Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

GEMMA Sandrine Dubois. Groupement GEMMA pour lEnseignement des Mathématiquesà MAdagascar.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Larabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21 ème siècle.
Le dispositif de formation PLC2
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Guinée équatoriale habitants
I - Présentation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
Cinquième Programme Pays
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
- 51,7 millions d’habitants - 60% du territoire est
SAO TOME & PRINCIPE République, située au large de la côte ouest du continent africain. Climat chaud et humide habitants Langue officielle le portugais.
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Vie de l’action eTwinning
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Projet Appui aux capacités d’adaptation du Sahel aux changements climatiques Hubert N’DJAFA OUAGA, expert en suivi des projets pilotes expert en suivi.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
Projet d’implantation de garderies communautaires.
DJIBOUTI Territoire d’Afrique orientale sur les rives du détroit qui relie la Mer Rouge à l’Océan Indien habitants Langues officielles, le français.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Acteurs de sante, tous connectes !
Banque Européenne d’Investissement
ILE MAURICE Ile située dans l’océan indien, à l’est de Madagascar 1,2 millions d’habitants Langue officielle, l’anglais.
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Lundi 23 novembre Fédératives 2015
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Réforme du collège: ce qui va changer
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Pays d’Afrique équatoriale
Transcription de la présentation:

Appui au développement des capacités des Centres de formation continue

TCHAD Pays enclavé du nord de l’Afrique centrale Superficie de Km2 7,7 millions d’habitants Pays d’élevage 3 zones climatiques Langues officielles: le français et l’arabe Bonne gouvernance est l’ordre du jour

1. Définition du projet Projet d’appui au développement des capacités des Centres de formation continue des maîtres en cours d’emploi

2. Buts du projet Appuyer la Direction de la Formation des enseignants en vue de renforcer les capacités pédagogiques des Centres de formation continue Renforcer le lien d’échange entre le Canada et le Tchad

3. Objectifs du projet Renforcer les compétences des Centres de formation continue en matière d’étude des besoins et d’élaboration de programme de formation Former des cadres et professeurs de DFE à la production des modules de formation des maîtres Former des animateurs pédagogiques (AP) à l’implantation de l’approche par compétence dans la formation des maîtres

4. Résultats attendus Confirmation du leadership de la DEA (Direction de la formation des enseignants) Confirmation, renforcement et mise à niveau du dispositif des Centres de formation Progrès en termes de compétences pédagogiques des animateurs Échanges culturels, scientifiques et techniques

5. Réalisations Analyse des besoins et définition du projet Plan de mise en oeuvre Formation-action sur l’AST Formation-action sur l’élaboration des guides pédagogiques Validation et édition des moules Renforcement institutionnel

6. Durée 2 ans début janvier 2003 à fin novembre 2004

7. Partenaires tchadiens Direction de la Formation des enseignants (DFE) Ministère de l’Éducation Nationale Autres partenaires Enseignement privé catholique Enseignement des ententes des églises Enseignement privé arabe Enseignement privé de l’Union des Églises protestantes Enseignement privé arabe Fédération Nationale des Associations de parents d’élèves Syndicat des enseignants INADÈS-Formation Tchad (IFT) PNUD, UNICEF, GTZ

8. Partenaires canadiens Cégep de Saint-Hyacinthe Service de développement international et de coopération Cégep de Jonquière Service de développement international Centre interuniversitaire Paul-Gérin Lajoie de développement international en éducation Université du Québec à Montréal Faculté de l'Éducation

Vue du Tchad