Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
L ’ETUDE DU MOUSTIQUE A L ’ECOLE PRIMAIRE
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Equipes de Réussite Educative
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
« pour le développement durable territorial en Languedoc-Roussillon » Les Rencontres Interprofessionnelles Régionales 19 rendez-vous techniques entre 2005.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 15 novembre 2013 PRSE PACA CSP Marseille 15/11/2013.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
Objectifs, déroulement, contenu
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
L’organigramme du système de santé Français
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 26 novembre 2010.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 21 juin 2010.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 7 décembre 2011.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Des enjeux aux propositions d’actions
Groupe Régional Santé Environnement
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
LA SANTE La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
La Ville, Terrain de Santé
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Dépistage organisé des cancers :
Form’addicteen
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Rénovation des programmes
Transcription de la présentation:

Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA

Le CRES PACA en bref  Structure associative depuis 1946  Membre d’un réseau national : FNES, 7 comités en PACA  Pôle régional de compétences en éducation pour la santé : une offre de services en documentation, formation, conseil en méthodologie  Centre de ressources généraliste, notamment sur les priorités régionales de santé : précarité, maladies chroniques, dépistages des cancers, nutrition, santé mentale, santé environnementale...

Les actions PRSE Enjeu connaissance : 2 projets en Créer un fonds documentaire en santé-environnement : avec le Cyprès et le fil d’information Informer, sensibiliser et former des professionnels et des “relais” : - organisation d’un colloque - mise en place de formations

1 / Colloque Education pour la santé environnementale  Journée d’information le 23 septembre 2011 à Aix en Pce, avec l’ARS et la DREAL (130 participants)  Objectif : informer et sensibiliser les professionnels de la santé publique, les libéraux et les relais aux enjeux de la santé-environnement  3 tables-rondes : - Les risques environnementaux - Les agents environnementaux - Les milieux  Actes sur le site

2/ Education de la population au risque arbovirose : formation de jeunes volontaires du service civique Contexte  Le dispositif du service civique pour éduquer la population au risque arbovirose (aedes albopictus, moustique tigre)  Bilan 2010 : 163 cas de dengue et 6 cas de Chikungunya (dont 4 autochtones)  Eté 2011 : action expérimentale de l’ARS, Plan antidissémination des arbovisoses en PACA Partenaires : DRJSCS, UnisCité, CG 06 et 13, Ville de Marseille, Université d’Aix-Marseille, CRES Les volontaires Mobilisation de 20 volontaires, 2 sites : Marseille et Nice Mission : informer et sensibiliser le grand public, éduquer la population, accroître le niveau de connaissance des moyens de prévention

2/ Education de la population au risque arbovirose : formation de jeunes volontaires du service civique La formation des jeunes volontaires au projet 2 jours à Marseille + 2 jours à Nice (juin 2011) - Les principes de l’éducation pour la santé : concepts, principes d’interventions... - Le risque aedes albopictus : connaissance du moustique(entomologistes), outils disponibles Travail sur les messages à diffuser et les bons gestes de prévention (INPES) : - suppression des gîtes larvaires - protection contre les piqûres - protection de l’habitat 1 journée de bilan et de retours d’expérience (Marseille, fin septembre) avec le théâtre interactif

2/ Education de la population au risque arbovirose : formation de jeunes volontaires du service civique Bilan 37 jours d’intervention à Marseille, 25 à Nice Lieux publics : parcs et jardineries, marchés, centres commerciaux, centres sociaux, aéroport personnes informées Réussites : cohésion équipe, accueil des enfants et aéroports Difficultés : refus du public d’être sensibilisé Pas d’épidémie en 2011 (12 cas de dengue et 3 de Chikungunya)

Projets 2012 Un cycle de rencontres pour sensibiliser et former à la santé environnementale - Rencontre 1 : l’environnement domestique (3 jours) Temps de formation sur les facteurs de risques sanitaires dans l’habitat : tabac, monoxyde de carbone, plomb, amiante, moisissures..., Temps d’échanges pour mieux connaître les professionnels qualifiés et être en capacité d’informer le public - Rencontre 2 : l’environnement professionnel (2 jours) Facteurs de risques sanitaires sur le lieu de travail - Rencontre 3 : la pollution atmosphérique (3 jours) Polluants, sources émettrices et effets sur la santé Et toujours l’activité de documentation avec le Cypres