La situation-problème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Les épreuves professionnelles
Formation et logique compétence, des principes à la mise en pratique
La lutte à l'école élémentaire
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Comment apprendre par compétences
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Tir n°1 A2A1 Position initiale Position finale B1 A2 A1 B1 Léquipe B annonce A1 Analyse de la nouvelle situation.
Les activités d’orientation au cycle 2
Comment définir une situation complexe ?
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Le duel tireur / gardien de but
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Agir et s’exprimer avec son corps
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Réflexion sur les tâches complexes
Cas des sports collectifs
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Jeux traditionnels au Cycle 2
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Du global au particulier et du simple au complexe… C’est possible !!! Du jeu à effectif réduit (situation de référence 6c6 à 10c10) Du jeu à effectif.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
DES JEUX D'OPPOSITION … A LA LUTTE SCOLAIRE
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Les C.M.S. dans les apprentissages
CQP ALS Apprentissage.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

La situation-problème KIN 3801

La situation-problème La situation-problème est une situation d'apprentissage. C'est un moyen d'apprentissage et non le résultat. C'est une stratégie d'enseignement qui favorise l'engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. http://www.cslaval.qc.ca/tic/francais/grel/sitprobl.htm

La situation-problème La situation-problème, c'est une tâche: Globale: contexte, but, plusieurs actions et procédures, décomposables en parties. Complexe: fait appel à plusieurs types de connaissances, CONFLIT COGNITIF, défi à la portée de l’élève, très structurée. Signifiante: sens pour l’élève, concrète

La situation-problème Caractéristiques: Données initiales But à atteindre Contraintes à surmonter, motivante Démarche et solutions pas évidentes Avantages: Permet de réels apprentissages Engagement des élèves Moyen le plus efficace pour développer des compétences

La situation-problème en Agir Développer les habiletés motrices de base. Proposer une tâche demandant à l’élève de… Modifier ses comportements moteurs; Utiliser différemment les principes de l’acte moteur (équilibration, dissociation, coordination); Choisir différentes actions corporelles dans son répertoire; Utiliser des repères de réussite hors de ce qu’il sait faire au départ. Ex.: course 3000 m., faire tomber le plus de cible en lançant un objet dans un temps limite, progression des actions.

La situation-problème en Interagir Développer les habiletés motrices de base (en agir, ou hors tâche). Proposer une tâche demandant à l’élève de… D’identifier des problèmes dans l’équipe; Élaborer différentes solutions pour régler ces problèmes; Sélectionner et appliquer une solution; Choisir différentes actions corporelles dans son répertoire pour exécuter la solution; Utiliser des repères de réussite hors de ce qu’ils savent faire au départ. Ex.: contrôler le ballon longtemps, empêcher les tirs du centre, construire l’attaque, etc.

Régler un problème… en volleyball Des problèmes: Construire une attaque efficace Grandeur du terrain et nombre de joueurs (6) vs mini-volley Position efficace de la défensive Ce dont nous avons besoin pour résoudre le problème. http://www.youtube.com/watch?v=7k12ZAub26Y Ce que nous devons améliorer (pratiquer) pour résoudre le problème. Pratique. Évaluation (ajustements)

Développer la compétence Interagir… en basketball Pratique d’une technique ou stratégie ou façon de faire pour… Élaborer une stratégie différente pour… Pratiquer la stratégie. Exécuter la stratégie en match. Observation Autoévaluation de la stratégie.

Agir ou interagir? Les actions corporelles (lancer, dribbler, frapper…) sont réalisées dans un environnement physique stable. L’élève transfère ses actions en sports collectifs pour les utiliser autrement. En contexte de match, l’environnement est maintenant social et instable. Les actions simples ne sont plus réalisées de la même façon. En Interagir, on évalue l’action utilisée en fonction des autres, de la stratégie, et non pas l’action corporelle elle-même. L’élève utilise-t-il la bonne action selon la situation qui se présente?