Le Plan Enseigner à Produire Autrement EPL d’Arras Le 20 février 2015
Agroecologie Presentation
Motivation de la démarche et les principes fondamentaux - Produire plus et mieux c’est possible Enjeux environnementaux multiples ; solutions pour l’agriculture parfois contradictoires, et dualité persistante économie / environnement Approche alimentaire et besoins énergétiques, non alimentaires,pour 10 Milliards d’individus en 2050 Approche écologique : préservation des ressources de la planète et pérennisation des systèmes de production agro-écologiques fondée sur l’utilisation des services écosystémiques et l’autonomie des exploitations
Le projet agro-écologique pour la France Engagé par Stéphane Le Foll en décembre 2012 Depuis 2013, un plan d’action national pour sa mise en oeuvre (Recherche et Développement, filières, déploiement régional, enseigner à produire autrement, communication, dispositifs….) En septembre 2014, vote de la Loi d’Avenir Agricole intégrant le projet agro-écologique pour la France
Les grands principes de la démarche Approche systémique Triple performance Approche globale de l’exploitation et enjeux environnementaux du territoire Partenariat - projet porté collectivement Démarche ascendante, initiative locale Diffusion des références ; des pionniers à l’ensemble des agriculteurs
Inscription de l’agro-écologie dans Inscription de l’agro-écologie dans les stratégies et dispositifs régionaux PRAD PDR, PRDAR FAM…..
L’agro-écologie s’inscrit. dans la démarche « produire L’agro-écologie s’inscrit dans la démarche « produire autrement » - démarches thématiques Ecophyto Plan Ambition bio 2017 EMAA Plan protéines Ecoantibio Apiculture Semences + Démarches thématiques régionales (PRAD)
L’agroécologie se décline aussi régionalement en plans horizontaux Enseigner à produire autrement GIEE : innovation et partenariats collectifs locaux Réseaux régionaux : transfert technologique et diffusion, diagnostic environnemental Organisation : comité de pilotage Communication, plan d’action : séminaire 28 mai