Lettre d’information n°6 Avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
PRESENTATION DU PLAN DE PREVENTION DE LA PRODUCTION DE DECHETS
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Sensibilisation à la réduction des déchets
Le But de lOpération. Une formation aux gestes qui sauvent Une maintenance sur site partout en France Un Don associatif humaniste Protéger ses salariés.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
FORUM CEBA ENTREPRISES ECOLES Octobre Vendredi 1 er février 2013 à lEspace Culturel Treulon, à Bruges De 9h30 à 17h30 Le Forum CEBA Entreprises.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le gaspillage alimentaire
Collecte, traitement et valorisation des déchets
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Opération Basket Ecole
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Le développement durable
Lettre d’information n°4 Mai 2014 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site internet.
Opération Basket Ecole
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
2 rue des frères Strasbourg Tél
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
CHARTE D’ENTRETIEN DES ESPACES PUBLICS pour la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques Construire organigramme avec fenêtres de tirs.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Ensemble, réduire c’est agir !.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Opération Je réduis mes déchets Soirée de lancement 15 novembre 2004.
Réunion partenaires EAJE
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
Lettre d’information n°7 Avril 2016 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Actions aidées Accompagner les changements de pratiques Protéger les captages d’eau pour l’alimentation en eau potable Actions aidées Plans de gestion.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

Lettre d’information n°6 Avril 2015 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Lettre d’information n°6 Avril 2015 Contact : 02 35 56 15 63 ou mathias.eusebe@smitvad.fr Site internet : www.smitvad.com/prevention.html Le jardinage durable, tout le monde y gagne Moins de déchets verts en déchèterie ! Depuis 2010, la quantité de déchets verts apportés en déchèterie a augmenté de 50 % ! Ceci représente un coût de transport et de traitement important pour la collectivité. Pourtant, l’essentiel de ces déchets pourraient être évités en adoptant des techniques de jardinage durable telles que tonte mulching, paillage et compostage. Afin d’encourager ces pratiques respectueuses de l’environnement, le SMITVAD propose aux habitants du territoire des bons de réduction de 20 € valables sur la location de matériel de jardinage durable dans les enseignes partenaires (liste ci-dessous). Ces bons de réduction sont disponibles à l’impression à l’adresse suivante : www.smitvad.com/bon.jpg Les communes qui le souhaitent sont invitées à en faire la promotion auprès de leurs habitants. 20 € de réduction sur la location - d’un broyeur de végétaux ou d’une tondeuse mulching valable sur présentation de ce bon dans les enseignes partenaires dans la limite des 100 1ers bons Les magasins partenaires sont les suivants : Technivert à Yerville – 02 35 96 82 32 Stop aux produits phytosanitaires ! Le projet de loi de transition énergétique prévoit d’avancer au 1er janvier 2017 l’interdiction de traitement phytosanitaire par les collectivités. La charte d’entretien des espaces publics a été créée dans le but d’aider les collectivités à respecter cet engagement. Elle ouvre droit à un soutien financier de la part de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (jusqu’à 50%) et à un accompagnement technique de la part de la FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) . Pour toute question concernant cette charte, merci de contacter M. Mercier de la FREDON à l’adresse suivante : damien.mercier@fredon-hn.com Si les collectivités en font la demande (voir contact dans l’entête de cette lettre d’information), une demi-journée consacrée aux méthodes alternatives d’entretien des espaces publics (désherbage thermique, mécanique…) pourrait être organisée. Des professionnels seraient alors invités à venir présenter les différents matériels et conseiller les services techniques. Allégeons les poubelles grâce au compostage ! Pour aider les habitants à composter, le SMITVAD et les communautés de communes partenaires proposent des kits compostage à prix réduit : 12 euros pour un composteur 300 L, un bio-seau et un brass’compost, 20 euros pour un composteur 600L, un bio-seau et un brass’compost. Il est également possible de bénéficier d’une formation (à domicile ou sur les sites de démonstration de Yerville ou St Valéry en Caux) par un maître composteur. Pour prendre rendez-vous, merci d’appeler le 06 12 04 85 46. Cette lettre d’information est semestrielle et vous tient informés des dernières avancées du programme.

Sensibilisation scolaire STOP PUB : objectif 25% Un des moyens les plus simples et efficaces pour réduire la quantité de déchets est de coller un autocollant stop pub sur sa boîte aux lettres. Depuis 2014, plus de 10 000 autocollants ont été distribués aux communautés de communes pour être ensuite mis à disposition de la population. En février 2015, un inventaire sur près de 2 000 boîtes aux lettres réparties sur les 8 communautés de communes participant au programme de réduction des déchets a été réalisé. Dans l’ensemble, le taux d’équipement a fortement augmenté depuis 2010 mais demeure inférieur à l’objectif de 25% qui avait été fixé initialement. OBJECTIF 2016 Pour atteindre celui-ci, avant la fin du programme en 2016, il est essentiel de multiplier les lieux de distribution de l’autocollant. Si vous souhaitez en proposer dans votre mairie, merci de contacter votre communauté de communes ou le SMITVAD au 02 35 56 15 63. Promotion du réemploi Depuis fin 2014, un annuaire des professionnels du réemploi et de la réparation est disponible sur le site du SMITVAD à l’adresse suivante : www.smitvad.com/annuaire.html Nous cherchons également à encourager toute initiative qui permettrait de limiter l’apport en déchèterie d’objets qui pourraient encore servir. Certaines collectivités, par exemple, organisent des journées du troc au cours desquelles toute personne peut apporter ou retirer gratuitement un objet (livres, vêtements, meubles, électroménager…). Si vous êtes intéressés par ce type d’évènement dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons prendre en charge les frais de communication nécessaires. Sensibilisation scolaire Depuis 2012, plus de 60 classes de CE2 ont été sensibilisées à la réduction des déchets. Cette action sera encore renouvelée l’année prochaine. Si vous souhaitez programmer des interventions dans votre école, merci de prendre contact avec nous.