Conférence à Ker Lann par Eric Bernet – adjoint au directeur général des ressources humaines Mardi 5 Décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
1er mars 2004 NOTRE PROJET POUR LE CNRS Gérard Mégie et Bernard Larrouturou.
Réunion des directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports La réforme des services territoriaux en charge de la jeunesse, des sports.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
Mission des Conseillers d’établissements
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Présentation de la LOLF
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de lEducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
des femmes et des hommes
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LE SYSTEME NATIONAL D’ENSEIGNEMENT DE ROUMANIE NOVEMBRE 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Administrateur général Léon Zaks
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Présentation du catalogue de formation continue 2008 Conférence de presse du jeudi, 20 décembre 2007.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
POURSUITE D’ETUDES POST BTS Mardi 22 décembre 2012 Sylvie PUJOL
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Présentation de l’établissement « Lycée Elemtiyez TOZEUR » Elaboré par: Mr CHETOUI MOHAMED BECHIR République tunisienne Ministère de l’éducation.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Comité de Pilotage du PEDT
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Inspecteurs du travail
Professeur d’histoire-géographie
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Présentation des formations ESPE
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Conférence à Ker Lann par Eric Bernet – adjoint au directeur général des ressources humaines Mardi 5 Décembre 2006

De l’enseignement des mathématiques à l’administration Un parcours à l’Education nationale

I Le parcours d’un Cachanais II L’organisation et le rôle du ministère III La cohérence du parcours

I Le parcours d’un Cachanais Formation et activités d’enseignement 1970 – 1975 ENSET 1975 – 1982 du lycée de Corbeil à celui de Montgeron ENA et sortie 1983 – 1985 scolarité ENA 1985 – 1989 le SAF à la DGESR

Mobilité en ENS 1989 – 1992 Cachan 1993 – 1997 Ulm Retour au ministère 1998 – 2002 DPD (immobilier, prospective) 2002 – 2006 DES DGRH I Le parcours d’un Cachanais

II L’organisation et le rôle du ministère Structure structure ministérielle variable pour le supérieur et la recherche structure administrative « évolutive » structure en 4 pôles

Missions moins de gestion et plus de pilotage la répartition des rôles, l’autonomie des établissements, la place des rectorats la contractualisation et le dialogue de gestion, le rôle de la DGES la fonction RH, le rôle de la DGRH II L’organisation et le rôle du ministère

III La cohérence du parcours L’apport des mathématiques par rapport au droit en capacité d’analyse en matière de statistiques L’ouverture par des connaissances complémentaires par l’expérience administrative

La légitimité académique rapports recteurs / Préfet autorité en établissement et hiérarchie parallèle L’intérêt des allers-retours connaissance du terrain meilleure compréhension des contraintes ministérielles III La cohérence du parcours