Le monde après la deuxieme guerre mondiale
Le monde en 1945 Après la deuxième guerre mondiale, l’Amérique du Nord était dans une période de prospérité mais l’Europe était une terre désolée où les villes étaient en ruine.
Ca coutait beaucoup de faire les réparations et la force économique de la Grande-Bretagne avait besoin de l’aide du Canada et des États-Unis.
Comme l’a été décidé à Yacta, les grandes puissances alliées: les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, et l’Union Soviétique ont divisé l’Allemagne en 4 zones d’occupation.
Les alliés allaient aussi prendre toutes les décisions importantes pour son avenir.
Au Japon, le pays était sous une occupation américaine.
La Grande-Bretagne, la France, et la Chine était encore considéré comme des pays de grande puissance. Mais après la guerre, l’Union Soviétique et les États-Unis sont venues des super puissances.
L’Union Soviétique avait une population considérable et une territoire immense. Les États-Unis avaient une force militaire très forte. Les États-Unis étaient le pays le plus riche au monde.
L’organisation des Nations Unies En 1945, les « 5 grands » (l’Union Soviétique, les E-U, la Grande-Bretagne, la France, et la Chine) ont pris des mesures pour assurer la paix future.
Ils se sont réunis en automne de 1944 à Dumbarton Oaks à Washington. Ils avaient mis en place la base pour l’organisation des Nations Unies (ONU).
Leur but: trouver des solutions pacifiques aux conflits mondiaux.
La Charte des Nations Unies a été rédigé à Dumbarton Oaks. Mais ce n’était pas qu’en avril 1945, après la guerre, que 51 pays se sont rassemblés à San Francisco. Ils ont fondé officiellement les Nations Unies.
Les buts de l’organisation sont: Maintenir la paix et la sécurité internationale. Développer entre les nations des relations amicales. Réaliser la coopération internationale. Être un centre où s’harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes.
Le premier ministre, Mackenzie King, était selon les délégués à San Francisco.
Le Canada n’était pas un des « cinq grands » mais il les suivait de près comme une puissance moyenne. On était un des pays le plus prospère en 1945.
Le Canada ne pouvait être plus ignoré. Mackenzie King a fait certain que les « cinq grands » ne forceraient plus jamais les petits pays à entrer en guerre.
Cela a été inscrit dans la Charte des Nations Unies.
Introduction à la guerre froide En septembre 1945, Igor Gouzenko, un travailleur russe à l’ambassade soviétique à Ottawa, a quitté le travaille avec plusieurs documents cachés sous ses vêtements. Ces papiers étaient le preuve qu’un groupe d’espions soviétiques existaient dans le gouvernement canadien. Gouzenko a quitté l’Union Soviétique pour le Canada.
Gouzenko a apporté les documents au “Ottawa Journal” pour leur convaincre de l’existance des espions sovietiques. Personne l’a cru.
La prochaine journee, Gouzenko et sa famille sont allés voir la GRC, le departement de justice et le bureau du premier ministre. Personne l’a cru.
Seulement quand les soviétiques ont cambriolé l’apartement de Gouzenko la police a décidé d’écouter son histoire. Les politiciens canadiens ont secrètement notifié les gouvernements britanniques et américains qu’il y avait un groupe d’espions soviétiques avec une opération au Canada.
En février 1946, la GRC a arrêté plusieurs personnes qu’on croyait étaient des espions soviétiques. 18 personnes ont été trouvés coupables et ont été emprisonnés. Les espions voulaient probablement découvrir les secrets de la bombe atomique. L’affaire Gouzenko a rendu compte les canadiens qu’il y avait un nouveau ère dans les affaires internationaux.
Pendant la Deuxième guerre mondiale, les États-Unis et l’Union Soviétique étaient des allies, mais ils avaient vraiment rien en commun. Les deux pays avaient beaucoup d’hostilité, l’un contre l’autre. Ils ont utilisé des espions pour aider les alliés dans des petites guerres et révolutions. L’Ouest et l’est ont procuré des armes nucléaires, biologiques, chimiques, et des sous-marins atomiques.
Ces tensions ont forcé le Canada de s’aligner prochement avec les États-Unis. Au même temps le gouvernement canadien voulait respecté les buts et les aspirations de son peuple.
Le Canada a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne et maintenant il essayait de prévenir les influences américains de rendre moins forte sa nationalité.
La guerre froide commence Après la célébration de la fin de la Deuxième guerre mondiale, les canadiens ont rapidement appris que le monde sera pris dans un autre type de guerre. La puissance militaire de l’Union Soviétique et des États-Unis les ont fait des superpuissances, chacun capable d’infligir une destruction massive. Les deux ne sont jamais allés en guerre, l’un contre l’autre.
Au lieu d’aller en guerre, les deux pays ont eu une compétition pour l’influence politique autour du monde, notamment les pays non-developés et les pays qui n’étaient pas stables. Cette rivalrie entre les deux superpuissances est appelé la Guerre Froide. Cette guerre est froide parce qu’elle n’a jamais éclaté la guerre totale. Elle a duré plus que 40 années.
Les racines de cette guerre étaient dans les positions de l’Union Soviétique et des E-U sur les systèmes politiques et économiques. L’Union Soviétique était communiste: le gouvernement contrôlait tout industrie et commence. On ne tolérait pas d’opposition politique. Les États-Unis et la majorité des pays de l’Ouest étaient capitaliste. Leurs économies étaient basés sur les entreprises privés et où les citoyens ont les libertés.
Les pays de l’ouest étaient curieux du communisme. L’Union Soviétique avait peur que les pays de l’Ouest allaient l’envahir par l’Europe, notamment l’Allemagne de l’est.
Pour créer une éponge entre l’Union Soviétique et l’Europe de l’Ouest, les soviétiques ont pris contrôle des pays européens de l’est. Les communistes ont ensuite pris contrôle de la Chine en 1949. Le gouvernement chinois s’est fuit à Taiwan.
Les États-Unis ont fait beaucoup pour prévenir la propagation de communisme dans son pays. Congres a établit une comité sur les activités « Un-Américain » pour pousser les communistes de la vie publique. Ce comité avait une liste des gens qu’ils soupçonnaient d’être communiste (les gens dans le gouvernement, dans le divertissement et même dans les « girl scouts »).
La Guerre froide au Canada Il n’y avait pas l’hystérie au Canada qu’aux États-Unis autour d’attraper les Communistes mais plusieurs canadiens ont été shocké d’apprendre qu’il y avait des espions russes qui travaillaient au Canada.
En 1949 le partie conservateurs a essayé de rendre la menace du communisme une affaire politique et a rappelé le peuple canadien que le communisme supporte les dictateurs et non pas les démocraties. Au Québec, Maurice Duplessis, a pris une position contre le communisme et la police a envahi les maisons des gens, cherchant des matériaux « révolutionnaires ».
OTAN et la pacte de Varsovie Les États-Unis ont pris contrôle de créer une nouvelle alliance qui avait pour but de protéger les pays de l’Ouest d’une menace d’invasion par l’Union Soviétique. En 1949, le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et d’autres pays de l’Europe de l’Ouest on formé une alliance militaire L’organisation du traité de L’Amérique du Nord (OTAN).
Une attaque sur un membre de cette organisation était considère une attaque sur tous. Les membre de OTAN était d’accord que si les armes conventionnelles n’ étaient pas assez qu’ils auront le droit d’utiliser les armes nucléaire. Comme dernière défense ils seront prêts à engager dans la guerre nucléaire totale.
Quand OTAN a admis l’Allemagne de l’Ouest comme membre, l’Union Soviétique se sentait menacé et a établit le pacte de Varsovie en 1955. Cette alliance, composée des pays de l’Europe de l’Est, était pour protéger ses pays et l’Union Soviétique d’une attaque. Une grande partie du Nord était maintenant divisé en deux camps.
Les forces militaires des pays pratiquaient pour la guerre et augmentaient le nombre de leurs armes. Les espions cherchaient des secrets chez les pays ennemis et ils attaquaient et tuaient les gens, ce qui provoquait des révolutions.
En 1961, L’Allemagne de l’Est, qui était sous le contrôle communiste, a construit un mur autour de Berlin de l’Ouest pour garder les gens de l’est à l’intérieur et les gens de l’Ouest à l’extérieur. Le mur de Berlin a été connu comme un symbole de la guerre froide.
Clip de Blast from the Past http://www.youtube.com/watch?v=8e5OF-jF56U
Vers un système de defense plus independant Pendant que la guerre froide s’est intensifiée les tensions se sont développées entre le Canada et les États-Unis au début des années 1960. Il existait de la tension entre Premier Ministre John Diefenbaker et Président John Kennedy. Leurs différences étaient très prominentes et ils ont été soulignés pendant la crise de Cuba.
La crise de Cuba http://www.youtube.com/watch?v=Xo8SMzM8X-U
La crise de Cuba En 1959, les forces communistes cubaines dirigées par Fidel Castro ont renversé le gouvernement proaméricain de Cuba dans une révolution. Les États-Unis se sont fâchés et ils ont imposé des sanctions économiques sur le Cuba. En 1961, les États-Unis ont supporté une invasion de l’ile par un groupe de cubaines anti-Castro. L’invasion a été une faillite mais elle a encouragé à Cuba de se tourner vers l’Union Soviétique pour du support.
En octobre 1962, les avions américains ont pris des photos qui montraient que l’Union Soviétique installait des missiles contenant des armes nucléaires à Cuba. Les missiles lancés de Cuba posaient une menace sur la sécurité des États-Unis. Président Kennedy a commandé un bloqus naval et aérien de Cuba. Les forces américaines et NORAD étaient prêts pour une guerre.
Le premier ministre soviétique Nikita Khrushchev était le premier à refuser d’enlever les missiles. Les bateaux soviétiques se dirigeaient vers les bateaux américains qui servaient à bloquer l’ile. À la dernière minute, Khrushchev a décidé d’enlever les missiles si les États-Unis font le promis de ne pas envahir Cuba.
Pendant la crise, les États-Unis attendaient que le Canada, son partenaire en NORAD, aurait supporté ses politiques. Le premier ministre Diefenbaker voulait que les États-Unis recherchent les faits des missiles soviétiques eux-mêmes et ne croyait pas les photographes. Diefenbaker voulait éviter un conflit qui semblait raciné dans les politiques américaines.
Diefenbaker a refusé de mettre les forces canadiennes de NORAD en alerte ou de permettre les avions américains de se stationner ici. Les américains étaient furieux et 80% des canadiens pensaient que Diefenbaker avait tort. Éventuellement, Diefenbaker a mis les forces aériennes canadiennes en alerte mais il avait déjà endommagé les affaires canadiennes/américaines.
La situation nucléaire au Canada La crise de Cuba a mis sur la scène la politique de défense du Canada sur les armes nucléaires. Est-ce que le Canada devrait accepté les armes nucléaires sur son territoire, comme les États-Unis le voulait? Après la faillite de Avro Arrow, le Canada a accepté les missiles Bomarc, qui contenaient des armes nucléaires.
Les missiles Bomarc http://www.youtube.com/watch?v=MvEnFyQCuz8
Beaucoup de canadiens ont réalisé que la guerre nucléaire résultait dans le suicide global. En 1963, le parti conservateur était divisé sur la politique. Est-ce qu’on voulait être une nation nucléaire ou non-nucléaire?
Pendant la campagne électorale de 1963, le parti libéral, sous la direction de Lester B. Pearson, a proposé que les forces canadiennes acceptent les armes nucléaires avec quelques conditions. Diefenbaker et les conservateurs pensaient que c’était le droit du peuple canadien de décider sur les affaires internationaux.
Diefenbaker a perdu l’élection de 1963 et les libéraux ont formé un gouvernement minoritaire. C’était la première élection depuis 1911 d’être décider au sujet des relations canadiennes/américaines.
La guerre au Vietnam La guerre de Vietnam était un grand conflit pendant la guerre froide. Comme la Corée, le Vietnam était divisé en deux. Le nord était communiste et le sud (qui était plutôt une dictateur qu’une démocratie) était supporté par les États-Unis. Les États-Unis ont supporté le sud avec les forces et de l’aide économique car ils craignaient que si le sud tombe au communisme, tout le reste de l’Asie va aussi tomber.
En 1965, le président américain Lyndon Johnson a augmenté le nombre de troupes et a approuvé le bombardement du Vietnam du nord. Par 1966, il y avait 190 000 soldats américains au Vietnam. L’Union Soviétique et la Chine donnaient des armes au Vietnam du Nord.
Vietnam était la première guerre télévisée. Il y avait des protestations contre la guerre tout autour des États-Unis. En 1968, le peuple américain a appris que les soldats américains ont tué les femmes et les enfants dans le village de My Lai. Vietnam du Nord a lancé des attaques sur le Vietnam du sud et ont saisi à un point l’ambassade des États-Unis à Saigon.
Malgré leurs armes avancées, les États-Unis n’étaient pas capables de gagner cette guerre. En 1969, le nouveau président Richard Nixon a dit qu’il va enlever les troupes américains de l’Asie du sud. Les forces américaines ont quitté par 1973.
Moins que 2 ans après que les États-Unis ont quitté le Vietnam, le Vietnam du Nord a attaqué et a capturé le sud. Les deux parties ont été unis, sous le contrôle communiste. Beaucoup de refugiés anti-communistes se sont fuis au Canada, à Malaisie et à Hong-Kong.
La réaction canadienne à la guerre Les canadiens étaient divisé au sujet de la guerre au Vietnam. Il y avait des avantages: les canadiens vendaient des avions, de bottes, des explosives aux États-Unis. Beaucoup pensaient aussi que les vietnamiens étaient mieux morts que communistes. Premier ministre Pearson était un critique des bombardements américains et Président Johnson a été outragé.
La fin de la guerre froide La guerre froide s’est terminée relativement rapidement. Le chef de l’Union Soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, a réalisé que l’Union Soviétique pouvait plus payer pour cette guerre. Gorbatchev a établi un grand nombre de programmes pour aider aux pays communistes de mieux fonctionner et de créer des meilleures conditions de vie pour leur peuple.
Gorbatchev a aussi permis au peuple de l’Union Soviétique de partager leurs opinions. Cela a encouragé les gens de l’Allemagne de l’est, de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Hongrie et de la Roumanie de demander pour des reformations semblables dans leurs pays.
En novembre 1989, les citoyens de l’Allemagne de l’est et de l’ouest ont détruit le mur de Berlin. L’Union Soviétique a été détruit et les pays occupés sont devenus indépendants. La guerre froide en Europe était terminé.
En Chine, on a aussi encouragé le capitalisme au lieu du communisme et le peuple demandait la liberté. Les espoirs ont été écrasés à Tiananmen Square en juin 1989. Les soldats de l’armée rouges ont utilisé les chars pour attaquer des étudiants qui protestaient pour la démocratie. Des milliers de personnes ont été tués.
À la fin, très peu de gouvernements communistes ont survécu la guerre froide. Avec l’abolition de l’Union Soviétique en 1991, la division entre l’est et l’ouest a été aboli aussi.
Le nouvel ordre dans le monde Beaucoup de gens pensaient que la guerre froide aurait apporté une nouvelle ère de la paix, mais ce n’était pas le cas. Il y a des rivalités entre des ethnicités différents, notamment dans la Golfe Persique, l’ancien pays de la Yugoslovaquie, et en Afrique.
En août 1990, des soldats de l’Iraq ont envahi Kuwait, un pays riche en huile. Immédiatement, l’ONU a demandé que l’Iraq enlève ses soldats de Kuwait ou elle y mettra des sanctions économiques. L’Iraq a refusé. Les États-Unis ont demandé que la force militaire soit utiliser pour repousser les forces d’Iraq.
Pour la première fois depuis la guerre de Corée que l’ONU allait diriger une force composée de plusieurs nations contre une nation agresseur. Comme en Corée, les États-Unis va diriger et sera suivi par une coalition de 27 autres nations.
En janvier 1991, les États-Unis et les forces de coalition ont bombardé des cibles de l’air et de la mer. Le Canada a participé avec un groupe de bombardiers CF-18. Les sections des forces canadiennes et les bateaux des forces navales patrouillaient le Golfe Persique. “Operation Desert Storm” avait commencé.
La guerre dans le golfe a détruit les forces d’Iraq. L’usage des armes “intelligentes”, comme les bombes guidés par des “lasers” a changé la nature de la guerre. Après la victoire dans le golfe, Président George Bush a déclaré “le nouveau ordre dans le monde”. Depuis ce temps l’ONU prend un rôle plus active comme policier globale.
L’ONU avait maintenant un rôle plus évident comme gardeur de paix (“Peace Keeper”). Les forces militaires seront utilisés pour garder la paix et la sécurité. L’ONU ferait ce travail sous la dirigeance des États-Unis. Après que l’Union Soviétique est tombée, les États-Unis étaient le seul superpuissance qui restait et ils étaient laissés à dominer les affaires internationales.
La Somalie En 1992, l’ONU a lancé le projet “Operation Restore Hope” en Somalie, un pays de l’Afrique de l’est qui a été détruit par des années de guerre civile et d’une manque de nourriture. L’opération était mené par l’ONU mais les canadiens ont aidé les autres pays en distribuant la nourriture et d’autres besoins nécessaires.
Le projet a résulté en crise pour les forces canadiennes. Une nuit les membres des forces aériennes canadiennes ont arrêté un adolescent somalien qui était à la base canadienne. Pendant la nuit, l’adolescent a été torturé et battu à la mort. En premier, il semblait comme si c’était des officiers aux niveaux moins élevés qui ont commis ce crime raciste mais c’était des officiers aux niveaux plus élevés qui ont essayé de le cacher.
Le peuple canadien a été shocké par ces informations et en 1995, ce groupe de forces canadiennes a été détruit et les forces canadiennes ont eu une mauvais réputation autour du monde.
La Rwanda Les canadiens étaient actives dans le pays de Rwanda, en Afrique centrale. Ce pays était divisé par des conflits ethniques. La France et la Belgique ont envoyé des forces pour arrêter le massacre. Un petit groupe de troupes de l’ONU sont allés sous la direction du général canadien Romeo Dallaire.
Quand Dallaire a réalisé la sévérité des morts planifies et a fait une série d’appelles urgentes à l’ONU à New York. Il a inclus un plan militaire détaille de comment arrêter les massacres. Il croyait que l’ONU devrait envoyer une grande force composée de plusieurs nations et il fallait avoir le support et la vitesse des États-Unis.
Les États-Unis et l’ONU n’étaient pas enthousiastes en envoyant de l’aide. Les États-Unis craignaient qu’ils allaient perdre. En avril 1994, le monde a été horrifié d’apprendre qu’il y a eu un grand massacre et dans quelques semaines près d’un million de personnes sont morts, plusieurs femmes, personnes âgées et bébés inclus.
Avec la faillite de l’ONU de garder la paix en Afrique, au Golfe Persique et au Yougoslavie, on questionnait le futur de l’organisation.