Faits et idées du monde contemporain (424)
1. Objectifs, compétences, contenu PLAN 1. Objectifs, compétences, contenu 2. Principes pédagogiques 3. Exposés 4. Sujets d’exposés
1. Objectifs, compétences, contenu Offrir aux étudiants l’occasion d’améliorer leur culture générale et leur permettre une ouverture vers les problèmes sociaux, économiques et politiques nationaux ou internationaux Objectifs Compétences L’étudiant doit être capable de : Saisir la relation entre les problèmes économiques, culturels, géopolitiques généraux, et la vie des organisations. Grandes questions d’actualité (abordées à travers des exposés) Contenus
2. Principes pédagogiques Ce module vise à apporter des méthodes de travail à partir de traitements de données et d’analyses de textes. Il s’appuie sur le cours du premier semestre « systèmes et structures économiques » qui présente les bases de la comptabilité nationale.
Les méthodes de travail privilégiées : 2. Principes pédagogiques Les méthodes de travail privilégiées : Rappel des définitions, concepts, théories économiques, Traitement des données (tableaux, séries, graphiques, etc.) Analyse des textes pour l’explication des constats sur les données.
L’essentiel des travaux demandés dans ce module : Travail en groupe Problématisations, constations, analyses Exposés oraux
3. Exposés Les exposés se font par groupe de 4 étudiants et traitent d’une question particulière
3.1. Problématique Quelles définitions, concepts, outils privilégier ? Quelles données choisir ? Comment les hiérarchiser ? Quels résultats et cadre théorique d’analyse valoriser ?
3.2. Constats statistiques et analyse Constat : Exploitation pertinente de données issues : De la comptabilité nationale (INSEE) ou Des bases de données internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC, OCDE, PNUD, BCE, Eurostat). Analyse : Exploitation d’un texte ou deux en rapport avec la problématique. Réponse à la problématique
3.3. Exemple : La question des inégalités de revenu Problématique : Les inégalités de revenu sont-elles un moyen de réduire la pauvreté ? Définition des inégalités et de la pauvreté ? Comment mesure-t-on les inégalités et la pauvreté ? Quelle base statistique en rend compte ? Qui soutient que les inégalités de revenus sont un moteur du développement et donc de la réduction des inégalités ? Quels sont les arguments avancés ? Qui soutient le contraire ?
Constat : Présentation des indicateurs pertinents : Taux de pauvreté (% de la pop vivant avec moins de 50% du revenu médian dans le pays) Taux d’inégalité (revenu moyen des 10% les plus riches rapportés au revenu moyen des 10% les plus pauvres) Les statistiques montrent que les pays où les inégalités sont les plus fortes sont aussi ceux où la pauvreté est la plus importante.
Analyse : Présentation d’un texte libérale qui soutient l’inverse et d’une étude qui explique le constat observé Réponse personnelle à la problématique
3.4. Déroulement des exposés Par groupe de 4 devant une demie promotion en amphi 15 minutes pour présenter problématique, constats et analyses
3.5. Evaluation des exposés Pertinence de la problématisation du sujet des définitions et des concepts recherchés Pertinence de l’exploitation des données Pertinence des explications proposées Autonomie dans la recherche d’information Implication personnelle dans la recherche Prise d’initiatives et intérêt de la démarche
3.5. Evaluation des exposés suite Qualité de la présentation des visuels utilisés Clarté et précision des données statistiques Pertinence des textes Qualité de la réponse à la problématique
4. Sujets d’exposés 1. La répartition des richesses 2. Le temps de travail 3. L’espérance de vie 4. Jeunes et chômage 5. L’accès à l’éducation 6. L’activité des femmes 7. Les prévisions économiques 8. La production industrielle 9. Le chômage 10. Les déséquilibres des balances des paiements 11. Crise des 1929 et crise de 2008 12. Le profit des banques 13. L’endettement du secteur financier
4. Sujets d’exposés 14. L’intervention des banques centrales 15. Pays pauvres et commerce extérieur 16. La chine dans les échanges mondiaux 17. Le poids des multinationales 18. Le retour du FMI 19. Immigrés et chômage 20. Le transfert des migrants 21. Dette privée, dette publique 22. Plans de relance 23. Le crédit interbancaire 24. Le secteur manufacturé 25. L’agriculture 26. Emplois détruits
4. Sujets d’exposés 27. Epargne des ménages 28. Etat-providence 29. Répartition de la valeur ajoutée 30. Revenu salarial 31. Profit 32. Les actionnaires 33. Services aux personnes 34. La balance commerciale 35. Les entreprises exportatrices 36. Le budget de l’Europe 37. Puissance de l’Europe 38. Concurrence fiscale 39. La fiscalité écologique 40. Le RSA
4. Sujets d’exposés 41. La protection sociale 42. Les retraites 43. La dépendance des personnes âgées 44. La famille 45. L’économie carcérale 46. La faim 47. Les OGM 48. La démographie 49. Les énergies renouvelables 50. Le nucléaire
4. Sujets d’exposés 51. La crise de la Grèce 52. La crise de l’Irlande 53.La crise de l’euro 54. Le G 20 55. L’aide des Etats européens aux banques 56. Le marché du CO2 57. Les nationalisations récentes 58. Le e.commerce 59. L’empreinte carbone 60. Les relocalisations en France
4. Sujets d’exposés qui restent L’activité des femmes La production industrielle 10 Les déséquilibres des balances des paiements 12. Le profit des banques 13. L’endettement du secteur financier 18. Le retour du FMI 20. Le transfert des migrants 21. Dette privée, dette publique 23. Le crédit interbancaire 24. Le secteur manufacturé 25. L’agriculture
4. Sujets d’exposés qui restent 27. Epargne des ménages 28. Etat-providence 30. Revenu salarial 31. Profit 34. La balance commerciale 35. Les entreprises exportatrices 38. Concurrence fiscale 39. La fiscalité écologique 40. Le RSA
4. Sujets d’exposés qui restent 42. Les retraites 43. La dépendance des personnes âgées 44. La famille 45. L’économie carcérale 48. La démographie 49. Les énergies renouvelables 50. Le nucléaire 53.La crise de l’euro 55. L’aide des Etats européens aux banques 56. Le marché du CO2 57. Les nationalisations récentes 59. L’empreinte carbone