Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Choisissez un roi de France issu de la liste ci-dessous : Louis IX (St Louis) Philippe Auguste Philippe IV le Bel François Ier Henri IV Louis XIII
Pour chaque Roi, vous ferez au minimum 10 diapositives comprenant : Une page de présentation avec un portrait, un titre, nom de la classe et des élèves faisant le diaporama Une page avec un sommaire et des liens vers les pages suivantes Ses dates de naissance et décès mais aussi de règne Les parents du Roi et les enfants du Roi (avec portraits si possible) Le roi précédent et le successeur avec portraits + un arbre généalogique Sa ou ses épouses (et ses maîtresses éventuelles) avec portraits éventuels Deux parties distinctes reprenant la thématique proposée en dernière page (ex pour François Ier : une page sur « un roi guerrier » et une page sur un « roi très chrétien ») Ses lieux de vie (ses ou son château de résidence) Une bibliographie (avec au moins 3 documents du cdi et leur référence) et une sitographie (au moins 2 sites utilisés) Autres idées éventuelles
Un Roi qui modernise son pays Louis IX (Saint Louis) Henri IV Philippe Ier Louis XIII Un Roi très Chrétien Les Rois de France vont reconquérir leur territoire au détriment de leurs vassaux, pour installer un pouvoir quasi absolu sous Louis XIV François Ier Philippe IV Un Roi qui modernise son pays Un Roi guerrier Philippe Auguste
Compétence 1 Maîtrise de la langue française ECRIRE Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte Compétence 4 Maîtrise des TICE S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE CRÉER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNÉES S’INFORMER,SE DOCUMENTER Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition Utiliser les périphériques à disposition Utiliser les logiciels et les services à disposition Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles Saisir et mettre en page un texte Traiter une image, un son ou une vidéo Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) Identifier, trier et évaluer des ressources Chercher et sélectionner l’information demandée Compétence 5 Culture humaniste LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES FAIRE PREUVE DE SENSIBILITÉ, D’ESPRIT CRITIQUE, DE CURIOSITÉ Lire et employer différents langages: textes –graphiques –cartes –images –musique Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Compétence 7 L’autonomie et l’ initiative FAIRE PREUVE D’INITIATIVE S’intégrer et coopérer dans un projet collectif Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement