECTIF EST EN VOIE DE RÉALISATION
19 Merci de votre attention!