2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2006-2010 Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La gestion des réclamations
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Planification stratégique
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
1 Accroissement continu de la satisfaction des clients Brian Marson et Faye Schmidt Secrétariat du Conseil du Trésor.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’Etablissement Français du Sang
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Zone de Police « Hermeton et Heure » Communes de Cerfontaine, Doische, Philippeville Conscientisation Sécurité Convivialité Courtoisie.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
La sécurité routière AU BURUNDI
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Système de Management Intégré
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
L’entreprise et sa gestion
Simon Durocher Jordann Lasnier Jean-François Poirier.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
L’entreprise et sa gestion
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Jonathan Desrosiers Christopher Meadows-Côté Jérôme St-Laurent SAAQ.
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique du Québec (ASMAVERMEQ) Le 14 septembre 2007

3 LA MISSION DE LA SÛRETÉ DU QUÉBEC Selon la Loi sur la police du Québec…

4 LA STRATÉGIE REPOSE SUR 4 AXES 2- PROTECTION DU RÉSEAU 3- FLUIDITÉ 4- SENTIMENT DE SÉCURITÉ 1- SÉCURITÉ DES UTILISATEURS

5 PRÉOCCUPATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE UN RAPPEL En 2005, collisions avec dommages corporels comparativement à en 2004 sont survenues sur le territoire de la Sûreté. En comparaison avec 2004, l’an 2005 montre une hausse de 3,4 % du nombre de ces collisions sur son territoire. Depuis 2002, on remarque une hausse du nombre de collisions avec dommages corporels. Une tendance à la hausse pour les prochaines années est donc probable.

6 MANDAT DU SERVICE DE LA SÉCURITÉ DES RÉSEAUX DE TRANSPORT (SSRT) Considérant une hausse du nombre des collisions mortelles et avec blessé(s) grave(s) sur le territoire de la Sûreté, le mandat du SSRT fut : « D’établir un diagnostic en matière de gestion de la sécurité routière et proposer des solutions afin d’en améliorer la performance » À cette fin, une vaste démarche de consultation a été initiée.

7 L’APPROCHE DU SSRT L’exercice d’évaluation visait à couvrir les deux dimensions suivantes : 1.La gestion :  la planification;  l’organisation;  la direction;  les contrôles. 2.Une analyse de l’environnement interne et externe :  les opportunités;  les menaces;  les forces;  les points à améliorer.

8 PRINCIPALE RECOMMANDATION En collaboration avec les dirigeants des districts, identifier une orientation commune afin d’améliorer le bilan routier.

9 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

10 L’OBJECTIF À ATTEINDRE POUR LA PREMIÈRE ANNÉE « Contrer toute détérioration du bilan routier sur le territoire de la Sûreté »

11 AUTRES OBJECTIFS Quant aux quatre autres années, on déterminera des objectifs quantifiables et mesurables en fonction des résultats obtenus la première année.

12 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Une stratégie en réponse à trois principaux défis à relever : 1.Accroître la visibilité de la Sûreté sur l’ensemble du réseau routier, contribuant, entre autres, à une fluidité accrue de la circulation. 2.Renforcer le sentiment de sécurité des usagers du réseau routier. 3.Contribuer à l’amélioration continue du bilan routier.

13 LES TROIS GRANDES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 1.Liberté d’action locale; 2.Assurer un déploiement efficient des ressources; 3.Adopter une gestion stratégique du territoire relativement à la sécurité routière en collaboration avec ses partenaires.

14 RESPONSABILITÉS DES PARTIES SSRT / DISTRICTS SSRT : Diagnostic de la sécurité routière au Québec Plan d’action relié à l’Énoncé Plan de communication DISTRICTS : Diagnostics locaux Plans d’actions propres aux districts

15 NOS PRÉOCCUPATIONS EN Entre autres : L’alcool au volant (1 re cause de décès sur les routes). La vitesse (2 e cause de collisions au Québec). Le non port de la ceinture de sécurité.

16 L’ÉNONCÉ ET SON LANCEMENT LE 12 OCTOBRE 2006 Capitaine Louis Pelletier, SSRT

17 RÉSULTATS RELATIFS AU NOMBRE DE COLLISIONS AVEC DOMMAGES CORPORELS Période Nombre de collisions mortelles Nombre de collisions avec blessés Total 13 octobre 2005 au 31 juillet octobre au 31 juillet Variation (nombre) Variation (%)- 9 %- 3 %

18 L’OBJECTIF EST EN VOIE DE RÉALISATION

19 Merci de votre attention!