Exploration de l’écart-type : La mesure/résumé de la dispersion la plus souvent utilisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des données
Advertisements

Introduction aux statistiques
Les tests d’hypothèses (II)
Statistique descriptive
Echantillonnage Introduction
Comparaison de deux moyennes observées
Inférence statistique
Comparaison de plusieurs moyennes observées
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Régression -corrélation
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 15 Gestion des applications Technologie de linformation (LEA.BW)
L’OUTIL STATISTIQUE.
Les principaux résumés de la statistique
Notions de base de statistique
Analyse de la variance : ANOVA à un facteur
Régression linéaire simple
Échantillonnage (STT-2000)
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
STATISTIQUES POUR LA CARTOGRAPHIE
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
La statistique descriptive
Université dOttawa - Bio Biostatistiques appliquées © Antoine Morin et Scott Findlay :47 1 Concepts fondamentaux: statistiques et distributions.
Dépannage du 20 février Intra H04 no 4 On définit la distribution de probabilité d'une variable aléatoire X comme suit : a)Déterminer la valeur.
Théorie… Inférence statistique: étude du comportement d’une population ou d’un caractère X des membres d’une population à partir d’un échantillon aléatoire.
Objectifs du chapitre 2 d’Howell sur les statistiques descriptives
Écart moyen et écart type
Valeurs moyennes et efficaces
Activité 1 sommaire Vous avez redécouvert ce que l'on appelle le principe 68%-95%-99,7% : Ce principe est valable pour des distributions de fréquences.
Christophe Genolini INSERM U669 / Université de Paris X.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Cédric LAOUENAN 20/11/2008 Tests statistiques Cédric LAOUENAN 20/11/2008
Analyse statistique de base
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Présentation du marché obligataire
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Micro-intro aux stats.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
ANOVA à 1 facteur en groupes de mesure indépendants
20- Racine carrée Racine carré d’un nombre positif
Introduction à une analyse statistique de données
Exercice I Exercice II. Exercice II (suite) Exercice III.
Les carrés des nombres de 1 à 10
Gestion budgétaire des ventes
Concepts fondamentaux: statistiques et distributions
Rappels Variables nominales :
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
1 Licence Stat-info CM1 b 2004Christophe Genolini 2.1. Vocabulaire Individu : objet étudié Population : Ensemble des individus Variable : nom donné à ce.
Les nombres carrés et les représentations de l’aire
Stat-infoCM6a : 1 Rappels.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 18 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)
Test 2.
1 1 Licence Stat-info CM6 a 2004 V1Christophe Genolini Rappels 1.Variables nominales : –Oui / Non –Bleu / Brun / Roux / Noir Pour déterminer s’il y a un.
CHIFFRIER ELECTRONIQUE : EXCEL. À la fin de la séance l’étudiant :  Comprendra l’utilité d’un tableur et de ses fonctionnalités  Connaîtra quelques.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
1 Licence Stat-info CM3 a 2004 V1.2Christophe Genolini Problème des groupes Un amphi de 200 élèves : loi normale moyenne X et écart type s –Un élève :
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Une exploration des écarts menant à l’écart-type : La mesure/résumé de la dispersion la plus souvent utilisée 10/20/151MAT1085.
Annexe aux mesures de volume Glaude Didier. Résultats d’une mesure de volume.
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l ’administration MQT Probabilités et statistique Les statistiques descriptives.
1 L2 STE. Test du χ2 d’adéquation/conformité: Il s'agit de juger de l'adéquation entre une série de données statistiques et une loi de probabilité définie.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Statistiques Cours de première S. II Indicateurs de dispersion Ils permettent de caractériser la répartition des éléments autour de la moyenne ou de la.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves  Moyennes identiques  Situation identique dans les 2 classes ?  Pourquoi ?   paramètres.
Une exploration des écarts menant à l’écart-type :
Transcription de la présentation:

Exploration de l’écart-type : La mesure/résumé de la dispersion la plus souvent utilisée

L'espérance de vie au Botswana Adaptée de Rossman & Chance (2012). Workshop Statistics: Discovery with data. 4 th ed.

La moyenne des espérances de vie rapportées pendant neuf ans au Botswana est égale à 54,8 années a) Remplissez les cellules vides pour les années 1995 et 2005 de la colonne entitulée Écart par rapport à la moyenne

b) Calculez la somme des valeurs dans la colonne pour l'écart par rapport à la moyenne. Est-cela une valeur raisonnable? Expliquez pourquoi.

c) Remplissez les cellules vides pour les années 1995 et 2005 de la colonne entitulée Écart absolu. Ensuite calculez la somme de tous les écarts absolus.

d) Calculez la moyenne des écarts absolus. Quelle est l'unité de mesure de cette quantité? L'on appelle cette quantité l'écart absolu moyen (EAM). C'est une mesure de dispersion qui est intuitivement raisonnable, mais qui n'est pas largement utilisé (pour des raisons techniques reliées à l'élaboration de la théorie de l'estimation statistique)

Une alternative à l'utilisation des écarts absolus qui évite encore des contributions des données ayants des écarts négatifs (par rapport à la moyenne) s'agit de prendre les carrés des écarts. e) Remplissez les cellules vides pour les années 1995 et 2005 dans la colonne entitulée Écart au carré. Ensuite calculez la somme de tous les écarts aux carrés.

Pour des raisons techniques (encore reliées aux détails de la théorie de l'estimation statistique), nous calculons la moyenne des écarts aux carrés par rapport à n-1 = 8 valeurs de données, au lieu de la taille de l'échantillon n = 9. f) Divisez la somme des écarts aux carrés par 8. Quelle est l'unité de mesure de cette quantité? g) Afin de reconvertir l'unité de mesure à celle des données (des années au lieu des années carrées) on prends la racine carrée de cette valeur.