La recherche hydrologique de p4ges 26 th March 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Le cycle de l'eau SMF Saint Etienne.
Interactions élevage - environnement
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Eau souterraine.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Instruments économiques et financiers de la GIRE
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Dr Aurore Degré, Ir Catherine Sohier ULg Gembloux Agro-Bio Tech
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Sédimentation et ses Conséquences Par Dr Hudson NKOTAGU Université de Dar es Salaam Tanzanie.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
Présentation Partie II
Benoit Hardier et Raphaël Ly
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Définition: Ressource naturelle
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
LES PEUPLEMENTS DE PIN MARITIME ET L’EAU
Cycle du carbone Tous les êtres vivants sont constitués de molécules contenant du carbone: Lipides, les glucides et les protéines La photosynthèse et.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Les Biomes de la Terre.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Ca coûte combien, la nature?
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5-Mars 2015
Transformations environnementales
Jour 5 - Le Cycle Hydrique (Le cycle de l’eau)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Post doctorant, CEREVE-ENPC
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
1ère partie L’EAU..
Le réchauffement climatique
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

La recherche hydrologique de p4ges 26 th March 2015

L’importance de l’eau dans la vie humaine 2 irrigation hydroélectricité la pêcheUtilisation de l'eau des ménages et de la santé

Les dangers de l’eau pour la vie humaine 3

Mars 22: Journée Mondiale de l’eau: ▪ Le thème de 2015 : Eau et Développement Durable ▪ L’eau est liée au développement de toutes les sociétés et cultures ▪ L’eau est au cœur des trois dimensions du développement durable: ▪ Économique ▪ Sociale ▪ Environnementale 4

L’eau est la clé pour accomplir: ▪ Réduction de la pauvreté ▪ Croissance inclusive ▪ Santé publique ▪ Sécurité alimentaire ▪ Vies de dignité pour tous ▪ Une harmonie de longue durée avec les écosystèmes essentiels de la terre 5 5è Lauréat du Prix Mondial Khushne et Bhatia 10 Years, India PNUE, 21è Compétition Internationale de Peinture d’ Enfants Photo Gallérie

Journée Mondiale de l’eau: L’eau permet des connections ▪ L'eau est essentielle, limitée et vulnérable ▪ L'eau est un moteur de développement et favorise: ⁻ La santé ⁻ La nature ⁻ L’ urbanisation ⁻ L’ industrie ⁻ L’ énergie ⁻ La nourriture ⁻ L’ égalité

Recherche integrée de la biophysique: questions clées 1)Comment le processus de dégradation et de restauration affecte-t-il la fonction hydrologique, le stock de carbone, la biodiversité et la collecte de produits sauvages dans les différentes utilisation du sol? 2)Comment peut-on optimiser la recherche hydrologique dans la déforestation évitée/la restoration au service de services écosystémiques? Une partie de la recherche dans le vaste projet p4ges Biodiversité Carbon Fonction hydrologique Disponibilité des produits sauvages récoltés

Collecte integrée de données biophysiques ▪ Mesures de 4 utilisations de sols: ▪ Forêt primaire ▪ Savoka arborée ▪ Savoka arbustive/reforestation ▪ Tany Maty CC RF SA TM

Etat d'origine Forêt Tany Maty Savoka perturbation Récupération?? From: H. Elsenbeer L'utilisation du sol (US): la perturbation /la récupération Le reboisement peut-il rétablir le fonctionnement hydrologique des terres dégradées?

L‘US affecte l'approvisionnement d’eau au niveau local et régional 10 Ce qui se passe en amont.. …affecte ce qui se passe en aval

L‘US affecte l'approvisionnement d’eau locale et régionale ▪ Trop d'eau lors de précipitations: inondations et des pertes de cultures ▪ Trop peu d'eau pendant les périodes sèches: Rizières mal irriguées et donc réduction de la production rizicole 11

L’US affecte la quantité du cours d’eau et le temps d’écoulement ? Tany Maty ? Forêt

Peu de ruissellement en surface dans la forêt mais beaucoup dans le sol dégradé ▪ Degradation se traduit par l’entassement du sol, moins de MO, moins d’activités biologiques, ce qui entraine en même temps une faible capacité d’infiltration et plus de ruissellement. 13 ?

L’US affecte la quantité de l’eau de rivière et le temps d’écoulement ▪ Effets du changement de l’US comme tavy: ▪ Grande quantité de ruissellement entraîne le pic de débit durant la forte précipitation ▪ Grande quantité de ruissellement entraîne plus d’érosion et perte de fertilité du sol ▪ La faible capacité d’infiltration du sol conduit à la faible retention d’eau dans le sol et faible débit du cours d’eau pendant la saison sèche. 14 ?

L’US affecte la quantité du cours d’eau et le temps d’écoulement ▪ US affecte la quantité d’eau évaporée ▪ Les arbres, surtout les jeunes arbres enregistrent plus d’evapotranspiration et donc moins d’eau de ruissellement 15 ?

? La quantité d’eau utilisée par les arbres est supérieure à celle du terrain de cultures ou en friche ▪ Trees / forests have greater leaf area, deeper roots, lower albedo, and higher aerodynamic roughness than crops or grasses 16 Andasibe

L’US affecte la quantité du cours d’eau et le temps d’écoulement ▪ Les effets nets de l’US sur le débit de cours d’eau restent encore obscurs, ce qui est l’objet même de la recherche. 17

Recherche hydrologique: Objectif ▪ Déterminer les impacts hydrologiques du changement de l’utilisation du sol au bénéfice de l‘application de l‘outil PSE Local and regional impacts

Recherche hydrologique: Hypothèses 1. Sol degradé entraîne plus d’écoulement en surface, un pic de débit lors d’une intense précipitation et un faible débit pendant la saison sèche 2. La tendance peut être inverse dans la réforestation et/ou savomody

▪ Les effets de l’utilisation du sol sur le processus hydrologique: 1. Infiltration, structure du sol, voie préférentielle de l’eau 2. Quantité l’eau de ruissellement en surface et subsurface 3. Evapotranspiration (transpiration, interception) 4. Cours d’eau Recherche hydrologique : questions clés

Recherche hydrologique 1. Infiltration et caractérisation du sol dans le CAZ ( 3 ZOI) 2. Trois sites d’expérimentation autour d’Andasibe 3. Etude des bassins versants autour d’Andasibe (Marolaona dans les années 70)

Que faisons-nous (I): Trois zones d’intérêt dans le CAZ On détermine ▪ Propriétés du sol ▪ Taux d’infiltration du sol (3 profondeurs) ▪ Voie préférentielle de l’eau

Mesures d’infiltration du sol ▪ Mesures de l’infiltration du sol en surface (0-10 cm) et en profondeur (10-20 et cm) selon les intervalles de temps détérminés 23

CC RF SA TM Résultats préliminaires Capacité d’infiltration

Blue dye experiment Pour déterminer comment l’eau s’écoule dans le sol 25

Blue dye experiment Pour déterminer comment l’eau s’écoule dans le sol 26

ALM-RF1 AMT-TMRuissellement lors des pluies Résultats préliminaires Blue dye experiments

Que faisons-nous? (II): Trois sites (forêt, savoka arborée et tany maty) d’expérimentation: ▪ Flux hydrologiques (précipitation, interception, transpiration, ruissellement de surface) ▪ Changement de l’humidité du sol et l’eau dans la nappe groundwater

Weather stations Pour déterminer la quantité de l’évaporation et la quantité de la précipitation 29 Les pluviomètres Température et humidité relative Panneau solaire Radiation Logger de données d'enregistrement

Soil moisture sensors Pour déterminer la variation de l’humidité du sol 30 Soil moisture sensors at different depths

Parcelle d’essai du bassin versant Pour déterminer la quantité d’eau de ruissellement en surface 31

Résultats préliminaires Parcelle d’essai Forêt Savoka Tany Maty

Mesures additionnelles dans la forêt Mesures de l’interception dans la forêt 33 Seaux Gouttière

Résultats préliminaires: Mesure d’i nterception 34

Mesures additionnelles dans la forêt Sapflow sensors pour mesurer la quantité de transpiration 35 Flux de sève

Que faisons-nous? (III): Bassin versant couvert de savoka en grande partie (31 ha) Rehabilitation des petits barrage-déversoir et installation des mesures pluviomètriques Mesure du débit du cours d’eau et de la qualité d’eau

Résultats préliminaires: de la pluie au débit Hyétogramme /hygrogramme

Conclusion ▪ L’US influe l’écoulement du cours d’eau aussi bien au niveau local que régional ▪ On collecte les données pour déterminer comment l’US influe sur l’infiltration, evapotranspiration, le ruissellement et l’écoulement ▪ Résultats préliminaires assez significatifs ▪ Résultats définitifs seront communiqués au Gouvernement, STD, aux acteurs intéressés et surtout aux populations locales pour une meilleure gestion pérenne du sol et de l’eau.

Grand merci à Mitsinjo, à l’ équipe locale, à la communauté locale 39

Visite sur le terrain ▪ On va visiter le site “Tany Maty” ▪ Infiltration ▪ Profile du sol et carottage ▪ Parcelle d’essai de bassins versants ▪ Station météorologique 40

Visite sur terrain 41 ▪ Répartition des invités en deux groupes ▪ Questions, remarques et commentaires sont les bienvenus ▪ Repas à Mitsinjo après la visite Bonne visite