L’Amélioration continue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

Le Management de Projets 2010
La démarche qualité en formation « fondements »
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le point de vue de l’auditeur
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Le management de l’entreprise
Une petite introduction au domaine de la qualité
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Les exigences de la norme ISO 14001
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Le Projet Educatif Territorial
Les avantages du système EMAS
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
L’Etablissement Français du Sang
Dispositif d’évaluation interne
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Catalogue de prestations
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
ISO Système documentaire Besoins clients
Le management des compétences
Système de management de la qualité
Revue de direction DATE
Projet: Normes, qualités et processus
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
ISO 31000: Vers un management global des risques
Plan d’action & Résultats Présentation du Projet
Principes de Management de la Qualité
Système de Management Intégré
Réunion Comité de Certification de dialyse
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

L’Amélioration continue La démarche de certification à Polytech Lille une démarche PARTICIPATIVE et VOLONTAIRE 1

Quelle est la démarche qualité à Polytech Lille? Une démarche qualité? Quelle est la démarche qualité à Polytech Lille? Notre démarche qualité est un outil de travail créant une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l 'école (qualité interne) et dans la satisfaction des parties prenantes (qualité externe). Cet outil contribue à la reconnaissance et au développement de l'école. Une démarche qualité est avant tout un véritable projet participatif qui doit être porté par la direction et impliquer l'ensemble des personnels et élèves. Accessible, elle peut être mise en œuvre par toute structure, quelle que soit sa taille ou ses moyens. 2

Pourquoi s’engager dans une démarche d’amélioration continue? Notre démarche qualité et d'amélioration continue nous permet de: Placer le degré de satisfaction et d'épanouissement du personnel, des élèves et des partenaires au cœur de l'école Rassembler l'ensemble des acteurs au cœur d'un projet La roue de l’amélioration continue à Polytech Lille 3

Reconnaissance de la démarche d’amélioration continue par la certification ISO 9001 La démarche qualité et d’amélioration continue de Polytech Lille s’est construite autour de la norme ISO 9001:2008. La norme ISO 9001: 2008 est un référentiel qui définit des exigences en terme d’organisation. Ce référentiel n’impose ni les moyens, ni les performances, mais impose des objectifs de principe regroupés en 4 points: La responsabilité de la direction (politique qualité, planifications des objectifs, amélioration continue…) Le management des ressources (ressources humaines compétentes, formées, moyens matériels adaptés, les environnements de travail…) La réalisation des formations (Conception des programmes, maquettes, suivi durant la formation, stages…) Résultats, analyse et amélioration ( évaluations CTI, audits, enquêtes…) 4

Mise en place de la certification ISO 9001 à Polytech Lille La planification pour arriver à la certification = piloter un projet « démarche qualité »: 1- Objectifs de la direction: ressources disponibles pour engager la démarche, pourquoi la certification, délai… Outils: rétro planning = planifier la mise en place de la démarche, politique qualité 2- Périmètre de la démarche: lister les processus Outil: cartographie des processus 3- État des lieux de l’organisation existante: qui fait quoi, comment, quand? Outils: groupe de travail avec les acteurs concernés, interviews, grille diagnostic… 4- Établir un plan d’actions/processus: définir les tâches à réaliser suite à l’état des lieux, nommer des pilotes de processus 5- Mettre en œuvre les plans d’actions et construction du système qualité Outils: suivi de plans d'actions, procédures, système documentaire, sensibilisation auprès de tous les acteurs 6- Mise en place d’indicateurs/processus Outil: tableau de bord 7- Audit de certification par un organisme extérieur de certification 2 années de travail collectif ont permis à Polytech Lille d’être certifiée en octobre 2012 5

Suivi de la certification ISO 9001 à Polytech Lille Une démarche de certification est une démarche d’amélioration continue, il faut donc la maintenir! Certificat pour 3 ans, avec un audit de renouvellement tous les ans Démarches d’écoute des parties prenantes: enquête de satisfaction du personnel, des élèves, des entreprises, « boîte à idée » Audits internes: formation des collègues à l’audit interne afin de s’autoévaluer en interne Groupes de travail: suivre les évolutions des organisations, les dysfonctionnements internes, les mises à jour des procédures, documents, avec les acteurs concernés Instances de pilotage: revue qualité 3/an, revue de processus avec les pilotes de processus pour suivre leurs plans d’actions, cellule qualité Communiquer: point qualité dans les newsletter, intranet qualité… Certification maintenue à Polytech Lille grâce aux personnels et aux élèves 6

Les facteurs clés de réussite Une direction mobilisée et convaincue de l’intérêt de la démarche Une participation volontaire des personnels et des élèves Instaurer un climat de confiance Fédérer l’ensemble des acteurs autour de la démarche La certification, la qualité, les démarches d’amélioration continue: c’est AVEC et GRACE à vous! 7