Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Le licenciement.
Les relations qui affectent la relation de travail
Congés payés Le droit aux congés payés est ouvert à tout salarié qui justifie d’un mois de travail effectif chez un même employeur.
Eléments de comparaison des PSE dans la pharmacie en France
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
LES CONTRATS DE TRAVAIL
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Le contrat à durée déterminée
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Larry Compense un travailleur exploité 
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
De linformation à lintention des jeunes cnt.gouv.qc.ca Note : Ce document contient des hyperliens vers le site Internet de la Commission des normes du.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
TRISTESSES… CAS NO ° 4 Jessy Tardif, Viviane Nault, Joanie Poisson, Nicholas Lainesse, Raphael Lambert.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
cecs Henri Dunant Gilly
Gendreau Emeric Burel Matthieu.  L'obligation d’engager une négociation annuelle obligatoire. Cette prime annuelle est distincte de la prime contre dividende.
Le Contrat à Durée Déterminée
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Département fédéral de l’économie DFE Secrétariat d’état à l’économie SECO Mesures du marché du travail TCAM Soutien juridique et mesures spéciales Unia.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Organisation du Temps de Travail
Se former : pourquoi et pour qui ?
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Le Droit Individuel à la Formation
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Le droit du travail Le droit du travail régit les emplois syndiqués et non syndiqués de diverses façons. Il interdit la discrimination au travail au.
Claude MONET. 1 – Définissez l’obligation de moyen et l’obligation de résultat. L’obligation de moyens est celle dans laquelle le débiteur s’engage à.
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Transcription de la présentation:

Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »

Nombres de salariésDélai de l’avis 10 à moins de 1008 semaines 100 à moins de semaines 300 et plus16 semaines L’avis de licenciement collectif L’avis de cessation d’emploi Service continu du salariéDélai de l’avis 3 mois à moins d’un an1 semaine 1 an à moins de 5 ans2 semaines 5 ans à moins de 10 ans4 semaines 10 ans et plus8 semaines

 L’employeur se doit de respecter chacun des délais mentionnés  Il en est de même si l’avis donné est d’une durée insuffisante par rapport à la durée requise par la loi.  En cas de non-conformité, l’employeur devra verser l’indemnité la plus élevé dans le cas qui le concerne.  Si l’avis n’est pas donné dans le délai prévu par la loi, il peut être passible d’une amende de $ par semaine. Les obligations de l’employeur

Quand et comment verser les indemnités  Au moment du licenciement  Dans le cas d’une mise à pied d’une durée de six mois ou plus.  Doit être versée au plus tard à l’expiration d’un délai de six mois.  L’indemnité est égale au salaire habituel auquel le salarié aurait droit pour une période égale à celle de la durée prévue de l’avis, ou pour la durée qui reste afin que le délai soit respecté.  Les heures supplémentaires ne se sont pas prise en compte dans le calcul de l’indemnité.

Différence entre cessation d’emploi et certificat de travail o Cessation d’emploi : Le préavis sera en fonction de l’ancienneté de l’employer o Certificat de travail : Un certificat de travail fait état exclusivement de la nature et de la durée d’un emploi, du début et de la fin de l'exercice de ses fonctions ainsi que du nom et de l'adresse de l'employeur. Le certificat ne peut faire état de la qualité du travail ou de la conduite du salarié.

Démission avant les mises à pieds définitives Les normes du travail ne vous oblige pas à donner un avis mais le code civile on y lit que l’on se doit d’avertir l’employeur dans un délai raisonnable. Exceptions Certains employés ne sont ni visés par les dispositions de l’avis de licenciement ni l’avis de cessation d’emploi. Les employés n’ayant pas trois mois de service continu et les employés mis à pieds pour moins de six mois, les salariés d’un établissement dont les activités sont saisonnières ou intermittentes, des salariés visés par une grève ou un lock-out.

Comité de reclassement de la main d’œuvre En cas de licenciement collectif, lorsque le nombre de salariés visés est égal ou supérieur à 50, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale peut demander que vous participiez à la formation d’aide au reclassement. Le ministre peut également convenir avec vous d’une contribution financière aux coûts de fonctionnement du comité d’aide au reclassement et aux activités de reclassement. À défaut d’une entente, le gouvernement peut déterminer par règlement cette contribution.