Thème 3C: De l’œil au cerveau Chapitre 1 : De la lumière à la naissance du message nerveux visuel Comment l’œil permet-il de capter la lumière de notre environnement ? I/ Le cristallin, une lentille vivante
Même endroit, et le même peintre Claude Oscar Monet. (1840-1926) http://www.intermonet.com/colors/couleurs.htm
Comment expliquer cette anomalie de vision de Monet qui affecte à la fois les formes et les couleurs : proposer plusieurs hypothèses : Hypothèses avancées : myopie, …daltonisme….cataracte , évolution de son art ?
Où passe la lumière dans l’œil de Monet ? Activité 1: Schéma de coupe d’œil
Conclusion TP1 Dans la région postérieure, la paroi est formée d'une membrane blanche, fibreuse et résistante (la sclérotique) qui constitue le squelette de l'œil. Elle sert à l'insertion des muscles qui assurent la mobilité du globe oculaire ; elle s'interrompt seulement pour livrer passage au nerf optique. Vers l'avant sur 1/6 de la surface totale de l'œil, la sclérotique fait place à la cornée, membrane transparente, épaisse et dure. Derrière la cornée est située l'iris, diaphragme coloré percé d'un trou noir : la pupille. L'iris divise l'œil en deux chambres : La chambre antérieure, très petite, est une chambre claire. La chambre postérieure, beaucoup plus vaste, est une chambre noire.
L'observation de cet hémisphère permet de reconnaître les trois membranes du globe oculaire : La sclérotique blanche épaisse et résistante. La choroïde, noire, fine, facile à détacher de la précédente. La rétine, translucide, teintée de rose pâle, très fragile. En raclant doucement la surface interne de l'hémisphère postérieur, on constate que la rétine n'adhère pas à la choroïde. Au niveau du point aveugle, les fibres issues de la rétine s'engagent dans le nerf optique Ces milieux comprennent l’humeur vitrée, l’humeur aqueuse, la cornée et le cristallin. L'humeur aqueuse, liquide clair emplissant la chambre antérieure de l'œil est trop peu abondante pour être étudiée. L’humeur vitrée est une masse gélatineuse, transparente et incolore. Elle porte la trace des procès ciliaires, partiellement déchirés au cours de la dissection.
Le cristallin Le cristallin fait loupe : lentille convergente. Il concentre les rayons lumineux sur la rétine, qui joue le rôle d'écran au fond de l'œil. Il peut s’opacifier avec l’âge donc modifier la perception des couleurs et la netteté (cataracte) Lentille vivante : car faite de cellules La particularité du cristallin en tant que lentille est de pouvoir modifier son angle de courbure, sous l'action des muscles du corps ciliaire, et donc sa vergence. Une image nette peut donc se former sur la rétine même si l'objet est proche de l'œil. C'est le phénomène d'accommodation
Cataracte Elle touche plus de 20 % de la population à partir de l’âge de 65 ans, plus de 35 % à partir de l’âge de 75 ans, et plus de 60 % à partir de l’âge de 85 ans. De nombreux facteurs de risque ont été décrits : exposition aux radiations ultraviolettes B, diabète, intoxication tabagique, consommation élevée d'alcool, absorption de certains médicaments, etc. Aucune mesure préventive n’a actuellement d’efficacité démontrée sur des critères cliniques.
http://www. radio-canada http://www.radio-canada.ca/actualite/Decouverte/reportages/2002/12-2002/2002_dec15/chefdoeuvre.html
Bilan général Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’oeil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu protéique. Le cristallin est une lentille convergente vivante qui possède des capacités d’accommodation permettant l’arrivée de la lumière sur la rétine au fond de l’oeil. Les modalités du renouvellement du cristallin sont indispensables à sa transparence donc à sa fonction. Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision comme la myopie. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées (cataracte et presbytie).