Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
événements internationaux Partenaires depuis plus de 15 ans
Advertisements

1 ère Rencontre Multisports Présentation Générale Cet évènement sportif vient clôturer 5 années de construction déquipements sportifs de proximité
Projet ESC No Go. Notre projet Etudiants en première année à lécole supérieure de commerce de Toulouse, nous avons un projet à réaliser dans le cadre.
Le Samedi 12 MAI 2012 à VINCENNES (94)
Réflexions à partir des résultats de lenquête nationale « abandon et relance » Stage interrégional CED - Lyon IRDS 2010 Octobre 2010.
ANIMATIONS ECOLE DE TENNIS LE MOT DU PRESIDENT COURTS EXTERIEURS Notre saison sportive sest terminée fin juin avec des résultats très positifs. Nous avons.
MASTERCARD.
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
Paris 01 au 07 Février 2010 Oscar BENBEN Xavier RAUT Nicolas DUGARDIN.
22 juillet 2008 Auto-formation et formation denseignants avec les ressources de TV5MONDE.
Tournoi International U17
Accueillez une des 60 phases qualificatives du « rendez-vous annuel du tennis loisir » Un événement SPORT PLUS CONSEIL.
Evaluation au Lycée XIX denseignement général à Gdansk, en Pologne.
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
Chaines spécialisées Chaines généralistes Audiences.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Rugby féminin Français Introduction: Beaucoup de gens pensent que le rugby et simplement une histoire d'affrontement et surtout un sport d'hommes, or depuis.
Tennis Lam Stephanie.
Sabrina QUEVEDO-Resp.Commission jeunes
Présentation du 28 novembre * Le Service du sport de l'Université Saint-Joseph coordonne les activités sportives des étudiants. Il assure la représentation.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
Le hockey olympique.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
Alma Martínez French 5 Madame Halabi Mecredi 15 Mai, 2013.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Un club, une ambition, un projet
HANDBALL CLUB ESPALION
18ème TOURNOI NATIONAL DES JEUNES Trophée Yves ALLAINMAT
LEducation Physique et Sportive au Lycée Edouard Vaillant.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Bilan Sportif. Podiums Championnats de France 9 médailles dor 12 médailles dargent 9 médailles de bronze.
ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE JEAN MOULIN
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
ASSEMBLEE GENERALE du 13 juin 2009 Compte-rendu
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
DOSSIER DE PARTENARIAT
COMMISSION TOURNOIS. FAIRE DES ANIMATIONS SPORTIVES, RASSEMBLER LES GENS AFIN DE PASSER UN BON MOMENT: CONVIVIALITE.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
Dossier commercial Ora Sport.
1 Conférence de presse Vendredi 10 octobre 2003 Montpellier.
L’émergence de la Voile comme sport spectacle est-il en cours ou terminé?
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
REVUE DE PRESSE EXCLUSIVEMENT RESERVEE A L EQUIPE DE FRANCE LA PLUS TITREE : L EQUIPE DE FRANCE DE HANDBALL Par Emmanuelle HERMOUET.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Réunion des Responsables régionaux FORCE ATHLETIQUE 13 septembre 2014.
BENJAMINS – MINIMES – CADETS - JUNIORS. Le Badminton sport émergent par excellence Sports Olympiques : la plus forte croissance Ses nombreux atouts -Pour.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
I - Qui sommes-nous ?  Une Association Dynamique de 13 Membres  Un groupe sérieux d ’étudiants, désireux de promouvoir l ’image du sport aux étudiants.
Un club professionnel de football
Connaître ses … non publics!
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
La Côte D’Ivoire Les Sports ⚽.
1 L’offre sportive en 2004 : une valeur sûre ?. 2 Sommaire Oui, le sport est apprécié mais… –Offre et consommation du sport en été : une offre riche pour.
TOURNOI DE FOOTBALL Ecole primaire Sainte-Véronique.
Unité 10. Quand on gagne un tournoi, on peut recevoir une médaille.
LES MODÈLES DE COOPÉRATION INTER MUNICIPALE Raisons, obstacles, conditions gagnantes et besoin de repères 
Tennis, football, volley, hand, basket, rugby, fitness et tous les autres  Natation  Arts martiaux  Golf  Partenariat avec un salle de sport et adhésion.
D.E.S JEPS ou D.E. JEPS Les missions d’un D.E ou d’un D.E.S dans une structure Club (Préparation de séances, rapports, administratifs club, dossiers, animations,
BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques.
Les Semaines Thématiques. La Fédération vous invite A organiser de 1 à 7 événements en 2016 dont les Semaines Thématiques pour partager notre jeu, faire.
Le sport dans la société
QUIZZ 5 SUR LE SPORT Inscrivez le n° du Quizz et le nom de votre équipe sur la fiche réponse qui vous a été distribuée. Un QCM de 20 questions sous la.
QUIZZ 2 SUR LE SPORT Inscrivez le n° du Quizz et le nom de votre équipe sur la fiche réponse qui vous a été distribuée. Un QCM de 20 questions sous la.
QUIZZ 3 SUR LE SPORT Inscrivez le n° du Quizz et le nom de votre équipe sur la fiche réponse qui vous a été distribuée. Un QCM de 20 questions sous la.
QUIZZ 1 SUR LE SPORT Inscrivez le n° du Quizz et le nom de votre équipe sur la fiche réponse qui vous a été distribuée. Un QCM de 20 questions sous la.
{ LE TEMPS LIBRE Leçon 5A, D'accord I aider aller à la pêche.
Association des Rosoirs ACTION « SANTE VOUS BIEN » de l’Association des Rosoirs - Auxerre Association des Rosoirs – Auxerre.
Notre présentation comportera trois volets : 1. Présentation de la ville et du lycée 2. Projets de l’ établissement et les activités des clubs 3. Conception.
Boris DARLET – Commission Développement Réalisé par Boris Darlet Approfondissements sur le développement du Roller-Hockey De 1999 à 2006.
Transcription de la présentation:

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Quel socle pour ces deux sports? - Attractivité - Culture - Marketing

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger L’ATTRACTIVITE DU HANDBALL - Grande réussite des diffusions TV des finales des championnats mondiaux et européens : 8 M téléspectateurs - Sport de grandes audiences dans pays européens : - Allemagne - Pays scandinaves - Espagne - Caractère spectaculaire du Hand : - Suspense - Nombre de points médian

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger L’ATTRACTIVITE DU VOLLEY-BALL - Diffusions seulement pendant les J.O. - Quelques résultats dernièrement : Bronze aux mondiaux et argent aux européens

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LA CULTURE DU HANDBALL - Sport germanique donc éloigné de la culture latine française - Importance de la culture scolaire - Culture de la gagne : - 3 titres mondiaux - 1 titre européen - 1 médaille de bronze

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LA CUTURE DU VOLLEY-BALL - Sport américain - Sport vu comme un loisir: - Pratique à la plage avec modalité de la salle - Beach-volley - Culture scolaire

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LE MARKETING DU HANDBALL - Quasi inexistant - Pourtant quelques opportunités: - Jackson Richardson - Les Barjots, les Bronzés - Petites infrastructures

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger LE MARKETING DU VOLLEY-BALL - Très gros efforts pour adapter les règles du jeu aux exigences télévisuelles -Effet « Jeanne et Serge »: nombre de licenciés × 300

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Constat Handball  existe un réel socle potentiel  développer le marketing Volley-ball  les chances de succès sont faibles  les efforts marketing ont été vains

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Solution Des matchs de Handball à la télévision tout les week-end ou un grand événement une fois par an? UN GRAND EVENEMENT UNE FOIS PAR AN Problème de la « permanence » à l’écran!

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger Tournoi de Paris Bercy - Enjeu sportif (titre officiel, qualificatif pour JO ou championnat international) - Présence de l’élite du Handball mondial - Diminution des prix (gratuité pour les femmes et les enfants et – 50% pour les licenciés) - Formule : un spectacle + un match - Période du tournoi creuse en événements sportifs - Communication auprès des clubs - Communication auprès des écoles, collèges, lycées (présence d’un Handballeur professionnel)

Marketing et Sport O. Charpentier, F. Sevestre, G. Raimond, M. Labbe, A. De Jaeger MERCI A TOUS!