Séminaire ESABAC Sèvres Mars 2012. Développer un parcours de formation d’histoire comparée L’enseignement de l’histoire dans le dispositif ESABAC Qu’est-ce.

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Transcription de la présentation:

Séminaire ESABAC Sèvres Mars 2012

Développer un parcours de formation d’histoire comparée L’enseignement de l’histoire dans le dispositif ESABAC Qu’est-ce que l’histoire comparée ? Aujourd’hui, une histoire croisée Le manuel franco-allemand, une mise en œuvre

L’enseignement de l’histoire en ESABAC Un point d’étape du dispositif La discipline non linguistique : l’histoire Les finalités majeures de cet enseignement Des regards croisés : une histoire comparée à mettre en œuvre

Qu’est-ce que l’histoire comparée ? « l’histoire comparée n’est plus à inventer » Marc Bloch 1928 Une méthode comparative : ressemblances, différences Quelques thèmes d’histoire privilégiés : histoire sociale, politique ou culturelle Débats sur le comparatisme

Aujourd’hui, une histoire croisée ? Un nouveau contexte politique : 1989, la Mondialisation.. Mettre en relief les échanges, les circulations… Dépasser le décloisonnement national des catégories et des méthodes Travaux de Mickaël Werner et Bénédicte Zimmermann Vers la World history ?

Le manuel Franco allemand : une première dans l’enseignement Né d’une demande de jeunes lycéens Emergence d’une conscience européenne Un contexte particulier : la réconciliation franco-allemande Un objectif : une histoire commune à trois échelles Une histoire transnationale, dénationalisée et croisée : plus conceptuelle

Comment enseigner l’histoire comparée ? Nécessité de problématiser Mettre la source au centre des enseignements Les études de cas Des difficultés ?