Langue française 2° langue, débutants Module B: Rencontrer les francophones Thème 9: Echanges bilatéraux politiques et commerciaux 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Y.EVRARD, promotion Master Management des Technologies en Santé, U.T.C
LES IMMIGRES Jana et Vincent Programme 1.Association mot - représentation 2.Description/évaluation de visuels 3.Situation aux Etats-Unis 4.Activité
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
Épreuve pratique de techniques documentaires. Analyse du sujet : Qui ? Professeurs de lettres, documentaliste, élèves de cinquième faibles lecteurs, conseil.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
La France Données sociales
Placez votre titre ici......sur deux lignes, maximum Auteur 1, Auteur 2, Auteur 3, etc. Affiliation des auteurs Insérez votre abstract ici Insérez votre.
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu)
II. Au quotidien 4. Les pères
Le site des sections bilingues
Des démarches pédagogiques revisitées
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Les genres journalistiques
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
Retour d'expérience sur l'utilisation de SPIP, outil de gestion de contenu (CMS) et sur la mise en ligne de flux RSS Françoise Gubry CEPED – IRD Secteur.
1 7/01/05 Réf : RA-DS Site Internet La Guilde Modèles des gabarits.
HIERARCHIE DE L’INFORMATION
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
LE CHOIX DES LECTURES. La question de départ va guider le choix des lectures Sélectionner ses lectures : ouvrages de synthèse théorique ou articles de.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Français niveau B2.1 printemps 2014
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 1 mardi, le 6 janvier 1998.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
LE BAC L.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
II. Au quotidien 5. L’art dans tous ses états. * Entrée * Questions d’actualité * Drill Humphris * Revue de presse: Petra T * Enrichissement lexical *
Presenter les résultats de la capitalisation
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Le développement structuré
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Apprendre l'italien au collège
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Un module d'enseignement multimédia basé sur le concept d’ « essentiel de cours » Nathalie Van de Wiele Professeur en CPGE
Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000 Mons Tél : +32 (0) Fax : +32 (0) Encadrement.
Littérature Étrangère en Langue Étrangère
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Crise de la représentation et représentation de la crise Mohamed Chahid Congrès ACFAS.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
Le Vatican (le Saint-Siège / l’Etat du pape)
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
Module PPF3 Résumé technique de brevet
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.
Littérature et société
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Revue de presse 1 er trimestre Réalisé par Stéphane GOZE.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Langue française 2° langue, débutants Module B: Rencontrer les francophones Thème 9: Echanges bilatéraux politiques et commerciaux 1

Plan de la leçon 1.Relations économiques bilatérales dans les études officielles - La France économique vue d’Italie - L’Italie économique vue de France 2. Relations politiques bilatérales Revue de presse thématique : - le sommet italo-français du 9 avril l’Eglise et l’Etat: le débat France-Vatican 3. Activité 2

1. Relations économiques La Francia economica vista dall’Italia L’Italie économique vue de France Extraits de L’essentiel d’un marché – Italie, Mission économique en Italie, Ubifrance,

Etudier 2 textes institutionnels - objectifs similaires: informer sur le pays et sa structure économique, sur l’état des relations bilatérales, sur les stratégies pour pénétrer le marché - quelles informations? Quelles différences? 4

S’informer sur les relations économiques bilatérales (en italien puis en français) - Pour l’Italie, la France est le 1er, 2ème, 3ème partenaire commercial? Et pour la France? - Quel est l’état de la balance import-export entre les 2 pays? - Dans quels secteurs chacun exporte chez l’autre? - Dans quels secteurs chacun participe à l’économie, investit dans le pays partenaire ? 5

Analyser, commenter (en italien): - l’origine institutionnelle des 2 documents, leur lisibilité, validité (mise à jour, indication des sources documentaires…) - le ton du document (bureaucratique, rhétorique, impersonnel, familier, avec ou sans introduction, illustrations, témoignages…) - les mentions aux difficultés éventuelles dans les relations économiques, culturelles; les conseils donnés au lecteur… - point de vue: impartial, orienté selon les intérêts du pays, orienté vers une meilleure collaboration bilatérale, nationaliste? 6

2. Relations politiques bilatérales 2.1. le sommet italo-français du 9 avril

objectifs de lecture: - s’informer sur l’évènement, sur les relations bilatérales - acquérir du lexique thématique - comparer le traitement de l’information dans ces différents documents et mettre en rapport avec l’émetteur de l’information et le contexte politique dans les deux pays 8

Pour ce dossier: - l’accord est-il présenté essentiellement du point de vue technique, du point de vue économique, du point de vue politique? - qui sont les sujets principaux de l’accord? les représentants politiques, les managers des sociétés? - l’opinion du journaliste transparaît-elle dans son article ou rapporte-t-il les faits de façon neutre? 9

2.2. L’Eglise et l’Etat: débat France - Vatican sur l’homosexualité 10

objectifs de lecture: - s’informer sur l’évènement, sur les relations bilatérales - acquérir du lexique thématique - comparer le traitement de l’information dans ces différents documents et mettre en rapport avec l’émetteur de l’information et le contexte social et politique 11

pour ce dossier: - analyser les différences d’attitude entre France et Italie face à l’Eglise catholique. 12

Activité - rassembler au moins 3 articles (1 ou 2 en italien, 2 en français) sur un thème de votre choix qui touche les relations bilatérales entre la France ou l’un des pays francophones et l’Italie - présenter une étude comparative: présentation du thème et très bref résumé de chaque article en français, puis étude comparative et commentaire personnel en italien. 13