L’Amélioration continue La démarche de certification à Polytech Lille une démarche PARTICIPATIVE et VOLONTAIRE 1
Quelle est la démarche qualité à Polytech Lille? Une démarche qualité? Quelle est la démarche qualité à Polytech Lille? Notre démarche qualité est un outil de travail créant une dynamique de progrès continu dans le fonctionnement de l 'école (qualité interne) et dans la satisfaction des parties prenantes (qualité externe). Cet outil contribue à la reconnaissance et au développement de l'école. Une démarche qualité est avant tout un véritable projet participatif qui doit être porté par la direction et impliquer l'ensemble des personnels et élèves. Accessible, elle peut être mise en œuvre par toute structure, quelle que soit sa taille ou ses moyens. 2
Pourquoi s’engager dans une démarche d’amélioration continue? Notre démarche qualité et d'amélioration continue nous permet de: Placer le degré de satisfaction et d'épanouissement du personnel, des élèves et des partenaires au cœur de l'école Rassembler l'ensemble des acteurs au cœur d'un projet La roue de l’amélioration continue à Polytech Lille 3
Reconnaissance de la démarche d’amélioration continue par la certification ISO 9001 La démarche qualité et d’amélioration continue de Polytech Lille s’est construite autour de la norme ISO 9001:2008. La norme ISO 9001: 2008 est un référentiel qui définit des exigences en terme d’organisation. Ce référentiel n’impose ni les moyens, ni les performances, mais impose des objectifs de principe regroupés en 4 points: La responsabilité de la direction (politique qualité, planifications des objectifs, amélioration continue…) Le management des ressources (ressources humaines compétentes, formées, moyens matériels adaptés, les environnements de travail…) La réalisation des formations (Conception des programmes, maquettes, suivi durant la formation, stages…) Résultats, analyse et amélioration ( évaluations CTI, audits, enquêtes…) 4
Mise en place de la certification ISO 9001 à Polytech Lille La planification pour arriver à la certification = piloter un projet « démarche qualité »: 1- Objectifs de la direction: ressources disponibles pour engager la démarche, pourquoi la certification, délai… Outils: rétro planning = planifier la mise en place de la démarche, politique qualité 2- Périmètre de la démarche: lister les processus Outil: cartographie des processus 3- État des lieux de l’organisation existante: qui fait quoi, comment, quand? Outils: groupe de travail avec les acteurs concernés, interviews, grille diagnostic… 4- Établir un plan d’actions/processus: définir les tâches à réaliser suite à l’état des lieux, nommer des pilotes de processus 5- Mettre en œuvre les plans d’actions et construction du système qualité Outils: suivi de plans d'actions, procédures, système documentaire, sensibilisation auprès de tous les acteurs 6- Mise en place d’indicateurs/processus Outil: tableau de bord 7- Audit de certification par un organisme extérieur de certification 2 années de travail collectif ont permis à Polytech Lille d’être certifiée en octobre 2012 5
Suivi de la certification ISO 9001 à Polytech Lille Une démarche de certification est une démarche d’amélioration continue, il faut donc la maintenir! Certificat pour 3 ans, avec un audit de renouvellement tous les ans Démarches d’écoute des parties prenantes: enquête de satisfaction du personnel, des élèves, des entreprises, « boîte à idée » Audits internes: formation des collègues à l’audit interne afin de s’autoévaluer en interne Groupes de travail: suivre les évolutions des organisations, les dysfonctionnements internes, les mises à jour des procédures, documents, avec les acteurs concernés Instances de pilotage: revue qualité 3/an, revue de processus avec les pilotes de processus pour suivre leurs plans d’actions, cellule qualité Communiquer: point qualité dans les newsletter, intranet qualité… Certification maintenue à Polytech Lille grâce aux personnels et aux élèves 6
Les facteurs clés de réussite Une direction mobilisée et convaincue de l’intérêt de la démarche Une participation volontaire des personnels et des élèves Instaurer un climat de confiance Fédérer l’ensemble des acteurs autour de la démarche La certification, la qualité, les démarches d’amélioration continue: c’est AVEC et GRACE à vous! 7