4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…)

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4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique La mise en oeuvre de l'accessibilité sur les sites de la Dila (service-public.fr, légifrance,vie- publique.fr,journal-officiel.gouv.fr,boamp.fr…) Olivier Garry, Chef de produit vie-publique.fr Chef de projet accessibilité

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Les sites de la Dila Des sites facilement accessibles ? Beaucoup de textes Mise à jour quotidienne Peu d'images Peu de vidéos Des maquettes qui s'efforcent d'être simples, claires et fonctionnelles 11 sites internet grand public Dila.premier-ministre.gouv.fr Légrifrance.gouv.fr Service-public.fr Vie-publique.fr Journal-officiel.gouv.fr Ladocumentationfrancaise.fr Boamp.fr Bodacc.fr Info-financiere.fr Circulaires.gouv.fr Formation-publique.fr Niveau accessibilité – avril 2010 SitesRGGA 2RGAA 1PartielIndéfini legifrance x service-public x vie-publique x journal-officiel x boamp x bodacc x information financiere x formation publique x circulaires x documentationfrancaise X dila x 15 millions de visites / mois

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Une conception large de l'accessibilité au service de tous Sur le plan de la conception et des aspects techniques o Accessibilité “physique” : temps d'accès, performances et disponibilité ; o Accesssibilité fonctionnelle : ergonomie, tests utilisateurs, maquettes fonctionnelles... ; o Accessibilité “technique” : qualité du code, respect des standards pour permettre interopérabilité optimale  règles de conception : application d'un référentiel d'accessibilité. Aujourd’hui RGAA (suite de WAI, Accessiweb, DGME2004) Sur le plan des publics cibles o les communautés de personnes déficientes visuelles sont très présentes dans l'élaboration des référentiels d'accessibilité ; o mais les handicaps fonctionnels sont très nombreux et très divers ; o impossible pour une équipe technique de connaître en détail tous ces handicaps  Un objectif : permettre l'accès à tous les publics o qui peut le plus peut le moins : ce qui bénéficie à certaines catégories d'usagers doit bénéficier à l'ensemble de nos internautes ; o argument capital pour les décideurs ; o enjeu du multi-canal Une stratégie : concevoir des sites en vue de les rendre accessibles à tous les dispositifs de lecture ( humains et machines )

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique L’accessibilité au coeur de la démarche projet … Chaque nouvelle rubrique / refonte de site se fait dans l'objectif d'une certification RGAA RGAA : respect de l'intégralité des critères obligatoires dès la première année Engagement des prestataires à respecter le RGAA (présent dans le cahier des charges et point de contrôle pour valider la mission du prestataire)  ! capacité à contrôler et maintenir le travail du prestataire ! Maquettage graphique / ergonomique 1 er contrôle validité Maquettage Html 2ème contrôle validité Intégration Html 3ème contrôle validité Cycle de production Phase projet Contrôle nouvelle production modification de page Phase production

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique … qui s’appuie sur une expertise interne Une équipé dédiée à l’administration des sites et la qualité des sites : Des missions de gestion de site : Création de nouveaux modèles de pages Validation technique des mises à jour Mutualisation des pratiques et recommandations Suivi de la fréquentation des sites Suivi du bon fonctionnement des sites Une capitalisation sur l’accessibilité : Investissement depuis 5 ans ; Périmètre de compétence “accessibilité”:  Analyse / audit ;  Application des référentiels en vigueur  Maintenance  Contrôle des flux de production  Validation des livrables (prestataires) Les outils Validité du code HTML (validation w3c) Respect de l'intégralité du Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) Séparation - autant que faire se peut - de la forme et du fond o emploi des CSS o recours à des feuilles de style spécifiques (aujourd'hui print, bientôt handheld)  Plusieurs outils pour l’ensemble des validations !!! Investissement important en formation !!!

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Le projet RGAA Niveau accessibilité – octobre 2011 Sites RGGA 2RGAA 1PartielIndéfini legifranceX x service-publicX x vie-publiqueX x journal-officielX x boampX x bodaccX x infofinanciereX x formation publiqueX x circulairesX x documentationfranca iseX x dilaX x Organisation : Projet interne spécifique ad-hoc : Comité de pilotage Phasage / priorité Définition plan d’action Equipe RGAA interne mutualisée (6) Analyse Contrôle - validation Suivi Une équipe opérationnele par site Analyse Mise en conformité Maintenance Accompagnement par un prestataire externe Audit Hot-line Validation Cadre légal : conformité RGAA octobre 2011 Objectif : tous les sites de la DILA niveau RGAA2

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Le projet RGAA – 2011 : processus Maintenance Audit site A Prestataire Corresp. RGAA site Analyse techniq ue audit Corresp. RGAA site équipe RGAA Rapport audit Corrresp. RGAA site comité de pilotage Rapport audit Rapport audit + expertis e Phasage des actions Mise en conformité Corresp. RGAA site équipe technique site prestataire externe (option) Validation 1 er niveau Corresp. RGAA site Tableau de bord réalisation Validation 2eme niveau Corresp. RGAA site équipe RGAA prestataire (hot-line) Corresp. RGAA site prestataire (hot-line) Etapes Intervenants Livrables Tableau de bord validation Tableau de bord réalisation 2 cas de figure : 1- refonte site / rubrique avant 10/2011  pas d’audit, nouvelles pages valides RGAA = démarche projet classique 2 – pas de refonte de site/rubriques  cycle RGAA spécifique

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Les bénéfices : Une qualité renforcée Un gain ++ sur la qualité des sites o des pages plus légères ; o une ergonomie mieux contrôlée ; o une accessibilité assurée Plus grande pérennité des pages générées ; Elargissement de notre public ; Renforcement de notre mission de service public Les difficultés : RGAA : validation contraignante : Multiplicité des outils et contrôle humains indispensables ; Formation ++ pour une équipe compétente ; importance du recours à des "personnes cibles" ou utilisatrices des divers dispositifs d'accès ; bien intégrer - et faire respecter – les phases accessibilité dans la démarche projet ! Tous les critères d'accessibilité ne dépendent pas que de nous (rédactionnel...) : nécessité d'un bon dialogue entre tous les intervenants de la chaîne de production (organisationnel) L’accessibilité : difficultés et bénéfices L’accessibilité, un atout pour une garantie d’un meilleur service public pour les usagers.

4e Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Notre agenda 2005 : Ladocumentationfrancaise.fr - globalement bronze 2006 : espace Professionnels de SP - bronze 2007 : PME - RGAA, à vérifier 2008 : Annuaire de l'administration (SP) - RGAA 2008 : Vie-publique.fr V2 – RGAA : Service-public.fr V2, Dila – RGAA : Service-public, vie-publique, dila, – RGAA : tous les sites – RGAA 2