Conférence à Ker Lann par Eric Bernet – adjoint au directeur général des ressources humaines Mardi 5 Décembre 2006
De l’enseignement des mathématiques à l’administration Un parcours à l’Education nationale
I Le parcours d’un Cachanais II L’organisation et le rôle du ministère III La cohérence du parcours
I Le parcours d’un Cachanais Formation et activités d’enseignement 1970 – 1975 ENSET 1975 – 1982 du lycée de Corbeil à celui de Montgeron ENA et sortie 1983 – 1985 scolarité ENA 1985 – 1989 le SAF à la DGESR
Mobilité en ENS 1989 – 1992 Cachan 1993 – 1997 Ulm Retour au ministère 1998 – 2002 DPD (immobilier, prospective) 2002 – 2006 DES DGRH I Le parcours d’un Cachanais
II L’organisation et le rôle du ministère Structure structure ministérielle variable pour le supérieur et la recherche structure administrative « évolutive » structure en 4 pôles
Missions moins de gestion et plus de pilotage la répartition des rôles, l’autonomie des établissements, la place des rectorats la contractualisation et le dialogue de gestion, le rôle de la DGES la fonction RH, le rôle de la DGRH II L’organisation et le rôle du ministère
III La cohérence du parcours L’apport des mathématiques par rapport au droit en capacité d’analyse en matière de statistiques L’ouverture par des connaissances complémentaires par l’expérience administrative
La légitimité académique rapports recteurs / Préfet autorité en établissement et hiérarchie parallèle L’intérêt des allers-retours connaissance du terrain meilleure compréhension des contraintes ministérielles III La cohérence du parcours