FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Le système santé en France
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
I. Un monde inégalement développé
La prise en charge du risque maladie
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
La facturation par produit
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Système de santé en Angleterre
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le déficit de la Sécurité sociale
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.
Électriciens sans frontières - IdF - Projets de Collaboration avec le SIGEIF -
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
Financement Bas é sur les R é sultats (FBR) en Santé Présentation par Gaston Sorgho, HD Sector Lead – Central Africa World Bank AFR - HNP.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Évaluation des besoins requis pour les OMD Atelier de formation
Isidore Sieleunou Basile Keugoung Habakkuk Yumo.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
PAYS-BAS Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains pays.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Association Hôpital Marguerite-Marie
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
II- La typologie des coûts et leurs estimations..
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Programme d’accompagnement sophia
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
EAU POTABLE ET ASSANISSEMENT Evaluation des pertes après un désastre.
GESTION FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS DE SANTE De plus en plus complexe…
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
Le financement des systèmes de santé: Le financement des systèmes de santé: et le chemin vers et le chemin vers la couverture universelle en santé la couverture.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Par Michel VIGNEUL Conseiller actuaire - Manager de projets - COOPAMI Bruxelles – 5 décembre 2012 MAURITANIE.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LA CHAINE DU FROID.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
RÉPUBLIQUE DE MAURICE Y.RAMFUL Analyste principal en santé Ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie Couverture maladie universelle à Maurice Financement.
Transcription de la présentation:

FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL

Indicateurs de santé Population totale : 9,9 millions Espérance de vie à la naissance h/f : 54/57 ans Dépenses de santé : 4,8% du PIB

Indicateurs de santé (2) 1 médecin pour 17 000 habitants 1 infirmier pour 8 700 habitants 1 sage femme pour 4 600 Femmes en âge de reproduction 768 postes de santé, 54 centres de santé et 20 hôpitaux. 1 poste de santé pour 11 500 habitants 1 centre de santé pour 175 000 habitants 1 hôpital pour 545 800 habitants

Financement des dépenses de santé Principales sources de financement de la santé : L‘état : 53% (surtout financement du personnel)  Les populations :11%  Les collectivités locales : 6%  Les partenaires extérieurs : 30%

Financement des dépenses de santé (2) Dépendance vis à vis de l’état moins importante dans les petites structures que dans les hôpitaux (cases de santé ne reçoivent pas d’argent de l’état pour leur fonctionnement)

Financement des dépenses de santé (3) Part des frais de médicaments recouverte par le paiement des utilisateurs : Hôpitaux : 61% Centres de santé, postes, et cases : 100%

Recouvrement des coûts Système de paiement des actes (achat de tickets de consultation) et des médicaments

Exemple de financement d’un poste de santé DEPENSES : médicaments ; personnel ; eau, électricité… ; frais de fonctionnement ; frais liés aux activités avancées(campagnes d’informations et de vaccination) ; téléphone ; maintien de la chaîne du froid ; charges exceptionnelles ; outils de gestion

Exemple de financement d’un poste de santé (2) RECETTES : Médicaments Consultations adulte Consultations enfant Consultations prénatales Accouchements Autres

Exemple de financement d’un poste de santé (3) Calcul du taux de recouvrement des coûts = total des recettes / total des dépenses Doit être supérieur à 1 mais pas trop élevé !

Avantages Implication du personnel de santé dans la gestion financière Contrôle de gestion simple Contrôle du prix du médicament facilité

Inconvénients Accès aux soins variable selon les ressources financières des patients Risque de sur-prescription pour augmenter les recettes