Faits et idées du monde contemporain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le libéralisme et l’interventionnisme
Advertisements

Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Qu’est-ce que l’inflation ?
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Académie de la Martinique
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
La crise Economique.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Une autre finance Par Daniel BACHET
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Relance économique dans la LF 2014
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Economie française Edité par l’OFCE.
Introduction à la macroéconomie
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Les fonctions de l’économie
Atelier 3 Questionnement sur l’articulation entre le programme de première et le programme de terminale en prenant appui sur trois chapitres de la classe.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
Faits et idées du monde contemporain
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Données disponibles: Figures:
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation d’OPC et du contenu des interventions en ateliers Comité de pilotage – 12 Juillet 2011.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Une représentation de l’activité économique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Plan Pensée et politiques économiques 431 ISCAF
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Faits et idées du monde contemporain (424)

1. Objectifs, compétences, contenu PLAN 1. Objectifs, compétences, contenu 2. Principes pédagogiques 3. Exposés 4. Sujets d’exposés

1. Objectifs, compétences, contenu Offrir aux étudiants l’occasion d’améliorer leur culture générale et leur permettre une ouverture vers les problèmes sociaux, économiques et politiques nationaux ou internationaux Objectifs Compétences L’étudiant doit être capable de : Saisir la relation entre les problèmes économiques, culturels, géopolitiques généraux, et la vie des organisations. Grandes questions d’actualité (abordées à travers des exposés) Contenus

2. Principes pédagogiques Ce module vise à apporter des méthodes de travail à partir de traitements de données et d’analyses de textes. Il s’appuie sur le cours du premier semestre « systèmes et structures économiques » qui présente les bases de la comptabilité nationale.

Les méthodes de travail privilégiées : 2. Principes pédagogiques Les méthodes de travail privilégiées : Rappel des définitions, concepts, théories économiques, Traitement des données (tableaux, séries, graphiques, etc.)  Analyse des textes pour l’explication des constats sur les données.  

L’essentiel des travaux demandés dans ce module : Travail en groupe Problématisations, constations, analyses Exposés oraux

3. Exposés Les exposés se font par groupe de 4 étudiants et traitent d’une question particulière

3.1. Problématique Quelles définitions, concepts, outils privilégier ? Quelles données choisir ? Comment les hiérarchiser ? Quels résultats et cadre théorique d’analyse valoriser ?

3.2. Constats statistiques et analyse Constat : Exploitation pertinente de données issues : De la comptabilité nationale (INSEE) ou Des bases de données internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC, OCDE, PNUD, BCE, Eurostat). Analyse : Exploitation d’un texte ou deux en rapport avec la problématique. Réponse à la problématique

3.3. Exemple : La question des inégalités de revenu Problématique : Les inégalités de revenu sont-elles un moyen de réduire la pauvreté ? Définition des inégalités et de la pauvreté ? Comment mesure-t-on les inégalités et la pauvreté ? Quelle base statistique en rend compte ? Qui soutient que les inégalités de revenus sont un moteur du développement et donc de la réduction des inégalités ? Quels sont les arguments avancés ? Qui soutient le contraire ?

Constat : Présentation des indicateurs pertinents : Taux de pauvreté (% de la pop vivant avec moins de 50% du revenu médian dans le pays) Taux d’inégalité (revenu moyen des 10% les plus riches rapportés au revenu moyen des 10% les plus pauvres) Les statistiques montrent que les pays où les inégalités sont les plus fortes sont aussi ceux où la pauvreté est la plus importante.

Analyse : Présentation d’un texte libérale qui soutient l’inverse et d’une étude qui explique le constat observé Réponse personnelle à la problématique

3.4. Déroulement des exposés Par groupe de 4 devant une demie promotion en amphi 15 minutes pour présenter problématique, constats et analyses

3.5. Evaluation des exposés Pertinence de la problématisation du sujet des définitions et des concepts recherchés Pertinence de l’exploitation des données Pertinence des explications proposées Autonomie dans la recherche d’information Implication personnelle dans la recherche Prise d’initiatives et intérêt de la démarche

3.5. Evaluation des exposés suite Qualité de la présentation des visuels utilisés Clarté et précision des données statistiques Pertinence des textes Qualité de la réponse à la problématique

4. Sujets d’exposés 1. La répartition des richesses 2. Le temps de travail 3. L’espérance de vie 4. Jeunes et chômage 5. L’accès à l’éducation 6. L’activité des femmes 7. Les prévisions économiques 8. La production industrielle 9. Le chômage 10. Les déséquilibres des balances des paiements 11. Crise des 1929 et crise de 2008 12. Le profit des banques 13. L’endettement du secteur financier

4. Sujets d’exposés 14. L’intervention des banques centrales 15. Pays pauvres et commerce extérieur 16. La chine dans les échanges mondiaux 17. Le poids des multinationales 18. Le retour du FMI 19. Immigrés et chômage 20. Le transfert des migrants 21. Dette privée, dette publique 22. Plans de relance 23. Le crédit interbancaire 24. Le secteur manufacturé 25. L’agriculture 26. Emplois détruits

4. Sujets d’exposés 27. Epargne des ménages 28. Etat-providence 29. Répartition de la valeur ajoutée 30. Revenu salarial 31. Profit 32. Les actionnaires 33. Services aux personnes 34. La balance commerciale 35. Les entreprises exportatrices 36. Le budget de l’Europe 37. Puissance de l’Europe 38. Concurrence fiscale 39. La fiscalité écologique 40. Le RSA

4. Sujets d’exposés 41. La protection sociale 42. Les retraites 43. La dépendance des personnes âgées 44. La famille 45. L’économie carcérale 46. La faim 47. Les OGM 48. La démographie 49. Les énergies renouvelables 50. Le nucléaire

4. Sujets d’exposés 51. La crise de la Grèce 52. La crise de l’Irlande 53.La crise de l’euro 54. Le G 20 55. L’aide des Etats européens aux banques 56. Le marché du CO2 57. Les nationalisations récentes 58. Le e.commerce 59. L’empreinte carbone 60. Les relocalisations en France

4. Sujets d’exposés qui restent L’activité des femmes La production industrielle 10 Les déséquilibres des balances des paiements 12. Le profit des banques 13. L’endettement du secteur financier 18. Le retour du FMI 20. Le transfert des migrants 21. Dette privée, dette publique 23. Le crédit interbancaire 24. Le secteur manufacturé 25. L’agriculture

4. Sujets d’exposés qui restent 27. Epargne des ménages 28. Etat-providence 30. Revenu salarial 31. Profit 34. La balance commerciale 35. Les entreprises exportatrices 38. Concurrence fiscale 39. La fiscalité écologique 40. Le RSA

4. Sujets d’exposés qui restent 42. Les retraites 43. La dépendance des personnes âgées 44. La famille 45. L’économie carcérale 48. La démographie 49. Les énergies renouvelables 50. Le nucléaire 53.La crise de l’euro 55. L’aide des Etats européens aux banques 56. Le marché du CO2 57. Les nationalisations récentes 59. L’empreinte carbone